Brand Content : L’adaptation du contenu à un environnement social.

Brand content, stratégie de contenu, partages sociaux

Brand content Mantra
Nous décidons des canaux marketing que nous activons de manière impartiale, en nous concentrant sur les besoins du client et nos objectifs marketing, plutôt que nous concentrer sur des canaux sur lesquels nous sommes à l'aise ou que nous aurions utilisés traditionnellement. Nous nous concentrons d'abord sur l'histoire, et comment cette histoire devrait nous être racontée différemment et plus efficacement sur chacun des canaux disponibles pour maximiser l'impact, l'engagement et les résultats.

Une histoire à raconter est sans doute le moyen le plus efficace pour trouver une audience et nourrir une relation entre sa marque et ses publics. Leurs publications sont amplifiées par les partages des internautes sur leurs réseaux sociaux. C’est en tout cas un objectif stratégique d’être en mesure de produire des contenus qu’on puisse consommer et partager facilement, des contenus qui se libèrent des contraintes de chaque « contenant » et qui s’adaptent à son contexte et son environnement de publication, des contenus «sans chapelle» et parfaitement agnostiques.
Il ne s’agit donc plus de concevoir du contenu uniquement autour d’un objectif rédactionnel mais également contextuel :
  • Quelle information souhaitons-nous transmettre à nos lecteurs ?
  • À quelles questions ce contenu amène-t-il une réponse ?
  • Comment nos lecteurs vont-ils accéder à ce contenu ?
  • Pourquoi et comment ce contenu devrait-il être partagé ?
Quelles possibilités offre Twitter pour faire émerger votre contenu dans un flow constant d’informationS ?
En août 2013, Twitter a introduit les Twitter Cards dans son dispositif permettant ainsi aux marketers de produire un contenu enrichi qui va bien au-delà d’un simple tweet de 140 caractères. Les Twitter Cards vous permettent ainsi de créer une expérience multimédia riche pour les visiteurs du site qui relaient votre contenu. Ils ajoutent un intérêt visuel à travers des images, des infos produits, des vidéos, etc. Tout ce que vous avez à faire pour commencer avec l'aide de la fonction est d'ajouter quelques lignes de code à votre site.

 

Metatag pour faciliter le partage de contenu sur les réseaux sociaux

 

Considérez les métadonnées comme faisant partie intégrante de votre stratégie de communication digitale et de votre stratégie de contenu. Pour plusieurs raisons :
  1. On n’a jamais deux fois l’occasion de faire une première bonne impression. La première prise de contact avec votre contenu n’est pas votre site mais Google et les réseaux sociaux.
  2. Ce point de contact aura lieu dans un univers extrêmement concurrentiel. Il s’agit d’émerger.
  3. Partagé sur les réseaux sociaux, il sera promu par une personne qui aura pris la responsabilité de le partager... Il s’agit donc d’être à la hauteur de cette attention. Demandez-vous si vous partageriez vous-même ce type de contenu.
  4. Google prend de plus en plus en compte la résonnance sociale des contenus dans son algorithme pour les proposer en premier aux internautes.
Soundcloud
L'expérience du son sur Twitter...

Have you heard ‘Sweet Home Alabama’ by Hipster Online on #SoundCloud? https://t.co/gNxrry9i3s
— Clément Hurstel (@clement_hurstel) June 19, 2014
Slideshare
"Brand The Gap", la présentation Slideshare la plus visionnée de tous les temps complètement intégrée dans la Timeline de Twitter
On ne s'en lasse décidemment pas. The Brand Gap #branding http://t.co/c1d8zKGx1h via @SlideShare

— Clément Hurstel (@clement_hurstel) June 19, 2014
Flick'r
Flick'r a particulièrement soigné la mise en scène de ses photos grâce au Photo Twitter Card.

This looks like a fine place to #paraglide in the UK http://t.co/VybqQvgSOD
— Flickr (@Flickr) July 11, 2013
Player Cards
Une petite vidéo sans quitter votre TL ?
We hacked the lights at Sony’s E3 press conference this year. Here’s what you missed if you were watching at home: http://t.co/Rg7pvZ6Z0m
— Watch Dogs (@watchdogsgame) June 24, 2013
Vous pourrez découvrir bien d'autres exemples d'intégration par ici