comment l'environnement de travail constitue un levier de créativité ?

comment l'environnement de travail constitue un levier de créativité ?

Auteur :  Flore Pradère - Saulnier, Jones Lang LaSalle

L’environnement de travail, en étant à la fois le reflet et la scène où se réinvente chaque jour la culture d’entreprise, fournit un inestimable levier de performance organisationnelle. Il peut d’abord susciter l’adhésion à la mission et aux valeurs de l’entreprise. Il peut également apporter de précieuses réponses à l’évolution de l’activité de l’entreprise. Edouard Provenzani, Président de l’agence de communication Pixelis, et Aurélia Cocheteux, Consultante Communication Responsable, reviennent en détail, dans notre étude, sur la façon dont nos bureaux peuvent constituer d’intéressants leviers d’engagement et de créativité.

Edouard Provenzani, Président.
Edouard Provenzani baigne depuis toujours dans l’univers de la création, du design et du street art. Il collabore avec différentes agences sur tous les aspects du design, puis il crée Pixelis, en septembre 1995. D’entrée de jeu, il mise tout sur « l’humain » et les talents de tous horizons pour bâtir son agence. C’est dans son ambition que s’inscrit l’originalité de Pixelis. Il croit à la porosité des frontières entre les gens, entre les fonctions et entre les métiers du design et de la communication. Pour lui, faire tomber les barrières et se libérer des contraintes au lieu de les durcir, est le gage de plus de créativité, d’innovation et d’idées neuves.

Aurélia Cocheteux, Consultante Communication Responsable.

Passionnée par le rôle des marques dans notre société, Aurélia met à profit sa double spécialité en communication et développement durable au sein du Planning Stratégique de Pixelis. Elle est convaincue que les marques disposent d’un énorme pouvoir pour modifier les perceptions et porter le changement de nos modes de consommation, de notre relation à la société.

Notre conviction est que le lieu de travail prend de plus en plus d’importance, car il est la représentation symbolique de l’organisation de l’entreprise, de ses valeurs, de la place qu’elle accorde au collaborateur. Il doit donc se mettre au service du changement organisationnel, en devenant évolutif et « utile » :

En incarnant et en suscitant l’adhésion à la mission et aux valeurs de l’entreprise.
Car on sait aujourd’hui que la satisfaction (et donc l’implication et la performance) du collaborateur ne dépend plus uniquement de sa rémunération mais de sa capacité à se reconnaitre dans le projet de l’entreprise. Les bureaux, et à travers eux la marque, jouent donc un véritable rôle pour aider à visualiser la mission collective. Afin de permettre aux collaborateurs de mieux vivre et travailler ensemble.

Tout en répondant au besoin croissant d’individualisation : quelle place pour le collaborateur sur son lieu de travail ? quel degré de liberté, d’appropriation, de sur-mesure ?
Egalement, en traduisant au mieux la tendance « bottom to the top », permettant le passage d’une organisation pyramidale de l’entreprise à une approche plus matricielle.


Dans une agence de communication comme la nôtre, nous prêtons une grande attention à ces enjeux.

Il est essentiel que notre organisation et nos bureaux portent nos valeurs : liberté, transparence, humilité et courage – des valeurs que nous souhaitons défendre auprès de nos clients comme de nos collaborateurs.

 Pixelis : une agence de communication convaincue des enjeux d’image et de culture en entreprise



















 

Les grands principes ayant dicté le choix de nos bureaux sont donc les suivants :
Une LOCALISATION dans l’est parisien et un mobilier fonctionnel et au design humble, afin de porter notre positionnement
Le choix de MATERIAUX transparents
Des BUREAUX OUVERTS
Une MOBILITE maximale offerte à nos collaborateurs
Le choix de l’AGILITE MATRICIELLE et de la FLEXIBILITE des espaces, au service de la performance opérationnelle
Une attention portée à la QUALITE DE VIE AU TRAVAIL : enquête bien-être conduite tous les 6 mois, groupe de travail « Pix life » pour aborder les sujets de la vie quotidienne (ex : rangement des espaces communs), place laissée à l’appropriation des espaces (œuvres de street art ornant certains murs)…
Des « ZONES VIERGES » (cafétéria, canapés) pour permettre à chacun de s’extraire de son travail et de déconnecter
Une emphase mise sur la CONVIVIALITE : au travers d’animations pour se détendre et créer du lien (séances de massage, cours de cuisine, etc.)
Un ENGAGEMENT ENVIRONNEMENTAL, en faisant par exemple le choix de ne pas avoir de système de climatisation, ou encore de repartir de l’existant pour l’optimiser…

Pixelis : une agence de communication convaincue des enjeux d’image et de culture en entreprise
















Demain, notre enjeu sera d’imaginer des lieux qui nous permettront de travailler mieux encore de façon collective.

A cet effet, nous réfléchissons à un projet à 1 an, qui nous permettra de disposer…

De MIEUX dédiés à nos PROJETS, que nous pourrons faire évoluer à mesure de l’avancée de chaque projet. Ces lieux devront permettre de nous « immerger » dans le projet, « in real life ».

Des lieux MODULABLES, se prêtant au changement. Nous aimerions que nos espaces vivent et que leurs thèmes évoluent au fil du temps !
Des espaces OUVERTS vers l’extérieur, pour favoriser l’INSPIRATION. A cet effet, nous envisageons d’aménager au sein de notre bâtiment actuel une terrasse de 200m², ainsi que de faire tomber les murs de notre cafétéria actuelle afin d’en faire un espace entièrement vitré.
Nous pourrions aussi envisager des zones de défoulement, ou encore des espaces de sieste…
Le mot de la fin ?
Chez Pixelis, nous sommes convaincus que les marques qui gagneront demain seront celles qui seront le plus à l’écoute de leurs consommateurs et de leurs collaborateurs. Demain, plus encore qu’aujourd’hui, il s’agira de faire preuve de transparence, de vérité, d’humilité – une attitude à adopter autant en interne qu’en externe, car l’image projetée devra, quel que soit le public, former un tout et afficher une vraie cohérence.
Retrouvez l’interview complète de PIXELIS, ainsi que les témoignages de nombreux Directeurs Immobiliers et DRH sur le sujet dans notre étude complète.