GREEN SOLUCE ET PIXELIS PROPOSENT UN NOUVEAU RELAIS DE CROISSANCE POUR LES ENTREPRISES

GREEN SOLUCE ET PIXELIS PROPOSENT UN NOUVEAU RELAIS DE CROISSANCE POUR LES ENTREPRISES

Interview de Ella ETIENNE, Responsable Développement / Business Development Manager chez GREEN SOLUCE et Claire BOURRASSET, CSR Strategic Planner chez PIXELIS.

Green Soluce, cabinet de conseil en immobilier et développement durable et Pixelis, agence de branding sensible aux sujets RSE associent leurs expertises pour développer de nouvelles solutions clé-en-main permettant de faire d’un projet de construction ou de rénovation d'un siège social un véritable levier de croissance pour l’entreprise.

Ingénierie et branding : deux domaines a priori que tout oppose ! Qu’est ce qui vous a donné envie de vous associer ?

PIXELIS : Pour nous, Green Soluce a d’abord été une rencontre humaine. Dès notre premier rendez-vous on a senti une parfaite adéquation entre nos valeurs et nos visions. Nous avions la même conviction : le développement durable est une opportunité et non une contrainte ! La suite est venue naturellement. Pour nous la conception d’un siège social ne se résume pas à un ensemble d’obligations techniques : amélioration du bien-être des collaborateurs et donc de leur productivité (le premier poste de dépenses d’une entreprise !), valorisation de la marque, augmentation de la valeur financière du bâtiment, économie d’énergie et d’eau… le siège social d’une entreprise est un véritable levier de performance globale. Et l’association de nos compétences permettait de répondre à bon nombre de ces objectifs.
GREEN SOLUCE : Nous avions de notre côté, constaté sur le terrain un potentiel de création de valeur inexploité par nos clients : les solutions techniques destinées à réduire les consommations énergétiques et l’impact environnemental que nous recommandions étaient peu, voire pas du tout mises en valeur par nos clients auprès de leurs parties prenantes. On passait donc à côté d’un belle occasion de construire un discours de preuves solide autour de l’engagement développement durable / RSE de l’entreprise.

Qu’est-ce que vous proposez aujourd’hui aux entreprises ?

GREEN SOLUCE  : Notre objectif : que la stratégie de projet, l’ingénierie et la communication développement durable soient intégrées dès l’amont, afin de générer le maximum de valeur ajoutée pour le client. Rapidement nous sommes arrivés à la constitution de deux offres. L’une portant sur la construction ou la rénovation de sièges sociaux responsables et la seconde sur l’éco-design de locaux.
 
PIXELIS : Pour la première, c’est surtout notre casquette « agence de communication » qui intervient côté Pixelis pour valoriser à toutes les étapes du projet la démarche responsable. Sur la seconde, nous allons plus loin et utilisons notre expertise de la marque pour imaginer, à l’aide d’un designer d’intérieur, des espaces reflétant l’ADN de la marque et la culture de l’entreprise. Ces deux offres sont bien évidemment combinables pour un impact positif encore plus fort !

Quelle est votre vision du siège social idéal ?

PIXELIS : Pour nous le siège social idéal c’est celui qui répondra le mieux aux besoins de l’entreprise ainsi qu’à ceux de l’ensemble de ses parties prenantes. Il doit permettre aux collaborateurs un espace de travail agréable et adapté à leur activité, aux clients reçus de percevoir plus facilement l’identité de l’entreprise, à l’entreprise de minimiser ses coûts d’exploitation… et son impact sur l’environnement.

GREEN SOLUCE  : Le siège social de demain est bien plus qu’un bâtiment, c’est un écosystème de partage entre les parties prenantes internes et externes ! Cela suppose notamment que l’ensemble des fonctions de l’entreprise, Direction Technique, Direction Immobilière, Direction Financière, Direction Communication, Direction RH et enfin Direction Générale se sentent impliquées dans le projet autour du siège.

La notion de performance globale est-elle la même pour toutes les marques engagées ?

PIXELIS : Non ! Nous avons identifié trois grandes catégories de marques responsables qui n’ont pas la même approche de la performance. Il y a les marques techniciennes qui ne jureront que par du ROI direct, les marques humaines qui considéreront avant tout la satisfaction de leurs parties prenantes et les marques militantes visionnaires qui associeront leur réussite à la création de nouveaux modèles toujours plus performants. Si vous voulez savoir où votre marque se situe, nous avons créé un test en ligne ouvert à tous : www.marqueresponsable.fr

Si vous deviez choisir des locaux qui vous inspirent ?

PIXELIS : Difficile de parler d’un bâtiment en particulier... Mais on aime ceux de NUMA – un espace de coworking, d'expérimentation et d'accélération de startups – où les espaces servent l’innovation et la rencontre (vous pouvez visiter leurs locaux sur leur site internet) ou encore ceux du siège social d’Airbnb directement inspirés par son activité : chaque espace est pensé comme une pièce de maison ! Si vous pouvez deviner en entrant dans des locaux chez qui vous êtes, sentir comment les collaborateurs travaillent et avoir envie d’en faire partie vous êtes dans des locaux, à notre sens, réussis !
 
GREEN SOLUCE  : Des locaux inspirants, ce sont pour nous des locaux dans lesquels on se sent bien : pour échanger, pour créer, pour produire et avancer. Ce sont des espaces qui fédèrent la communauté de collaborateurs autour du projet de l’entreprise tout en offrant des espaces de liberté aux individus, qui reflètent donc l’identité de la marque tout en prenant en compte les attentes individuelles des collaborateurs qu’ils soient de la génération X, Y ou Z. Ce défi concerne toutes les entreprises et non pas seulement celles qui auraient le développement durable dans leur ADN !  Le siège monde du Groupe Adidas en Allemagne
a été conçu à l’image d’un campus universitaire offrant notamment des espaces de travail modulables variés, des lieux d’échange et de rencontres en portant une attention particulière à l’inscription des bâtiments dans l’espace naturel environnant.

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