Entrer dans l'ère nouvelle du Marketing


Votre entreprise, comme beaucoup d’autres, doit faire face à des défis importants.

Les dernières années nous ont montré à quel point les attentes et les usages des consommateurs et clients ont profondément changé les conditions de l’exercice du marketing, de la communication, de la distribution et de la relation client. Les entreprises ont globalement commencé à suivre la voie du digital, mais beaucoup de chemin reste encore à parcourir pour profiter de toutes ses opportunités, et se mettre en posture d’épouser un Marketing en passe d’entrer dans une nouvelle ère. Les écueils pour y parvenir sont nombreux et symptomatiques des révolutions industrielles : organisation en silo, freins aux changements, manque de retours d’expériences, difficultés d’alignement entre stratégie et plan d’action opérationnel, manque d’expertises internes…

Bien conscient des enjeux qui se nouent autour du Marketing et des défis auxquels cette fonction doit faire face chaque jour, on entend parler ici et là de ce que devrait être aujourd’hui le Marketing et de ce qui le caractérise.

Ladies and Gentleman, voici le « Modern Marketing » et son manifesto :

1. UN MARKETING DE PLUS EN PLUS STRATEGIQUE
Les Marketers doivent s'asseoir à la table du conseil d'administration et participer à la stratégie de l’entreprise. Si vous ne pensez pas que votre compréhension des marchés, des produits, des clients et de votre positionnement joue un rôle essentiel dans l'élaboration de la stratégie, alors votre Marketing n’est pas encore entré dans l’ère moderne.
2. UN MARKETING QUI A BESOIN DE MARQUES FORTES
Nous croyons que le digital conduit les marques et les entreprises à plus de transparence car elles ne contrôlent plus les médias… ce sont les consommateurs. Cette perte de contrôle signifie qu’elles doivent communiquer de manière authentique et cela nécessite une vision claire sur la façon dont elles peuvent être VRAIES. L’ère digitale a besoin de marques qui soient fortes et authentiques.
3. L’Expérience client au centre du Marketing
Nous croyons que l'amélioration de l'expérience client doit être au centre du Modern Marketing. L'expérience client est constituée de l’ensemble des contacts qu’un client a avec une marque à travers tous ses canaux. Toutes ces expériences que sont les événements, les produits, les services, le service-client ainsi que chaque interaction avec la marque ou l’entreprise doivent être des expériences que nous devons rendre agréables, faciles et utiles. Comme les ressources et le temps sont toujours limités, nous devons prioriser nos efforts pour assurer que nous offrons la meilleure expérience possible à nos clients les plus précieux.
4. La Data, l’analyse préside à la décision Marketing
Nous croyons que les données doivent être transformées en Insights et en moyen d’actions afin qu’elles deviennent une source de nouveaux clients, d’avantages concurrentiels et d’innovation. Le recueil et l’analyse des données président à toutes recherches, segmentations, automatisation du marketing, ciblage et personnalisation. Les données nous permettent de prédire les comportements futurs, ce qui est fondamental pour créer nos modèles de croissance et optimiser l'efficacité du marketing. Les canaux digitaux fournissent des sources de données et de connaissance de la clientèle qui peuvent être actionnées en temps réel. Si vous ne croyez pas que les données sont passionnantes, utiles et qu’elles facilitent le passage à l’action, alors vous ne pratiquez pas le Modern Marketing.
5. Digital Marketers or Died Marketers
Nous croyons que la culture digitale devrait être intégrée dans toutes les stratégies marketing comme une évidence. Même si le digital ne s’applique pas forcément à tous les plans marketing, les organisations doivent en tenir compte. Elles doivent aussi prendre en considération les changements de culture, d’usages et de processus qu’il a induit, tant auprès de ses collaborateurs que des clients. C'est un état d'esprit plutôt qu’une simple approche fonctionnelle. Si vous ne possédez pas ce « sens digital », alors vous ne pouvez pas porter un projet de marketing ou de commercialisation, au sens moderne du Marketing.
6. Personnalisation : What you do is what you are.
