Foodentropie, nouveau foodlab !

RSE, laboratoire, désaxé, food, développement durable, alimentation, branding, identité visuelle, scénographie

Foodentropie ouvre ses portes aujourd'hui ! Nouvel espace de restauration (Food Court) et d’événements dédié au « bien manger pour tous » que Pixelis a accompagné sur son branding : discours commercial, brand statement, naming, identité visuelle, webdesign, signalétique et scénographie. Et surtout un projet for good dans lequel nous avons cru depuis 2016… Revealing d’une belle collaboration depuis deux ans. 

SOUTENIR DÈS SES DÉBUTS UN PROJET ENGAGÉ POUR LE « BIEN MANGER »

Il était une fois, notre business punk, Jean-Fabrice Wlody (dit Jeff), qui rencontre autour de victuailles, Robin, food hacker : il organise des food hackathons au NUMA à la Gaîté Lyrique… et a un projet un peu fou : ouvrir un espace de restauration dédié à l’alimentation durable. Ni une, ni deux, Pixelis s’est engagé auprès de ce projet militant en le soutenant en probono.
 
Pour incarner cette aventure engagée, la première question est forcément le nom. Ce fut Foodentropie, lieu d’expérimentations, laboratoire d’idées, philanthropie de l’alimentaire. La table s’est agrandie avec Laurent Moreau, leader créatif chez Pixelis, qui a proposé une identité militante, de la fourche à la fourchette. Puis avec Héloïse Martin, planneur stratégique, pour questionner philosophiquement le pourquoi du comment de cette initiative collective.

UN LIEU : LE CHATEAU DE NANTERRE, DÉDIÉ À LA TRANSITION ALIMENTAIRE

Au fil des mois, nous les avons aidé à rencontrer des partenaires financiers, nous les avons mis en relation avec notre da-barista, Ruben Grande pour les conseiller sur la meilleure marque de café, nous avons poussé un plan de communication en guerrilla de l’identité… Car le lieu était trouvé : ce sera au Château de Nanterre, que la ville souhaite réhabiliter en lieu dédié à la transition alimentaire durable avec ETIC.
 
Avec l’arrivée d’Alexia Soyeux chez Foodentropie, qui travaillait à la Grande Epicerie de Paris, nous avons co-écrit l’ambition de ce lieu alternatif : démocratiser la transition alimentaire auprès du grand public et des entreprises en proposant d’expérimenter le « bien manger » de manière ludique et non culpabilisante dans un espace convivial et familial.


 

UNE ÉQUIPE DE TALENTS CRÉATIFS MULTIPLES

Il nous fallait alors un concept créatif pour incarner cette ambition. Valentine Proust et Camille Malherbe, respectivement DA chez Pixelis et scénographe, nous ont rejoint autour de cette grande table pour repenser l’identité globale de Foodentropie.
 
Notre concept créatif, en écho avec la culture de ses acteurs et de sa vision depuis sa genèse fut le « foodlab desaxé ». Il est question d’expérimentations, mais pas n’importe lesquelles ! Desaxé, ce foodlab assumera les pas de côté, l’inédit, l’étonnant, pour surprendre et apprendre de nouvelles saveurs, textures, odeurs, pratiques et manières de consommer.
 
L’identité visuelle
Valentine a réalisé une typographie spécifique à la marque donnant ainsi la liberté aux équipes de Foodentropie de s’exprimer de manière autonome, en fonction des événements, des saisons…




« Foodentropie est un lieu « d’expériences », une sorte de laboratoire en perpétuelle évolution. Il était donc nécessaire de créer une identité visuelle qui traduit cette folie créative. La typographie est le parfait médium pour illustrer cela. Les lettres prennent des formes différentes selon les mots pour créer la surprise, pour exprimer la modularité et la forte personnalité du lieu. » - Valentine Proust, Directrice Artistique

 







Scénographie
Camille Malherbe a repris les codes du laboratoire en les détournant de son usage ; les grilles et accessoires sont végétalisées, démesurées… et à nouveau désaxées. Cette scénographie épurée permet aux matières premières, plats et expérimentations culinaires d’être soulignés.
 
Le concept a été décliné pour l’espace évènementiel de manière fonctionnelle pour que l’espace puisse être modulé et optimisé selon les besoins lors d’ateliers, de séminaires, de réunions…


 












Alors, envie de tester et d’aller en Foodentropie ? C’est ici : 75 allée des Parfumeurs - 18 av du Général Galliéni 92000 Nanterre

Crédit photos : Pixelis et Emilien Cancet