H.Theoria, effrontément liqueur !


Imaginée par Marlène Staiger & Camille Hedin, la jeune marque H.Theoria propose des liqueurs qui interprètent vos humeurs. Si vous vous posiez la question de savoir quel goût a l’hystérie, sachez qu’elle a des notes de violette, de piment et même d’estragon… Des saveurs florales ou végétales que l’on retrouve sur le packaging de ses bouteilles.
 

De la liqueur de "luxe", un pari de Marlène et Camille

H Théoria, c’est avant tout l’histoire de deux femmes, Marlène Staiger et Camille Hedin,  qui souhaitent bousculer les codes du spiritueux en créant 3 liqueurs aux noms évocateurs : Procrastination, Hystérie et Perfidie. On les déguste en fonction de nos envies ou de notre personnalité, et on se laisse charmer par ces spiritueux inspirés du monde de la parfumerie. Les créatrices, Camille et Marlène, y ont ajouté des fleurs, des plantes, des épices et des fruits que l’on retrouve ensuite… dans des cocktails !
 
Ce concept met en avant une nouvelle approche des spiritueux et dépoussière le monde des liqueurs, trop souvent associé à l’image de la « grand-mère au tricot ». Oubliez donc ce que vous pensiez connaître des liqueurs : H.Theoria interprète désormais nos émotions, et subvertit nos goûts et nos plaisirs. On goûte à nos émotions les plus viles qui deviennent en bouche de purs délices !
 
Marlène Staiger, nez et créatrice des formules, nous explique cette démarche : « en réalité, nous avons pris l’esprit de la liqueur au pied de la lettre : être effronté vis-à-vis des règles du bon goût et subversif vis à vis de celles du plaisir ».

 

Une révolution sur le marché des spiritueux

La marque a ainsi pour ambition de révolutionner le marché des spiritueux et de nous amener très loin des liqueurs de nos grand-mères. Pour y parvenir, il a fallu créer le design des bouteilles aux décors uniques et surprenants. Joël Caussimon, un de nos directeurs de création, et Samy  Halim, illustrateur et directeur artistique du studio Almost Fabulous Studio, ont conçu les codes de la marque en créant une alchimie évocatrice, entre goût et émotions fortes.

3 liqueurs effrontées

 
Nos deux créatifs ont conçu l’identité visuelle de la marque avec différentes composantes : le logo, que l’on retrouve sur le haut des bouteilles; et le sigle « H », qui renvoie aux « humeurs », entouré par des rayons qui influent et transportent l’énergie à travers la marque.



 La première liqueur, Procrastination, représente « la liberté de dire non au temps de demain, et des contraintes pour se glisser dans le temps du maintenant » explique Marlène. Samy halim a dessiné pour celle-ci un sablier à tête de chat sur un fond floral et tacheté. Le dessin rappelle les notes boisées, dures et sauvages de la liqueur. 






La seconde, Hystérie, est « contre la mesure du commun, assumer son exubérance et sa différence ». Sur celle-ci, une oie dont le cri brise un miroir. On retrouve ici le perpétuel tour des saveurs qui explosent en bouche, dans la plus florale et la plus féminine des surenchères. 





Enfin, le troisième, Perfidie, « parvient à ses fins pour son seul plaisir et selon ses propres règles ». Ici, on assiste à la plus sulfureuse des rencontres : entre une pieuvre et un serpent. Elle révèle avec malice l’odeur très singulière de cette liqueur aux saveurs sombres et amères. 



 
En créant ces décors étranges et poétiques, les liqueurs H.Theoria invitent au rêve et au vice. Résultat : la marque, née début 2017, a connu un réel engouement à son lancement, avec un dépassement des objectifs de la campagne de collecte KissKissBankBank. Surtout, elle parvient à rendre le moment de dégustation beaucoup plus amusant et plus intrigant qu’une simple liqueur ! 

Si vous souhaitez en savoir plus, sachez qu'on parle de nous et de nos créations pour H.Theoria dans l'ADN et CB News