Dans la quête d’offrir des expériences de marque à travers tous les canaux, nous croyons que la personnalisation est la plus grande opportunité pour transformer l’expérience client. Les canaux digitaux, en particulier, nous permettent d'utiliser tout ce que nous savons au sujet d'un client et d'optimiser chaque interaction. Lieu, type de device, taille de l'écran, caractéristiques d'utilisation, timing, et surtout comportement... nous sommes à une époque où nous avons des possibilités incroyables pour personnaliser une expérience de marque. Nous n'avons plus besoin de savoir qui est la personne pour délivrer des expériences pratiques et pertinentes. Ce qui nous intéresse n’est plus « qui » sont nos clients ou nos prospects, mais « ce qu’ils font ». En tant que pratiquants du Modern Marketing, nous respectons la vie privée de nos clients et nous devons clairement produire de la valeur en échange de leurs données personnelles.
7. Marketing opened to Geeks
Nous ne croyons pas que la technologie est une fin en soi. La technologie est un facilitateur. Mais les Modern marketers doivent être assez à l'aise et habiles pour en tirer tous les avantages. Nous croyons qu’à l’ère moderne du Marketing, ces pratiquants doivent s’approprier la technologie, au même titre que les techniciens sont en train de s’approprier le marketing.
8. La créativité, un attribut indispensable
Nous croyons que nous devons être créatif, de la même façon que nous avons besoin de la technologie. Nous avons besoin de raconter des histoires, tout autant que nous avons besoin de données. Nous croyons à la force des émotions et de l'irrationnel, tout autant que du rationnel. La modernité du Marketing repose autant sur la passion, la créativité de la partie droite de notre cerveau, que sur l'analyse et la logique de sa partie gauche. L'ère numérique offre un accès généralisé à toute information et à toutes ressources utiles. Aussi, dans ce contexte, nous avons besoin d'innovation et de créativité dans la conception de nos produits, de nos services, ainsi que de nos activités de marketing.
9. Le Marketing de contenu
Nous pensons que le marketing de contenu représente un changement fondamental à l’ère moderne du Marketing. Il ne s’agit pas d'une mode. Le contenu est plus que des mots, des images ou de la vidéo. Jeux, applications et événements offrent également des contenus riches. Le contenu renforce la crédibilité et l'authenticité d'une marque dans ce qu'elle représente. Pour les pratiquants d’un Marketing à l’ère moderne, le contenu est une expression vitale de la marque.
10. Multi-Screen
Nous croyons que la révolution mobile ne fait que commencer. Mais nous voyons au-delà de «mobile». Les téléviseurs sont des écrans, les livres sont des écrans, les PLVs sont des écrans, les panneaux d'affichage sont des écrans. Le Marketing à l’ère moderne s’exerce à travers une multitude d’écrans et d’expériences plutôt que via la diffusion uniformes d’un message sur des dispositifs ou des canaux. Les clients ne connaissent pas les frontières entre le ON et le OFF. En ligne, hors ligne, au-dessus de la ligne, en dessous de la ligne... nous devons penser et offrir une expérience client sans-couture. A l’ère moderne du Marketing, les marketers conçoivent une expérience client à travers l’intégralité des écrans qui jalonnent la vie de leurs clients.
11. Be social or die
Nous croyons que les médias sociaux ont changé notre culture, la façon dont nous travaillons et la façon dont nous interagissons avec nos collègues et nos clients. Il s'agit de créer des entreprises et des marques qui portent le « Social » dans leur ADN, et de se rendre compte que tout, y compris notre marketing, évolue dans un environnement où les clients peuvent (et ils le feront) parler de ce que nous faisons et le partager avec le monde entier. À l’ère moderne du Marketing, le «Social» n'est pas un choix. C’est une nature.
12. Le Marketing encore plus au service de la vente
Nous croyons que dans sa modernité, le Marketing joue un rôle éminemment commercial. Il s'agit de savoir comment mesurer et optimiser les indicateurs commerciaux. À l’ère moderne du Marketing, ses pratiquants peuvent, et doivent, prendre plus de responsabilités vis-à-vis des résultats de vente qu’ils génèrent.