Cinq clés pour réussir son innovation


AUTEUR : Grégoire Alias, ex Directeur Innovation & Stratégie Nestlé Waters, aujourd’hui Consultant en Innovation


Cinq clés pour réussir son innovation

Formulées comme des conseils, ces règles sont avant tout celles que nous nous imposons afin de pouvoir garantir le succès et la satisfaction des projets d’innovation que nous accompagnons.
1. Avoir une vision la plus large possible
Une innovation n’est pas seulement un produit. C’est une opportunité au service de la marque et de l’entreprise et la preuve d’une capacité à se ré-inventer. C’est une vision macro du parcours consommateur (choix, achat, usage) et de ses attentes, croisée avec la stratégie d’entreprise et la stratégie de marque qui permettront de définir les opportunités de croissance les plus pertinentes. Ça évite la notoriété posthume.

2. Collaborer
Pour profiter de la richesse des compétences multiples mais aussi (surtout) pour intégrer les objectifs et les contraintes de chaque partie prenante de l’amont à l’aval. Ça évite les voies sans issues.

3. Etre dans la projection vs la photographie
Innover c’est anticiper pour garantir la pérennité et mieux s’inscire dans le temps. Avoir une vision dynamique de la catégorie et de la cible pour garantir l’usage. Ça évite les innos pour hier.

4. Faire des choix
Établir des critères d’exigence ambitieux en terme de pertinence et différentiation. Préférer le mieux au plus. Pour pouvoir garantir l’accompagnement et l’éxécution du lancement. Parce que le jugement tombe souvent trop vite. Ça évite l’anonymat.
 

5. S’inscrire dans la réciprocité
Entre la marque et l’innovation. Parce qu’une marque doit pouvoir porter et soutenir une innovation dans sa croissance. Toute comme l’inno doit pouvoir contribuer et renforcer la croissance de la marque. Ça évite le non sens ou la schizophrénie.