Etincelle fait peau neuve

étincelle, passeport avenir, emploi, RH, branding, identité visuelle, communication, Pixelis, logo, base line

Aider les jeunes en difficulté à s’insérer dans la vie professionnelle, à construire un parcours qui leur ressemble ou à inventer une nouvelle forme de travail : voilà les derniers défis que s’est donné Passeport Avenir avec Etincelle. Afin de l'accompagner au mieux dans ce projet, Pixelis a travaillé sur la refonte de l'identité visuelle d'Etincelle.
 

Etincelle, l'innovation au service des talents 

Par manque de confiance en eux, les jeunes issus de milieux populaires baissent trop souvent les bras sans réaliser leur rêve. Par la rencontre des innovateurs et de leur monde, Etincelle leur permet de s’identifier à de nouveaux modèles, d’avoir l’audace de s’engager vers des terrains inexplorés. Ils pourront ainsi puiser toute l’énergie et l’impulsion nécessaires pour se révéler et suivre leur parcours de découverte de l’innovation.
 
Etincelle a déjà été expérimenté par des professeurs, des collaborateurs d'entreprises et des étudiants. Mais si ce dispositif s’intensifie cette année, il rencontre un véritable problème de structure au sein de Passeport Avenir. Afin de bien le différencier du reste des offres, Pixelis a repensé les codes visuels.


DONNER ENVIE AUX ETUDIANT D'ENTREPRENDRE ET DE CONSTRUIRE LE TRAVAIL DE DEMAIN

Notre mission : rendre la marque plus claire et plus lisible, et inciter les jeunes à agir et à innover. Pour cela, nous avons d’abord crée un nouveau logo en forme d’étoile, qui fait écho au nom «Etincelle». Nous y avons également imaginé une base line au ton encourageant, en cohérence avec les objectifs : "Innover, c'est oser s'aventurer". 
 Mathilde Thève, Directrice Artistique, nous explique ce choix : « le logo représente une étoile, avec l’idée derrière qu’on ne te lâchera pas, où que tu ailles »



 

Pixelis a réalisé un support de communication dans lequel les mots d’actions accompagnent des photos de jeunes dans des attitudes dynamiques. L’idée ici est de propager un état d’esprit et une posture positive. Dans la même veine, nous avons choisi d’y ajouter des formes et des couleurs vives, ainsi qu’une ligne noire qui n’est jamais toute droite, et qui rappelle ainsi le parcours jamais figé des étudiants.



 

Grâce à cette nouvelle identité, Passeport Avenir devient un véritable atelier de découverte et d’innovation. Ses nouveaux codes sont plus adaptés à sa mission première : déclencher chez les jeunes l’envie d’innover et de produire « l’étincelle ».