Fiers d’être labellisés Lucie

Label Lucie délivré par l'AFNOR le 3 oct. 2013

Notre engagement en faveur de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise vient d’être labellisé LUCIE sur le référentiel ISO 26.000.

Notre  objectif : apporter notre contribution aux enjeux du développement durable et redonner du sens à la marque.

Pourquoi une agence décide-t-elle de labelliser sa démarche de RSE ?

Chez Pixelis nous nous appliquons à nous-mêmes nos convictions sur la responsabilité sociétale des entreprises. Notre histoire, nos gênes, notre organisation et nos outils, nous donnent une vraie vision sur le « comment créer de l'engagement », que ce soit pour une entreprise ou pour une marque.
Depuis 2010 nous avons placé la responsabilité au coeur de notre stratégie d'entreprise. Et aujourd’hui Pixelis est labellisée Lucie.
La Responsabilité Sociétale des Entreprises est dorénavant considérée comme un enjeu majeur pour l'opinion publique. Pourtant, les acteurs économiques s'y engagent souvent à petits pas. Revendiquer une labellisation LUCIE donne à une entreprise comme la notre les preuves d'un engagement sincère et d’une expertise sur le sujet.

Un label pour redonner du sens au business.

« Notre métier a la réputation de contribuer à une certaine dérive consumériste et d'aucuns pourraient s'en sentir coupables et, nous le concevons très bien. C'est pourquoi nous nous sommes engagés très tôt dans une démarche RSE pour redonner du sens au business. » explique Edouard Provenzani, Président-Fondateur de Pixelis.
« 58% des consommateurs déclarent privilégier les marques qui ont une véritable éthique.»
(Source : Ethicity - Aegis Media, Les Français et la consommation responsable, mars 2012).

Chez Pixelis, nous considérons que nos collaborateurs ont la même exigence vis-à-vis de leur entreprise.

 

Quel intérêt pour les marques ?

Les marques ont compris tout l’intérêt qu’elles ont à s’engager auprès de leurs différents publics pour prévenir les risques d’image et renforcer leur réputation. En prenant en compte les enjeux sociaux et environnementaux, elles renforcent les liens qu’elles ont avec leurs publics et construisent une relation plus que marchande avec eux : elles se dotent d’une vraie raison d’être, elles apportent du sens à la relation.
Une entreprise engagée, c'est une entreprise qui prend en compte les enjeux de RSE également dans son offre d'agence conseil. Chez Pixelis, nous avons développé deux méthodes de travail pour les marques.
IMPACT, notre méthodologie propriétaire et DO WHAT YOU TELL & TELL WHAT YOU DO, une offre en partenariat avec Utopies, nous permettent d'intervenir à différents niveaux de conseil stratégique pour aider les marques à communiquer de manière plus responsable, pour valoriser leurs engagements RSE, pour motiver l'interne, pour inciter au changement des comportements et créer le lien entre engagements RSE et plateforme de marque. Notre implication sur le sujet, au quotidien, modifie la relation avec nos clients.
Bien connaître et bien comprendre la réalité des enjeux de RSE pour une entreprise, et les nombreux arbitrages que cela nécessite, permet d’évoluer dans une relation client gagnant-gagnant.

Quel est le processus de labellisation LUCIE ?

LUCIE est le label de référence en RSE en France. En l’obtenant, une entreprise prouve son engagement d’amélioration continue dans une démarche de respect de toutes ses parties prenantes conformément aux principes du développement durable.
Le label LUCIE permet d’authentifier l’engagement RSE des entreprises et de les accompagner dans une démarche de progrès continu. Pour l’obtenir, il faut répondre à un cahier des charges comprenant 28 principes d’action regroupés en 7 engagements qui correspondent aux questions centrales de la norme ISO 26 000 : respecter les intérêts des clients ; préserver l’environnement ; agir avec loyauté et responsabilité ; valoriser le capital humain ; respecter les droits fondamentaux de la personne ; conjuguer les intérêts de l’entreprise et l’intérêt général ; assurer la transparence de son système de décision et de contrôle.
Le label est délivré à la suite d’une évaluation externe réalisée par le partenaire expert de l’Agence LUCIE : l’AFNOR.

Les 5 piliers RSE de Pixelis 

• REPENSER NOTRE MÉTIER : Sensibiliser les collaborateurs aux enjeux de responsabilité dans leur métier. Ou comment intégrer le développement durable dans les pratiques quotidiennes.
• CO-PRODUIRE : Pixelis souhaite inciter à des pratiques de marketing et communication plus responsables en s’entourant de partenaires pro-actifs dans le domaine.
• ACHETER RESPONSABLE : S’appuyer sur un éco-système responsable et renforcer nos relations avec les fournisseurs exemplaires.
• PROMOUVOIR DIVERSITÉ & BIEN-ÊTRE : Capitaliser sur nos experts et générer le bien être dans l’entreprise pour recruter, motiver et fidéliser.
• RÉDUIRE NOTRE EMPREINTE CARBONE : Agir sur les principaux postes d’émission carbone en optimisant notre consommation  et en identifiant les points à améliorer.

En résumé 

« Cette démarche de labellisation nous a apporté deux choses essentielles. La première a été de structurer sur le long terme la stratégie RSE au sein de notre entreprise en confrontant nos ambitions avec les conseils des consultants de l’Agence LUCIE et de l’AFNOR. La deuxième nous a permis de progresser dans la relation que nous souhaitons instaurer avec nos clients avec toujours plus d’exigence, d’efficacité et d’agilité et avec la mise en place d’indicateurs pour mesurer ces items. Notre ambition est aujourd’hui de mieux connaître notre sphère d’influence pour créer un écosystème vertueux entre nos clients, nos partenaires et nos fournisseurs ».
Aurélia Cocheteux, Planeur Stratégique & Responsable de la stratégie RSE de Pixelis.