#1 Pixelis dans CB News avec sa série "Design for good" !


Auteurs : Clemence Sanlis et Bruno Zobec (planning stratégique), Marie Courtois (directeur artistique)
Dessins réalisées par Samy Halim (illustrateur)


"C'est dans une perspective artistique qu'il faut changer le monde ..."
 
Un exercice de design engagé autour du magasin des Galeries Lafayette Haussmann réalisé par Pixelis et paru dans le magasine CB News ! 


Dis moi qui tu es je te dirai quel est ton territoire d’utilité. 

Fini le dictat RSE, finies les postures corporate froides et distantes, au revoir les complexes ! Les marques de demain seront toutes des marques engagées dont les actions seront personnelles, vivantes et perceptibles à chaque niveau de l’offre. Aux marques de fièrement nous montrer leur côté for good !

Engagement environnemental, démarche de progression métier,  soutien actif à l’univers de l’art… Malgré l’importance de leur démarche RSE, les Galeries Lafayette restent  discrètes sur leur engagement. Posture d’humilité? Actions difficiles à intégrer à l’univers de rêves et de glamour dans lequel gravite la marque ?
Et si on voyait l’action RSE comme l’opportunité de nouvelles créations exclusives aux Galeries Lafayette?  Et si l’engagement des Galeries fusionnait avec l’art, la création et l’expérience de marque? 
 

Les Galeries Lafayette s’engagent dans un meilleur recyclage de leur déchets... VIVE LE PLACARD FOR GOOD ! 

Deux fois par an, avant les soldes, c’est l'opération arty recyclage aux Galeries. Au fur et à mesure que Les clients déposent leur vêtements, les vitrines se remplissent . Sédiments de textiles, strates de couleurs, art en couche, œuvres collectives, œuvre utile. 


 

Les Galeries améliorent la gestion énergétique du batiment, créons L'Energy walk 

A l’occasion de la Fashion Week, venez défiler utile boulevard Haussmann. Les capteurs du sol sont connectés. L’energie générée en marchant est transformée en électricité et offerte à la ville de Paris par les Galeries. 

LE Monde est la plus belle des créations, protégeons le avec... La planète bleue !

Deux fois par an, le magasin d’Haussmann et ses marques s’emparent d’une couleur pour défendre la beauté du monde. Après le Noël Extra Polaire de SkyBoy, en septembre ce serait le bleu avec l’association Blue Blue Sea qui milite pour la défense de l’eco-système marin. 
 

La réaction de albine comissaire, directrice de la marque et de la publicité pour les galeries lafayette.


Qu'est-ce que le For Good pour les Galeries Lafayette? 

Surtout du concret plutôt que de grands discours. Le groupe Galeries Lafayette a défini une vision. Nous concrétisons cette vision responsable progressivement, pas à pas. Oui, créer un évènement récurrent alliant mode et engagement responsable est pertinent : inspirer, surprendre mais aussi donner du sens en engageant une conversation joyeuse avec nos clients. 

Quelle est votre idée préférée? 

J'aime beaucoup la première idée, celle de la seconde vie des objets, parce qu'on est quelque part entre la création et le besoin de sens. D'ailleurs, depuis ses débuts, le credo de groupe Galeries Lafayette est de rendre le "beau et le bon accessible à tous'. Dans votre proposition, le beau, el bon se côtoient et la théâtralisation en vitrine permet cette ouverture au plus grand nombre. C'est bien en phase avec notre positionnement et l'état d'esprit de la marque. 

Une idée que vous voudriez ajouter ?

Quelque chose autour de la seconde main, l'usage, certainement. Bien sûr, il y aura toujours des fashionistas à l'affût de la dernière nouveauté, mais ces mêmes femmes pensent aussi durabilité. La génération Y qui est en train de shifter le modèle en plébiscitant l'usage. Nous suivons de près cette tendance, et l'acquisition par le groupe d'Instant Luxe répond à ce souhait de proposer de nouvelles expériences d'achats.


Pour toute info, contactez Fanny Desbois, Responsable Communication : fdesbois@pixelis.fr