[ EVENT ] Co-construisons la marque de demain


[ EVENEMENT] La Marque est fluide, Réinventons le Branding
PIXELIS, EN PARTENARIAT AVEC ARTDICTED, A EU LE PLAISIR DE CONVIER QUELQUES GRANDES MARQUES À UNE SOIRÉE À LA VILLA ROSE, UN HÔTEL PARTICULIER DE 1850 NICHÉ AU COEUR DU 9E ARRONDISSEMENT.

AU PROGRAMME, CONVERSATION SUR LA MARQUE EN REINVENTION AUTOUR D'UNE EXPERIENCE LIVE DE FOOD DESIGN !

Oubliez ce que vous saviez… La marque a changé. Les marques d’aujourd’hui ne fonctionnent plus comme les marques d’hier, le branding doit s’adapter !
Oui… mais comment sortir de nos réflexes d’hier pour trouver de nouvelles manières de faire vivre la marque à chaque étape de sa vie, au niveau stratégique mais aussi opérationnel ?
Nous designers, partageons les mêmes interrogations que les marques. Mais où en sont elles aujourd'hui ? 
Voici les grandes questions auxquelles nous avons répondu les 25 avril, 13 et 29 juin derniers à la Villa Rose.
En partenariat avec l'agence Artidcted, spécialiste de la communication associée à la création contemporaine, nous avons ainsi proposé aux annonceurs de questionner leurs pratiques pour nourrir leur réflexion autour du changement de modèle de la marque. Etaient présentes, entre autres, des entreprises telles qu'Orange, Coca-Cola, LVMH, Danone, L'Oréal, Total, Crédit Agricole, La Poste, Colgate, Système U, La Française des Jeux, Bel ou encore Kellogg. Cet évènement fut un véritable succès et une belle occasion pour nous de partager notre vision de la marque telle qui'elle est aujourd'hui.

 

La Marque Fluide, c'est quoi ? 

En effet, lors des trois cessions, conçues comme une conversation autour de la Marque Fluide et du Branding de la Réinvention, Clémence Sanlis, Capitaine du Saut Créatif, et Nicolas Neau, Directeur de Création chez Pixelis, ont proposé à leurs invités de réinventer le branding. La marque qui autrefois protégeait, figeait, améliorait, est devenue une expérience, vécue les consommateurs et l'entreprise toute entière. Tout ce qui était masqué par la marque en est maintenant constitutif. Alors que chacune de ses prises de parole était pesée et sous-pesée, elle doit aujourd'hui fonctionner à l'intuition. Bouger vite mais bouger juste, de manière personnelle, originale mais toujours cohérente.
 

Comment réinventer sa marque aujourd'hui ?

Au-delà d'une offre et d'une charte, concluent Clémence et Nicolas, ce qui fait la marque, c'est le bénéfice, la relation et la personnalité qu'elle offre à ses clients. Institutionnels ou marketing, les marques doivent mélanger les messages et les supports dans une seule et même prise de parole gloable. D'un territoire contrôlé à un territoire libéré, il faut pousser la marque vers toutes les opportunités qu'elle provoque sans contrainte d'offre ou de gamme. On libère les codes et les supports : la marque s'ouvre aux autres marques et aux gens.
La marque d'aujourd'hui dialogue : elle est riche et vivante. Engagée et engageante. Elle vibre et s'infiltre dans le temps public. 

 

Et pour finir en beauté, du Food Design

Après avoir donné aux annonceurs toutes les clés en mains pour réinventer leur marque, nous avons réunis tous nos invités autour d'une expérience live de Food Design, pour le plaisir des yeux et des papilles ! Sur le thème de la marque Ben & Jerry's, l'immense structure était entièrement composée de truffe, de chocolat blanc, de sablés et autres gourmandises.
Que ce soit sous forme de lacs ou bien d'arbres,  chacun a donc pu "goûter" des morceaux de la marque Ben & Jerry's, qui font pourtant partis de son ADN, de sa personnalité. Un bel exemple de Marque Fluide... sous forme d'apéritif !

> CONSULTEZ ET TÉLÉCHARGEZ ici LE SLIDESHARE DE LA PRÉSENTATION > nos convictions & analyses sur la Marque fluide

> retrouvez également la vidéo de notre soirée du 13 Juin sur youtube 


 
















Soirée organisée par Pixelis en partenariat avec Artdicted - Communication et création contemporaine (www.artdicted.fr)