Architecture de marque et nouvelle identité pour INCO

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Le Comptoir de l’innovation change de nom et devient INCO !

Ce premier consortium mondial d’une nouvelle économie inclusive et durable a donc profité de l’occasion pour se refaire une beauté : nouvelle identité visuelle, nouvelle charte graphique. Un projet ambitieux, que nous avons eu la chance de réaliser…

INCO, une marque en reconstruction

Le Comptoir de l’Innovation avait au départ été créé pour financer les jeunes entreprises qui favorisent la création d’emplois durables. Après plus de six ans d’existence, la marque a ressenti le besoin de se restructurer. Avec plus de 500 startups accompagnées à son actif, elle a en effet depuis diversifié son offre. Son activité ne se limite plus au seul domaine financier, mais passe aussi par des formations aux métiers du code ou encore du drone, le soutien ou la création d'incubateurs et d’entreprises sociales… avec pour objectif commun : l’émergence d’une économie plus inclusive !
 
Le défi de Pixelis ? Créer une marque mère qui reflète cette nouvelle identité !
INCO devient alors le nouveau nom de cette structure, tandis le Comptoir l’Innovation se transforme en marque fille, ne représentant plus que le volet financier de leur activité. Nous avons donc travaillé la plateforme et l’architecture de marque, en repensant l’articulation entre les différentes marques du groupe, et créé une identité à la hauteur de ses nouvelles activités.

UNE NOUVELLE IDENTITÉ…

Nous avons d’abord co-construit leur plateforme de marque, dont nous avons notamment tiré ces trois grandes valeurs : ouverture, impertinence et exigence. On les retrouve d’ailleurs dans le nouvel univers graphique de la marque, comme dans son logo : il garde les mêmes couleurs, mais revêt de nouveaux symboles comme les deux flèches, alors signes d’ouverture et d’accélération d’un mouvement en marche. Elles incarnent cette dynamique qui mène la marque vers une nouvelle économie… 
 

 

Il fallait également rappeler que la marque est toujours en action et en transformation. C’est pour cette raison que les flèches sont coupées, et qu’il y a des morceaux de bleu et  de noir dans le logo. Il faut que la marque assume ce changement permanent qui fait partie  de son ADN" nous explique Mathilde Thève, Directrice Artistique en charge d'INCO chez Pixelis. 
Les lettres elles-mêmes sont coupées dans le logo, car l’objectif du mouvement n’est toujours pas atteint : on découpe et recolle ensemble chaque lettre du logo, un peu de la même façon qu’on construit l’avenir… 

… Qui se décline

Nous avons également créé une identité graphique propre à chacune de ses marques filles : « En faisant en sorte qu’elles soient visuellement différentes, on montre qu’il existe une véritable déclinaison dans leurs offres, et qu’elles ont toutes leur spécificité » nous explique Mathilde.
 
 
Et voilà qu’en seulement quelques mois, la nouvelle marque INCO est née ! Son identité est enfin à la hauteur de ses ambitions : vers une économie toujours plus inclusive et des projets toujours plus innovants…