Comment scénariser l'histoire de la RATP ?

L'histoire de la RATP en 27 flip books

La RATP a confié à l’agence de brand telling Pixelis le soin de créer une collection d’inspiration romanesque, où se mêlent la petite et la grande histoire de la régie de transport urbain.
Objectif : régénérer et faciliter l’accès à l’incroyable fond d’archives constitué depuis 11 décennies. Pour Pixelis, il s’agit avant tout de nourrir la marque RATP en considérant son influence historique, sociale, patrimoniale et artistique. Les deux premiers numéros, «Des origines à 1948 » et « De 1949 à 1999 » sont d’ores et déjà librement consultables à cette adresse : www.ratp.fr/lignesdhistoires

Comment scénariser l’histoire de la RATP ?

La RATP est une marque unique en France. Elle accompagne au quotidien les femmes et les hommes qui font vivre et battre le cœur des villes. Le parti-pris digital des « Lignes d’Histoires » permet de s’adapter à tous les publics, pour amener le plus grand nombre à s’intéresser et à s’approprier cette mémoire commune. En racontant l’histoire de la RATP et du transport urbain, l’enjeu pour l’agence Pixelis consiste à donner une âme à ces publications on-line. Celle des millions de voyageurs dont les lignes de vies ont croisé les grandes et les petites histoires de la RATP, avec ces stations intimement liées à la vie des Franciliens et qui constituent un canevas rêvé pour initier une saga. L’histoire ne se décrit pas, elle se raconte. Le caractère innovant a été de donner un ton volontairement romanesque à ce récit, pour faire émerger tous les acteurs de cette épopée et incarner la marque RATP, sous la plume de l’auteur et scénariste François d'Épenoux. L’agence Pixelis a en outre préconisé une approche interactive pour matérialiser l’histoire de la RATP, un acteur et un témoin déterminant du développement urbain de Paris et de l’Île de France. Les photos et les films d’époque, les témoignages et enregistrements sonores pour la plupart inédits, font vivre cette histoire de plus d’un siècle de transport. Au total, ce sont 27 Flip Books, qui seront édités sur deux ans, avec des intitulés aussi variés que « L’art dans les transports », « Les métros du monde », « Les transports urbains durant la guerre 14/18 »…

Des lignes d’histoires et de vies à découvrir en ligne

Depuis plus d’un siècle, l’histoire des transports en commun se confond avec l’histoire de la région parisienne et de ses habitants. Des premiers carrosses au métro automatique, en passant par les omnibus et les trolleybus, la RATP avec la collaboration de l’agence de brand telling Pixelis, propose de découvrir en ligne cet immense patrimoine. Depuis plus de 20 ans, la RATP organise la sauvegarde de ce dernier, qui comprend notamment près de 2,5 km d’archives papiers, 300 000 clichés dont 30 000 plaques de verre et plus de 1 000 films jusqu’ici seulement accessibles aux universitaires et chercheurs.  Depuis 5 ans, la RATP numérise l’ensemble de ces fonds patrimoniaux, écrits, photos et vidéos, afin de pouvoir les rendre plus facilement accessibles à un large public. En constituant cette collection « Des Lignes d’Histoire », la RATP nous raconte la grande Histoire en marche de l’évolution des transports urbains, mais aussi les petites histoires et leurs pans moins connus comme les métiers disparus ou les uniformes des personnels de la Régie.

 

Cas RATP Lignes d'Histoires from pixelis on Vimeo.