# 2 DETROIT, "HUMAN BEINGS BEYOND THE HEADLINES"

sustainability, brand, branding, Detroit, USA, communication, innovation

SUSTAINABLE BRANDS IN DETROIT: OUR FIRST-HAND EXPERIENCE, OR WHAT WE CAN ALL LEARN FROM THE REINVENTION OF A CITY!
Claire and Guillaume from strategic planning were in Detroit from 22 to 25 May for Sustainable Brands, the global event for responsible and innovative brands. Workshops, testimonies, city tours ... Making the most of the opportunity of being there, they were able to discuss topics ranging from food in cities to the workings of urban farms, a widespread phenomenon in Detroit.
For, contrary to popular belief, far from being a ghost town, Detroit is a city of the future - especially in terms of social innovation and sustainability.
But how has vital necessity, which the American city has been feeling the effects of since the 1950s, created the conditions for the emergence of tomorrow’s solutions?
 
Claire explains the important lessons that the reinvention of Detroit can teach us in a series of 5 articles! She gives us an insider’s view of three days filled with discoveries, sharing and emotions.
 
We’ve already posted the first episode: Ford & Detroit: a History of Interwoven Destinies
Now comes the second episode of our series, "Human Beings beyond the Headlines"!
 
 

human bEingS beyond the headlines

So Ford is one thing. But as you may have begun to see in my previous article, the secret of Detroit's strength and soul today is not its industry, but its inhabitants.
Everywhere we went we found the same energy, the same determination to change things, to transform the destiny of a city or a district – and more especially that of communities. Because what Detroit entrepreneurs have in common is a remarkable ability to create both with and for the men and women of Detroit. The solidarity and rare humanity I experienced here felt really good...
 
I wanted to tell you about two projects that really touched me and that I found particularly precious, not just because they are built around a profoundly social model, but also because they tell us a new story about Detroit - a story with the potential to inspire confidence and pride in all its citizens ... and perhaps even encourage them to create a better future for themselves, their family, their neighborhood, their city and maybe – who can tell? - the whole world.
 
REBEL NELL
 
 

 
What is it?
 
It’s a brand of jewelry, 100% Made in Detroit, with two main characteristics. 1: All jewelry is made from paint sourced from tags on the city’s walls. 2: All the employees are disadvantaged women from local shelters. Not only does Rebel Nell offer employment, but it also provides training in finance and management to encourage the women to create their own business ventures.
 
 

 
Why did I choose to talk to you about it?
 
Firstly because it is a deeply creative project which is something that always strikes a chord with me. Each woman is trained in the art of jewelry and is then invited to express her own creativity when she makes a piece of jewelry. Each piece is unique and bears the mark of its creator. And I just adore the idea of recycling street art - a sort of art within an art.
Another thing I really like is that when you buy Rebel Nell you’re not just buying a piece of jewelry, but a story you’re dying to tell everyone. You’re buying a project that speaks directly to the heart. And - when you realize the intimate value a piece of jewelry can have - it all makes a lot of sense.
Finally I also love the sassy and slightly provocative personality of the brand that sums up so neatly the Detroit attitude of mind. In its communication the women working on the project look back at us defiantly, and almost seem to be saying "So you still think we’re losers?” Gosh! I wouldn’t like to be on the wrong side of them …
 
 

 

Could it inspire another brand?
 
Yes, sure! Take a look at the jewelry brands around us ... What do they tell us? I mean apart from the fact that we’re elegant, stylish, young women, maybe rich and ambitious? Frankly, they don’t tell us much.
Imagine that Agatha launched special collections in each city in collaboration with young local women designers? And went on to become a brand led by creative and talented women? Who then in turn encouraged other young women to follow in their footsteps?
Imagine that Histoire d’Or told us real stories. That it took us to other continents to meet the men and women who make jewelry for the whole world ... In other words, why don’t our jewelry brands tell us real stories about real people?
 

THE EMPOWERMENT PLAN
 



What is it?
 
At the Empowerment Plan, there is only one product which combines the functions of coat, rucksack and sleeping bag. A product for people who live on the street or in shelters, and which allows them to keep warm and store their personal belongings safely. But that’s not the end of the story.
Because the longer-term aim is obviously to ensure that one day this type of product will be no longer needed. So the young entrepreneur opted to work with homeless people. She trains them and then provides them with a full-time job. And for 2 hours a day, she gives them the opportunity to train in computer science and management, as well as offering them support to open a bank account, access legal advice, and so on.
 
 

 
Why did I choose to talk to you about it?
 
Because I found the humble and pragmatic attitude of this young designer profoundly touching. Because the idea is simple, effective, and it makes a real difference to the dozens of people who are currently working for the Empowerment Plan. Because it works so well that the model is due to be rolled out to other cities. Because the people who enter the program leave the street and never go back – that in itself is well worth an article.
 
