C'est quoi aujourd'hui, la "killer branding agency" ?

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Auteurs : Aurélia Carré et Guillaume de Vesvrotte, en charge de l'innovation et de la responsabilité sociétale chez Pixelis


Nous avons présenté notre premier article La marque-produit est morte vive la marque-entreprise

Place au second article de la mini-série...

C'est quoi aujourd'hui, la "killer branding agency" ?

 

Quel est notre rôle en tant qu'agence de branding ? 

La difficulté est de rester concentrés sur notre métier, le Branding, tout en sortant de notre zone de confort avec agilité. Il s'agit d'une transformation de notre métier qui transforme l'agence elle-même ; c'est une aventure humaine, éthique, économique, presque philosophique. Et en même temps, c'est une attente profonde des annonceurs, qui nous demandent de plus en plus de les aider à réexaminer et à transformer leur marque, pour la rendre capable d'innover, pour la connecter à la démarche de responsabilité sociétale, pour l'adapter aux nouveaux usages…
 

CETTE TRANSFORMATION, NOUS L'AVONS OPERÉE CONCRÈTEMENT CES DERNIÈRES ANNÉES. 

Nous avons mis en place et développé ce qui nous semble vital pour continuer à apporter de la valeur ajoutée. Nous nous devions de créer l'environnement idéal pour densifier, varier, augmenter notre proposition de valeur.
 
• Cela passe d'abord par une transformation radicale du mode de management. L'agence idéale est agile et puissante, mais en général, soit on est petit et agile, soit on est puissant et lent… Nous avons réfléchi à la meilleure façon d'avoir un vrai groupe créatif, souple mais avec une réelle force de frappe. Au-delà de l'entreprise libérée et sa hiérarchie horizontale, nous avons voulu créer une entreprise libérante, en mode projet, qui permet à toutes les idées d'être testées et qui garantit aux meilleures d'émerger concrètement. La hiérarchie s'établit naturellement par les compétences, pour chaque projet ; et pour chaque projet on fait table rase, tout en utilisant à plein les ressources créatives de Pixelis.
C'est aussi pour renforcer ces ressources, et nos capacités prospectives, que nous avons développé le deuxième point :
 
• Bâtir et entretenir un écosystème vivant et activable sur les métiers limitrophes de notre spécialité, et même dans des domaines très éloignés, comme parfois nous le demandent certains clients en phase de disruption. Nous hébergeons des Start-ups, nous en développons d'autres, nous travaillons avec des FabLabs, des cabinets de prospective, de design, d'architecture, des experts de la responsabilité sociétale, de l'innovation, du design thinking, nous aidons des initiatives comme l'Institut des Futurs souhaitables, la Fabrique Spinoza ou Meet My Project à se développer…
 
Cet écosystème n'est pas là que pour ses compétences ou son réseau : il nous permet de nous regarder nous-mêmes de l'extérieur, a permis de pointer très vite les progrès que nous devions faire, et les qualités que nous avions déjà.
 
C'est ainsi que nous avons bâti "Branding For Good"…
… une démarche d'agence qui nous permet de nous engager, d'engager nos clients et de proposer aux marques qui souhaitent de travailler sur leur utilité et leurs valeurs, avec l'agilité et la puissance qui seules permettent de se confronter avec succès au monde qui vient.


 
Retrouvez également le troisième article de cette mini-série en cliquant ici: Le "Branding for Good" de Pixelis
 

Aurelia Carré   Guillaume de Vesvrotte