Jean-François Porchez débarque à l'agence !

jean françois porchez, typographie, identité visuelle, RATP, Sephora, Monde, Louis Vuitton, Kiri, Création, Nespresso, Disney, Yves Saint Laurent, Beyoncé, marque, branding, charte graphique, pixelis, agence, graphisme

Le lundi 15 mai, Jean François Porchez débarque à l’agence nous parler création et typographie !
 
Son travail est partout : dans le métro, sur vos sacs de courses et même sur votre journal … Si son nom n’est pas aussi populaire que ses créations, c’est pourtant lui qui est à l’origine des alphabets que vous voyez tous les jours. Jean-François Porchez est en effet un typographe français qui a travaillé avec les plus grandes marques, des plus populaires aux plus luxueuses : Disney, Air France, Yves Saint Laurent, Nespresso, Fleury Michon, Le Monde, et même … Beyoncé !

Son métier ? Créer, travailler la typographie parfaite, celle qui donnera à la marque toute sa légitimité. Il a ainsi dessiné le caractère Parisine de la RATP, conçu les alphabets des sacs Louis Vuitton. Sur un fond sobre ou épuré, sa typographie a un potentiel sémantique d’autant plus efficace qu’il est insoupçonné…



Jean-François Porchez a, entre autres, fait un lifting du logo du journal Le Monde et créé sa typographie de texte.
 

Il a dessiné pour Louis Vuitton une typographie pour une collection de personnalisation de sac avec son propre monogramme. Porchez a également dessiné le nouveau script de la marque : 



Pour Fleury Michon, c'est toute la typographie des packs qui été réalisée par ses soins...




 

Si vous souhaitez en voir davantage sur son travail, vous pouvez vous rendre sur les sites des deux sociétés dirigées par Jean-François Porchez : Typofonderie et Zecraft. N'hésitez pas non plus jeter un coup d'oeil sur son profil Behance, une vraie caverne d'Ali Baba en termes de typos et de logos ! 
 

Une passion qui dure encore et toujours et qu’il nous transmettra lundi !

Tous les mois, on organise un Inspiration Lunch à l'agence, l'occasion de faire venir une personnalité, une agence, une marque, un coup de coeur.... pour partager sur la création au sens large.

Au programme de ce moment d'échanges lundi : présentation de ses réalisations typographiques, du processus de création et des contraintes qu’il rencontre. S’en suivra un échange avec nous tous, que nous prendrons soin de relayer sur nos réseaux sociaux !
 
Alors rendez vous lundi prochain sur notre page twitter, facebook ou linkedin pour en savoir plus sur cet échange 


Pour toute info, contactez Fanny Desbois, Responsable Communication : fdesbois@pixelis.fr