And also because it is a collaborative project in which brands participate while still leaving the entrepreneur lots of leeway. Patagonia and Carhartt supply fabric and General Motors has helped on insulation against the cold. And above all, as the founder emphasizes, each brand brings business expertise to support the project in its various needs, contributing to the success of the company.



 
 
Could it inspire another brand?
 
Large groups often wonder what’s the best way to work with entrepreneurs. At Sustainable Brands we’ve talked a lot on this subject – one that is particularly close to my heart. And when you take a closer look at successful partnerships, there’s no wave of a magic wand, only a pragmatic approach: start with the needs of the entrepreneur, stay humble, listen, and get the right people with the right expertise to work with the entrepreneur.
 
When you look at how successful this project is, you feel like telling Levi's to help 1083 – yes, you know - the brand of jeans 100% Made in France - to develop its ever more responsible model (in the US they are just taking the first steps with the Collaboratory Project (take a look at: http://levistrauss-collaboratory.com/).
Imagine LVMH creating a partnership with an entrepreneur in the Nord-Pas-de-Calais and re-launching a 100% local brand with former employees of the region’s textile factories. I don’t know about you but I would much rather invest in a 100% locally-made jacket than in a 100% Chinese Vuitton bag...
 Long live women entrepreneurs!
 
To conclude this new chapter without being completely over the top, I would just like to say: hats off to you, ladies! You’ve proved that women entrepreneurs are both big-hearted and talented and will be a force to be reckoned with when it comes to building the future!

#2 Détroit, "Human Beings beyond the headlines"


SUSTAINABLE BRANDS À DÉTROIT : NOTRE RETOUR D'EXPERIENCE, OU COMMENT TIRER DES LEÇONS DE LA RÉINVENTION DE LA VILLE ! 

Claire et Guillaume, du planning stratégique, étaient à Détroit du 22 au 25 mai pour Sustainable Brands, l'évènement planétaire des marques responsables et innovantes. Workshops, témoignages, visite de la ville... Ils ont eu la chance d'être su place et d'échanger sur des thématiques aussi variées que l'alimentation des villes ou le fonctionnement des fermes urbaines, très présentes à Détroit.
Car contrairement aux idées reçues, Détroit n'est pas une ville fantôme mais bien une ville d'avenir, surtout en matière d'innovation sociale et de durabilité.
Mais comment la nécessité vitale, ressentie dans la ville américaine dès les années 1950, a-t-elle rendu possible l'émergence de solutions de demain ? 

Claire tire pour nous les grandes leçons de la réinvention de Détroit en 5 articles ! A travers ses récits, elle nous raconte ses trois jours de découvertes, de partages et d'émotions en nous faisant vivre l'expédition de l'intérieur.


Nous avons déjà publié le premier épisode : Food & Détroit : histoire des destins.
Place maintenant au deuxième épisode de notre série, "Human Beings beyond the headlines" !



Human beings beyond the headlines 
Ford c’est une chose. Mais comme vous avez peut être commencé à le voir dans mon article précédent, ce qui fait la force et l’âme de Détroit aujourd’hui, ce ne sont plus ses industries, mais bien ses habitants.
Partout où nous sommes allés nous avons retrouvé cette même énergie, cette même détermination à changer les choses, à transformer le destin d’une ville, d’un quartier et surtout de communautés. Car si les entrepreneurs de Détroit ont une chose en commun, c’est bien cette capacité à créer avec et pour les hommes et les femmes de Détroit. J’ai ressenti ici une solidarité et une humanité rare et je dois avouer que ça fait du bien…
 
Je voulais vous parler de deux projets qui m’ont particulièrement touché et qui selon moi, au-delà du modèle profondément social autour duquel ils se sont construits, sont précieux parce qu’ils nous racontent une nouvelle histoire de Détroit, une histoire capable d’insuffler confiance et fierté à l’ensemble de ses habitants… et pourquoi pas même de les inspirer à eux aussi créer un futur plus beau pour eux, leur famille, leur quartier, leur ville et – on ne sait jamais après tout ? - le monde J.
 

REBEL Nell


 
C’est quoi ?
 
Une marque de bijou 100% made in Detroit avec deux spécificités majeures. 1 : tous les bijoux sont réalisés à partir de la peinture des tags des murs de la ville. 2 : ce sont des femmes en réinsertion, issues de foyers qui y travaillent. Rebel Nell leur propose en plus d’un emploi, des cours de finance et management pour leur donner envie par la suite de créer leur propre projet d’entreprise.

 

Pourquoi j’avais envie de vous en parler ?
 
