ERNEST, NOTRE PROJET SOLIDAIRE !

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L’éq uipe Pixelis est heureuse d’avoir accompagné Ernest, réseau de restaurateurs solidaires, dans sa stratégie de marque et de communication au cours de l’année 2016.
Chaque année, Pixelis offre 220 heures de mécénat de compétence à un projet positif, un projet « for good ». Cette mobilisation est portée par les collaborateurs en interne. Ce sont eux qui proposent les entreprises et associations de leur choix, et eux qui votent pour celle qu’ils préfèrent.
 

 Alors, Ernest, c’est qui ? 

Avant tout, Ernest ce sont des gens : des restaurateurs, des foodistas, des bénévoles, des personnes qui pensent que bon vivant + bonne bouffe + bonne ambiance riment avec générosité + proximité + solidarité !

Initié il y a 2 ans par une équipe débordant de dynamisme et d’envie positive, les fondatrices Eva et Laura ont souhaité créer un label de restaurants solidaires situé dans l’Est parisien.  Il s’agit d’une communauté de restaurateurs proposant sur leur carte des menus, des plats ou des desserts incluant un petit don pour les associations d’aide alimentaire du quartier. Le « pourboire » est devenu avec Ernest un « pourmanger », car ces dons, que le restaurateur solidaire propose et que le foodista solidaire peut accepter, financent ensuite les associations d’aide alimentaire en lien avec les plus démunis.
 
Ainsi, leur objectif est de démocratiser le don citoyen et de rendre accessible à tous une alimentation « good feeling », et ce afin de créer un nouveau modèle de financement de l’aide alimentaire local.

 

Notre année 2016, ensemble ...

L’équipe d’Ernest est composée d’une multitude de personnalités bénévoles, dont deux graphistes qui ont pu donner un visage à Ernest. Pas question pour nous de faire table rase de cette superbe identité ! La marque était déjà bien installée et est humanisée comme l’atteste ce petit sourire dans le logo (regardez donc de plus près !)
 

* WORKSHOP – PLATEFORME DE MARQUE
 
Nous avons alors commencé par un workshop afin d’élaborer leur plateforme de marque. Ils ont partagé avec nous les grands fondamentaux d’Ernest afin de définir leur vision, mission, valeurs, ton, positionnement et afin de construire une base fédératrice à tous ces réseaux réseaux extra-parisiens, situés à Toulouse, Bordeaux et même à Londres et ainsi garantir la cohérence de la marque.


Ce workshop a permis à l’équipe d’Ernest de prendre conscience de l’importance de leur communauté de restaurateurs et de bénévoles solidaires, de cette grande « famille » d’engagés. C’est justement ce qui a permis d’humaniser leur nouvelle campagne, avec des portraits pétillants qui ne font que croître depuis leur première campagne en 2015!



Témoignage d’Eva : « Le diagnostique initial a été hyper bénéfique pour nous positionner sur le côté « famille » d’Ernest qui a beaucoup plut pendant cette campagne, et a résulté en une refonte de notre site avec des portraits des chefs. Ce modèle est désormais appliqué pour les autres groupes Ernest comme celui de Londres, et sera bientôt suivi par Bordeaux et Toulouse. »
 
* STRATÉGIE D’INFLUENCE ET DIGITALE  
 
Nous avons ensuite proposé à plusieurs blogueurs liés aux secteurs Food, Lifestyle et de l’Economie Sociale et Solidaire, de devenir des ambassadeurs Ernest. L’objectif : rester près des restaurateurs afin de partager toutes les actualités Ernest sur leurs propres réseaux !



« Nous savons désormais également que les chefs sont des acteurs très importants dans cette reconnaissance globale et nous avons également vu que pendant cette campagne notre réputation a augmenté, et beaucoup de restaurants que nous approchons désormais nous connaissent déjà, ce qui est un grand avancement » explique Eva.
 
Nous avons aussi accompagné Ernest en community management pour qu’ils puissent poster régulièrement leurs actualités et surtout les portraits des chefs, cette « famille » Ernest à rendre visible et à faire vivre.


En bref : « Vous nous avez permis de traduire visuellement notre identité, notre vibe, et d’apporter une cohérence globale qui est suivie par tous les groupes Ernest, c’était très important ! »

Merci Eva et à toute l’équipe Ernest pour leur enthousiasme, leur énergie, leur positivité, et pour cette belle initiative que nous avons été heureux d’accompagner en 2016 !
 
Ernest… à suivre :
  • Nouvelle campagne à Bordeaux le 6 février 2017
  • Evènement de fin de campagne parisienne le 12 mars 2017


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