5 TENDANCES SOCIETALES ILLUSTREES DANS DES CAMPAGNES RESPONSABLES

5 TENDANCES SOCIETALES ILLUSTREES DANS DES CAMPAGNES RESPONSABLES

Petite sélection de campagnes responsables qui nous ont marqué en 2015 !

L'occasion de démontrer comment, une fois de plus, les marques ont su s’inspirer des tendances sociétales pour imaginer leurs prises de parole engagées.

 1 • Affirmer ses valeurs… Passer à l’action !

Aujourd’hui les consommateurs affichent leurs valeurs et leurs convictions. Ils attendent que les marques en fassent de même. On veut savoir qui elles sont et quelle est leur utilité, quelles sont leurs convictions. On attend d’elles un véritable engagement qui ne se traduira pas par de belles paroles, mais par des actions concrètes.
=> Exemple avec la campagne LG - TUVALU


On aime :
• Une campagne maligne fondée sur une idée simple : aller voir ce qui se cache derrière le nom de domaine « .tv » et en faire un combat pour les îles Tuvalu menacées par la montée des eaux.

• La cohérence de l’approche : de la promotion d’une télé intelligente à la promotion d’une démarche intelligente. Être smart c’est aussi s’engager pour le monde.
• La démarche participative qui implique le grand public grâce à une pétition, révèle une problématique peu connue et en même temps met en valeur la démarche « smart » de LG.
On regrette… une action un peu trop événementielle qui ne met pas en valeur de véritables actions de fond de la part d’LG sur les sujets environnementaux.
 

 

2 - LE POUVOIR DU CONSOMMATEUR... CÉLÉBRER LE NATUREL ET LA DIVERSITÉ

Avec le développement des réseaux sociaux et plateformes collaboratives, ce n’est plus un secret : les citoyens sont bels est bien en train de reprendre le pouvoir sur un monde qui leur a trop longtemps échappé. Plus question de se voir imposer un modèle de ce que l’on doit être, le consommateur d’aujourd’hui veut être accepté et montré tel qu’il est vraiment.
=> Exemple avec Sport England et sa campagne  « This Girl Can »


On aime :
• Une campagne dynamique qui parle franchement : les femmes doivent être fières de faire du sport et de se dépasser... peu importe ce que les autres peuvent en penser

• Une campagne qui montre les choses telles qu’elles sont sans chichi et qui invitent chacune à se montrer sous son vrai jour via une plateforme communautaire et le développement d’une application
• Une campagne efficace qui donne envie… L’ institution publique évite le message moralisateur attendu et crée une campagne sexy et enthousiaste : tout ce qu’on aime !


Mais montrer le naturel, c’est aussi reconnaître la diversité, mettre en valeur l’unicité. Les défauts deviennent des marques identitaires amenées à être célébrés !
=> Exemple avec la campagne « Close the loop » par H&M




On aime :
• Le message en deux temps porté par la vidéo : « Acceptez-vous tels que vous êtes, soyez qui vous voulez », qui rappelle l’identité de la marque H&M et met en valeur la diversité de ses produits, puis le call to action « mais recyclez », qui renforce le positionnement engagé de la marque. Le message final : on peut se faire plaisir en limitant son impact sur la planète, alors faisons-le !
• L’univers très pub utilisé pour parler d’une démarche responsable qui modernise le discours autour du recyclage et vient nourrir directement la marque en en reprenant tous ses codes : images léchées, ton décalé, intervention d’une star (Iggy Pop)…

 

3 - SUR-SOLLICITATION... ACCOMPAGNER LA CONSOMMATION RAISONNÉE

Aujourd’hui les consommateurs sont sur-connectés, sur-sollicités. Prenant conscience des limites de leurs ressources financières, mais aussi des ressources planétaires, ils aspirent au retour à une consommation plus raisonnée. On veut retrouver du sens dans nos achats et on s’attache à la durabilité et à l’utilité des produits.
=> Exemple avec la marque Mud Jeans



On aime :
• Une marque qui a su associer style et responsabilité avec des coupes de jean design et une identité premium autour d’un concept d’économie circulaire

• et qui a su adapter son concept aux différents besoins de ses cibles en conservant son objectif de réduction des déchets : de la location à l’achat avec accompagnement recyclage.
 

4 - RALENTIR... FAIRE À L'ANCIENNE

Avec le développement d’internet, des modes de transport et de communication depuis quelques années tout s’est accéléré. Fatigués et stressés de cette sur-activité les consommateurs aspirent à ralentir. Suite à cette transformation violente des modes de vies on veut prendre le temps de revenir à l’essentiel et on s’intéresse aux savoirs anciens dont on redécouvre les bienfaits.
=> Exemple avec Biocoop 21, premier magasin bio 100% vrac et sans emballage




On aime :
• La démarche en phase avec l’identité militante et leader de la marque BioCoop : ouvrir un magasin 100% sans emballage, comme on pouvait en faire avant
• L’idée qui rebondit sur l’actualité de la COP21 et incarne la vision Biocoop par une action concrète plutôt que pas de belles paroles

On regrette la démarche éphémère, qui certes crée le buzz mais laisse un peu sur sa faim… et peut paraître opportuniste.

5 - TRANSCENDER LE QUOTIDIEN

Crise économique et politique, réchauffement climatique, catastrophes naturelles… accablés par les mauvaises nouvelles nous voulons aujourd’hui retrouver de la légèreté. Il est venu le temps de la célébration de la joie, de l’amour et des choses simples et amusantes. Fini le fatalisme on veut être inspiré, on demande de l’optimisme.
=> Exemple avec la poupée Nivéa :




On aime :
• La poupée qui sensibilise de manière sympathique et pédagogique les enfants aux dangers du soleil en rougissant lorsqu’elle est trop exposée sans crème solaire
• Le support de communication (une poupée) parfaitement adapté à la cible des enfants
• L’initiative cohérente avec une marque souriante proche des familles.


A lire aussi :
COMMUNIQUER SUR VOTRE DEMARCHE RSE, COMMENT ET POURQUOI ?
LES 6 ETAPES POUR POSITIONNER VOTRE MARQUE DE MANIÈRE RESPONSABLE
RETOUR SUR LA CAMPAGNE DE COMMUNICATION D’EVIAN, VOLVIC, BADOIT ET LA SALVETAT AUTOUR DE LA PROTECTION DE L’EAU.


Découvrez-en plus sur Pixelis en visitant notre site.