Déjà parce que c’est un projet profondément créatif et que ça, ça parle à ma corde sensible. Chaque femme est formée à l’art de la joaillerie et est ensuite invitée à laisser parler sa propre créativité quand elle fabrique un bijou. Chaque pièce est unique est porte donc la marque de sa créatrice. Et puis cette histoire de recyclage de peinture street art, ce coté art dans l’art, j’adore.
En fait si j’aime c’est surtout qu’au-delà d’un bijou, acheter Rebel Nell c’est acheter une histoire que j’aurais envie de raconter partout autour de moi. C’est acheter un projet qui parle au cœur. Et quand on sait la valeur intime que peut porter un bijou… ça a beaucoup de sens.
La dernière raison c’est aussi que j’aime la personnalité impertinente / provoc’ de la marque qui représente tellement bien l’état d’esprit de Détroit. Dans ses communications on retrouve les femmes qui font le projet qui nous adressent un regard de défi, on a presque envie de lire sur leur visage « alors tu penses toujours qu’on est des looseuses ? ». PAF ! Moi, je ne m’y frotterai pas…
 



 
Est-ce que ça pourrait inspirer une autre marque ?
 
Oui, oui, OUI ! Regardons un peu les marques de bijou autour de nous… Qu’est ce qu’elles nous racontent ? Je veux dire à part le fait qu’on soit des femmes élégantes, parfois jeunes et stylées, parfois riches et ambitieuses ?
Franchement, pas grand chose…
Et si Agatha lançait des collections spéciales dans chaque ville en collaboration avec de jeunes designeuses locales ? Devenant ainsi la marque de femmes créatives et talentueuses ? Donnant envie à d’autres jeunes femmes de suivre leurs pas ?
Et si Histoire d’Or nous racontait de vraies histoires ? Si elle nous emmenait sur d’autres continents à la rencontre des hommes et des femmes qui fabriquent les bijoux du monde entier… Bref et si nos marques de joaillerie nous racontaient à nouveau de vraies histoires personnelles et humaines ?

THE empowerment plan


 
 


C’est quoi ?
 
Chez The Empowerment Plan on ne fabrique qu’un seul produit qui fait à la fois manteau, sac à dos et sac de couchage. Un produit destiné aux personnes qui vivent dans la rue ou les foyers, et qui leur permet de rester au chaud et de mettre leurs affaires en sécurité. Mais on ne s’arrête pas là.
Car l’objectif est évidemment que plus personne n’ait besoin de ces produits à terme. Alors la jeune entrepreneuse a choisi de travailler avec des personnes qui elles-mêmes n’avaient pas de logement. Elle les forme au métier, puis leur fournit un travail à plein temps. Et 2h par jour, elle leur donne l’opportunité de se former à l’informatique, au management et leur offre un accompagnement pour ouvrir un compte en banque, obtenir des conseils légaux etc…
 

 
Pourquoi j’avais envie de vous en parler ?
 
Parce que le discours humble et pragmatique de cette jeune designeuse m’a touchée. Parce que l’idée est simple, efficace, et qu’elle fait la différence pour des dizaines de personnes qui travaillent aujourd’hui pour The Empowerment Plan. Parce que ça marche tellement bien que le modèle va être répliqué à d’autres villes. Parce que les personnes qui entrent le programme sortent de la rue et n’y reviennent plus et rien que ça, ça valait un article.
 
Et puis aussi parce qu’il s’agit d’un projet collaboratif, dans lequel des marques ont su s’insérer tout en respectant l’espace de l’entrepreneuse. Patagonia et Carhartt sont ainsi devenu fournisseurs de tissus et General Motors a aidé sur l’isolant contre le froid. Et surtout, comme le souligne la fondatrice, chacune de ses marques a su amener son expertise business et la mettre au service du projet et de ses besoins pour que l’entreprise puisse voir le jour.
 



Est-ce que ça pourrait inspirer une autre marque ?
 
En tant que grand groupe, on se demande souvent comment réussir à travailler avec des entrepreneurs. A Sustainable Brands on a beaucoup parlé de ce sujet qui me tient personnellement à cœur. Et quand on regarde de plus près les cas qui marchent, il n’y pas de recette magique, seulement une approche pragmatique : partir des besoins de l’entrepreneur, adopter une posture humble, être toujours à l’écoute et connecter les bons interlocuteurs à l’entrepreneur en fonction des expertises nécessaires.
Quand on regarde la réussite de ce projet, on aurait envie de dire à Levi’s d’aider 1083 – mais si, vous savez la marque de jeans 100% made in France ? – à développer son modèle de façon toujours plus responsable (aux Etats-Unis ils commencent à le faire avec le Collaboratory Project, je vous laisse y jeter un œil : http://levistrauss-collaboratory.com/).
On pourrait aussi imaginer LVMH créer un partenariat avec un entrepreneur dans le Nord-Pas-de-Calais et relancer une marque 100% locale, employant les personnes qui travaillaient dans les anciennes usines textiles de la région. Je sais pas vous mais moi j’aurais beaucoup plus envie d’investir dans un veste 100% ch’ti que dans un sac Vuitton 100% chinois…
 Vive les femmes entrepreneurs !
 
Pour conclure ce nouveau chapitre sans en faire des tartines je voulais juste dire : chapeau bas les filles ! Vous prouvez que les femmes entrepreneuses ont du cœur et du talent et que c’est avec elles qu’il faudra compter pour construire le futur !