Création de la marque Moon Harbour

whisky, branding, packaging, création, design, spiritueux, bordeaux

Pixelis a accompagné Jean-Philippe Ballanger et Yves Medina, les fondateurs de Moon Harbour, dans leur pari un peu fou de créer le premier whisky inspiré du territoire Bordelais. L'agence a imaginé ex-nihilo la plateforme de marque et de communication, réalisé l’identité visuelle, le design des packagings, le site web e-commerce et les supports de communication. La dernière nouveauté en date : la marque Moon Gin. Retour sur le lancement de ces 2 marques…
Revenons aux sources de ce partenariat. Chez Pixelis, Jean-Philippe Ballanger n’est pas inconnu. Nous sommes partenaires depuis 12 ans sur l’identité de sa marque de pâtes à gâteaux liquides, Jock. C’est donc tout naturellement que nous avons travaillé sur ce nouveau projet étonnant.
Tout d’abord, le brief était très ouvert : tout reposait sur le nom « Moon Harbour » créé en référence au fameux « Port de la lune » que dessine la Garonne à l’entrée de la ville. Pixelis a travaillé sur la plateforme de marque, le positionnement, la stratégie de déploiement et de communication ainsi que les codes identitaires de la marque pour le marché national et international.

UN TERRITOIRE DE MARQUE INSPIRÉ D’UN PATRIMOINE

L’agence a défini l’ensemble de la stratégie marketing et communication de cette nouvelle marque de spiritueux et a développé un univers émotionnel qui porte les valeurs d’un terroir d’excellence, connu à travers le monde entier. Pixelis a pris le parti de développer un territoire de communication autour de l’héritage historique de Bordeaux, ville portuaire en mélangeant les codes de son patrimoine et ceux, plus oniriques, de la lune. La cohérence entre les codes propriétaires de la marque et ceux de sa communication lui confère une puissance optimale dans ses différentes prises de parole.

AU DÉBUT UNE MARQUE DE WHISKY...

Pixelis a aussi conçu le packaging de Pier 1, le premier produit de la marque. En janvier 2016, ce blended whisky écossais fini en fûts de chêne de Sauternes est vendu en réseaux spécialisés français et internationaux et sur le site. Suivra Pier 2, un whisky tourbé et affiné dans des fûts de Château La Louvière.


« Autour de ce projet, nous avons créé un écosystème spécifique : une vraie communauté ouverte, générant des idées et contenus, en co-construction avec le client » explique Alexis Canto, Directeur Conseil chez Pixelis.



…PUIS UNE NOUVELLE MARQUE DE GIN

Et on continue d’accompagner la marque ! Nous venons justement de créer l’histoire de marque et le packaging de son nouveau produit : Moon Gin. Pixelis a voulu transmettre une image alliant tradition, en choisissant comme égérie Aliénor d’Aquitaine et modernité, en utilisant des codes flashy. Le choix de l’égérie s’est porté sur cette femme forte, qui a réalisé l’exploit d’être reine de France puis reine d’Angleterre, incarnant totalement les valeurs traditionnelles de ce gin premium distillé dans la plus pure tradition du London Dry Gin et mis en bouteille à Bordeaux.
 

INAUGURATION DE LA PREMIÈRE DISTILLERIE BORDELAISE MOON HARBOUR

Le 7 septembre dernier, Pixelis était fière de participer à l’inauguration de la distillerie bordelaise Moon Harbour. Dorénavant c’est un whisky pur Malt qui est distillé sur place et qui vieillira au moins 3 ans dans un ancien bunker de l’armée allemande. Un choix audacieux à l’image des produits Moon Harbour. 






 ​


Pour toute info, contactez Fanny Desbois, Responsable Communication : fdesbois@pixelis.fr