Événement : le ColorFul Market de Les 2 Vaches

les 2 vaches, événement, yaourt, branding, citoyen, bio

Pixelis a orchestré la campagne de lancement du nouveau yaourt à Boire de Les 2 Vaches...Un projet haut en couleurs !
 
Une rencontre en juin entre Pixelis et Les 2 Vaches, deux entreprises certifiées BCorp portées par les mêmes valeurs, un coup de cœur mutuel, 4 mois de travail sur un sujet en résonnance avec notre positionnement « Branding for good » et un événement aux Batignolles du 15 au 19 novembre… qui promet d’être vachement bio !

Les 2 Vaches, les joyeuses militantes du Bio

Les 2 Vaches, c’est une gamme de produits bio (yaourts et desserts) et c’est aussi une marque engagée et militante qui s’est donnée pour mission de changer le modèle agroalimentaire pour amener plus de sens, de transparence et de gourmandise. La transparence et la proximité sont au coeur de ses actions et reflètent un réel engagement pour un monde « plus bio » : cela passe par la mise en place d’actions concrètes et militantes sur le terrain.

Réinventer le marketing opérationnel en lançant un grand mouvement citoyen

Les 2 Vaches, c’est beaucoup plus qu’un yaourt. En lançant Bio à Boire, nouvelle gamme de 3 yaourts à boire, la marque a amené du sens et a repensé les codes d'activation des lancements conventionnels.



Pixelis a mené avec la marque une réflexion sur un concept de lancement d’un nouveau genre : un événement joyeux et militant avec l’animation d’une communauté de quartiers, porté par des valeurs citoyennes qui viennent renforcer l’engagement de la marque et incarner sa mission.

Colorer la vie du quartier avec des initiatives collectives

Le « ColorFul Market » verra le jour du 15 au 19 novembre : un événement destiné à embellir les espaces de vie collectifs, à soutenir des projets de quartiers et au-delà à favoriser les échanges entre passants, habitants du quartier, familles et voisins,…
 
Le concept : colorer la vie du quartier avec des initiatives collectives. Des initiatives qui végétalisent, qui créent du lien social et qui plus globalement permettent à chacun de s’impliquer… tout cela dans un esprit artistique et coloré.  
 

 
En plein coeur du parc Martin Luther King dans le quartier des Batignolles, le ColorFul Market a été organisé avec le soutien de la mairie du 17ème arrondissement, des habitants et commerçants, des écoles, associations et maisons de retraites : une réelle démarche collaborative voit le jour, l’objectif final étant d’étendre ce mouvement, le faire rayonner et vivre dans le temps : Les 2 Vaches laissant la place aux initiatives personnelles, les acteurs locaux pourront ainsi s’approprier l’événement et initier des actions, qui - on l’espère - inspireront d’autres quartiers.
 

« L’idée de cet événement est à l'image de notre vision du bio et de nos deux vaches, à savoir d’amener une vague de bonne humeur et de gourmandise tout en favorisant le lien social » - Habib Bahri, Senior Brand Manager chez Les 2 Vaches.
 
Pixelis fait émerger, nourrit et active une véritable communauté de quartier, incluant les acteurs principaux : commerçants, écoles, centres sociaux, maisons de retraite, associations, …

Ateliers, activités et performance live de street art

Au programme de ces 5 jours, du 15 au 19 novembre : des présentations de projets citoyens, des prises de parole d’ambassadeurs de quartiers, des ateliers de sensibilisation, des activités pour enfants et plus grands, des performances en live de 3 artistes de Street Art : Jace, Gorg-One et Réso, auront pour mission de coloriser ce grand éco-parc public de 6,5 hectares, dans un élan commun de colorisation de la ville. Ils créeront leurs propres œuvres colorées et positives au sein du parc ou sur des supports amovibles pour les faire vivre ailleurs dans le quartier ! En parallèle, ces peintres et graffeurs proposeront des ateliers pédagogiques gratuits pour tous.





Les 2 Vaches s’engage et soutient 3 projets positifs

Le lancement sera porté par un système de soutien de projets urbains en partenariat avec Ulule (entreprise également certifiée BCorp !). En parallèle du sampling street et des mises en valeurs magasins, la marque donne la possibilité aux citoyens de soutenir des projets positifs : chaque bouteille de Bio à Boire distribuée lors du Colorful Market sera accompagnée d’un code d’une valeur de 1€ pour soutenir le projet de son choix via le site de Les 2 Vaches.com (en ligne le 8 novembre). 



Les projets positifs soutenus :
 
>> Les Alchimistes, une start-up de l’économie circulaire au service de l’agriculture urbaine, pour collecter et composter les bio-déchets en ville afin de produire le premier bio-compost « made in Paris ». L’objectif est de financer une installation dans le quart nord-est parisien et de sensibiliser le grand public à l’intérêt du recyclage des biodéchets.
 
>> Pépins Production, une association dont l’objectif est d’accompagner de manière responsable le processus de végétalisation en ville en tout début du cycle de la plante grâce à une pépinière de quartier.
 
>> Cap ou pas Cap, une association qui crée des solutions concrètes au cœur des quartiers via des boîte à dons. L’objectif est de lutter contre le gaspillage et contribuer à la solidarité locale… pour une société plus inclusive, plus écologique et plus solidaire.
 
L’opération n’est que le premier d’une grande vague de ColorFul Market à travers la France. La phase d’amplification est prévue à partir de mars 2018 avec une envergure nationale : plusieurs événements ColorFul Market sont prévus en France, et viendront « réinventer » le road show annuel de Les 2 Vaches, pendant lesquels les collaborateurs de l’entreprise vont sur le terrain à la rencontre des consommateurs pour échanger autour des sujets du bio mais aussi pour faire goûter les produits et se confronter aux avis. 
 
Pixelis a orchestré l’opération : concept et activation du lancement, organisation de l’événement, identité graphique, événements internes, coordination avec les différentes partenaires (Insign - activation digitale), Marie-Antoinette (Relations Presse), Totem (coordination artistique de l’événement et relations avec les institutions), MediaCom (agence média), WNP (agence de publicité).
 

« Notre rôle est de prendre de la hauteur sur le rôle des marques aujourd’hui. Pour Les 2 Vaches, il a été nécessaire de développer un marketing qui croise commercial et corporate, produit et citoyen, magasin et hors les murs, un marketing qui mêle business, reach et sens. On a développé une activation avec une posture plus humble et inclusive » - Clémence Sanlis, en charge des stratégies de marque chez Pixelis.


 
Rendez-vous du 15 au 19 novembre au Parc Clichy-Batignolles - Martin-Luther-King au 147 Rue Cardinet - Paris 17


Pour toute info, contactez Fanny Desbois, Responsable Communication : fdesbois@pixelis.fr