LE B.A.Ba DE LA CO-CREATION





Co-créer, pourquoi, comment ?

Co-créer, c'est :
1. LA MANIERE D'INTEGRER l’ensemble des parties prenantes dans un écosystème
2.LA CONDITION pour que les entreprises puissent comprendre et ainsi répondre aux enjeux de demain, c’est-à-dire innover.
3. DECLOISONNER l’organisation interne afin de permettre l’échange et la circulation d’idées innovantes.
4. PERMETTRE D'INSCRIRE la réputation de sa marque dans l’avenir…car il commence aujourd’hui.

Le B.A.BA de la Co-création :
1. EN INTERNE, repenser son organisation : décloisonner les silos pour favoriser l’échange d’idées.
2. AUPRES DES COLLABORATEURS, casser les freins de la libre expression pour favoriser les brainstormings et réunions.
3. RENDRE L'ENTREPRISE PERMEABLE à l’extérieur en créant des plateformes de Co-création.
4. ETRE A L'ECOUTE et intégrer le plus possible l’ensemble des parties prenantes.
5. FAVORISER LES PARTENARIATS de natures et de compétences diversifiées.

Quelques exemples :

La stratégie Innovation du Groupe UP

A l'heure où la révolution numérique concerne toute entreprise, transforme l'ensemble des métiers, fait évoluer les besoins et le rôle des acteurs dans l'entreprise, le groupe Up (ex Groupe Chèque Déjeuner) a choisi de mettre ses valeurs coopératives au service de sa transformation. Le groupe souhaite imaginer les produits de demain, accélérer les opportunités commerciales et surtout insuffler une dynamique permanente d’innovation.

Sa démarche est construite autour de 3 axes :
- L'implication de tous ses collaborateurs, tant en France qu’à l’international.
- Le co-développement de solutions avec les acteurs de son écosystème tels que les commerçants, les clients, les bénéficiaires et les collectivités.
- L’ouverture de sa démarche au monde extérieur en s’appuyant sur des experts de l'open innovation !

La démarche Innovation du groupe est valorisée via une video notamment, à découvrir ici.

ORANGE ET NUMA... SOCIÉTÉ GÉNÉRALE ET PLAYER...

Quand l’ouverture libère l’intrapreneuriat...
Orange est partenaire privilégié et fondateur du Numa Paris ; la Société Générale de Player...
Ces partenariats reflètent leur volonté d'engagement et s'inscrivent dans leur politique d'innovation overte sur le monde, les idées, la co-création, l'ecosytème.

 

Unilever Foundry, en mode collaboratif...

Unilever a lancé The Unilever Foundry : un centre d’innovation ouverte pour améliorer son offre. Startups, créateurs, designers, inventeurs… sont invités à collaborer via différents challenges annoncés sur la plateforme et à aider ainsi le groupe à se réinventer de l’intérieur. Quand on sait que la marque a annoncé à maintes reprises sa volonté de diminuer par deux son impact environnemental tout en doublant sa taille d’ci 2020, on comprend que ce centre est pour elle un outil incontournable de créativité. La marque est même allée plus loin en engageant le grand public avec la plateforme The Foundry Ideas : une plateforme de crowdsourcing ouverte à l’ensemble de ses parties-prenantes.

Quelques autres exemples ont également inspiré cet article  :
Le projet Wave imaginé par BNP Paribas
Le CA Store du Crédit Agricole
La méthode managériale disruptive de Zappos