#2 Pixelis dans CB News avec sa série "Design For Good" !

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Auteurs : Clemence Sanlis et Bruno Zobec (planning stratégique), Marie Courtois (directeur artistique)
Dessins réalisées par Olivier Chevillon (illustrateur)

 
"Moyee coffee, du fairtrade à la fusion culture"
Tous les mois dans le magazine CB News, nous imaginons de nouvelles campagnes créatives pour des marques responsables qui souhaitent se prêter au jeu. 
En mars dernier, à l'occasion de notre première parution presse, c'est pour le compte des Galeries Lafayette que nous avions travaillé. Nous avons ainsi pensé de nouvelles manières de faire connaître et de faire valoir leur engagement RSE.
Pour ce deuxième exercice de design engagé by Pixelis, nous nous sommes penché sur Moyee Coffee, une marque de café éthiopien !
 

Numéro #2 : Le Fair Chain selon Moyee Coffee

Moyee Coffee, c'est un nouveau modèle équitable de réimplantation de la production de café à la source en Ethiopie, pour rééquilibrer la répartition de la valeur sur la chaîne du café entre l’Europe et l’Afrique. C'est un modèle économique inspirant, avec un aspect marketing exigeant. 
Une question se pose alors : comment faire de Moyee Coffee une marque à part entière, unique, universelle, à la hauteur de la comparaison frontale avec les leaders du marché ? 

Du Fairtrade à la Fusion Culture : pour conquérir le monde, sortons du ghetto !
 

> MOYEE COFFEE,  LE CAFÉ PRODUIT A LA SOURCE 

Du goût, une histoire, des gestes... Avec Moyee Coffee, le temps est suspendu, comme si son café appartenait à un instant précis, à une culture et à un lieu unique dans le monde. Il est produit à la source, et, quand on le déguste, il nous raconte l'histoire et les coutumes de sa région; la région de Kaffa, en Ethiopie. L’expérience des consommateurs avec Moyee Coffee est donc plus riche, plus intacte. 



 

> MOYEE COFFEE,  REJOIGNONS LA FAIRCHAIN 

Comme un pont vers l’Afrique et le peuple Ethiopien, Moyee Coffee, c’est d'abord un "projet fusion" que la marque souhaite partager avec le plus grand nombre. Collaborer et interagir avec ses consommateurs est un des principaux objectifs de Moyee Coffee. Pour cela, nous proposons 3 nouvelles offres :
 
La Fairchain culturelle : accès à une plateforme communautaire, où l'on retrouve l’actualité de la nouvelle scène Ethiopienne en Europe. 
La Fairchain commerciale : possibilité de devenir ambassadeur Moyee Coffee en organisant des dégustations découvertes à domicile ou en entreprise.
L'engagement Fairchain : suivi en direct des avancées industrielles et économiques de Moyee Coffee et de ses partenaires en Ethiopie. Possibilité de les soutenir dans leurs initiatives.

 



 

La réaction de Debritu Mogesse Lusteau, Founding Partner at Moyee Coffee

C'est quoi le For Good pour Moyee Coffe ?

Moyee Coffee développe le concept de FairChain. L'idée est de se dire qu'un pays comme l'Ethiopie doit exporter non plus de simples matières premières mais des produits transformés. C'est la raison pour laquelle Moyee torréfie le café sur place mais aussi le conditionne de manière à ce qu'il puisse être utilisé dans les différents types de cafetières, y compris Nespresso. 

Que pensez-vous de ces propositions ? 

La première, on l'a déjà faite d'une certaine façon. Nous avions créé un évènement qui s'appelait "Cérémonie de café à l'éthiopienne". On organisait cela pour des groupes à qui je montrais comment on torréfiait le café, etc. J'ai arrêté parce que cela ne poubait pas être rentable. 

Quelle est votre idée préférée? 

La première idée est réalisable mais je suis séduite par la deuxième parce que cela va au-délà du café. Le chocolat est exporté à 90% en brut, sans être travaillé dans le pays. Qu'est-ce qui empêche les usines de le faire, ne serait-ce que 10% de la production, dans le pays d'origine ? Nous avons d'ailleurs réussi à convaincre un distributeur néerlandais d'investir dans une usine Moyee aux Pays-Bas. 



Découvrez dès maintenant notre troisième exercice de design engagé autour de Système U :  entre engagement grandeur nature et réalité augmentée !

Pour toute info, contactez Fanny Desbois, Responsable Communication : fdesbois@pixelis.fr