LE SLOW-DESIGN, BIEN PLUS QU’UN EFFET DE MODE

LE SLOW-DESIGN, BIEN PLUS QU’UN EFFET DE MODE


Une tendance de fond

L'émergence du SLOW DESIGN s'est fait en réaction à l’accélération effrénée de la production et de la consommation. Les créateurs imaginent des objets et des processus de conception qui révèlent les vertus de la lenteur, de l’usure, du durable pour réhabiliter le temps long et retrouver le plaisir de consommer. Dorénavant, designers et marques travaillent en réseau et intègrent de plus en plus la transversalité dans leur processus de création participatif, impliquant différents groupes sociaux et acteurs de la société. Makers et artisans redéfinissent les règles d’un alter-design, entre recherche esthétique et démarche éthique. Le commerce équitable veut apporter une réponse claire au consommateur, plus impliqué que jamais, sur :

• Les conditions de fabrication humainement soutenables
• Des matières et teintures certifiées sans danger pour l'homme et la planète
• Des efforts réels des marques pour un monde plus juste.

 

Une empreinte déjà forte dans les secteurs Mode et Déco

Revue de quelques marques
 
Les baskets VEJA sont produites au Brésil, avec du coton organique de la région du Ceará et du caoutchouc sauvage d'Amazonie. Le cuir est quant à lui tanné avec des extraits végétaux et sans chrome pour préserver l'eau. Sébastien Kopp, co-fondateur, explique la genèse de la marque : "Le coeur de notre projet, c'est la transparence et la traçabilité des produits. Nous sommes partis des matières premières comme le coton, le caoutchouc et le cuir, en raccourcissant la chaine de production et en y ajoutant une plus value sociale, économique et environnementale. Avec CENTRE COMMERCIAL, notre concept-store, nous avons choisi de fédérer sous un même drapeau des marques qui, sans rien sacrifier au style, font preuve d'un engagement particulier dans leur production."
 
Twins For Peace créée en 2009 utilise des matériaux respectueux de l'environnement et donne, pour chaque paire achetée, une paire fabriquée localement à des enfants d'un pays choisi dans le cadre de son projet "Be cool Be good".
 
Bruno Pieters, ancien directeur artistique d’Hugo Boss, a lancé la plateforme Honest By. Elle se base sur le principe de transparence et de qualité. On y trouve des vêtements fabriqués en Europe ou en matières bio, vegan et recyclables.
 
Picture, la marque de Snowear revendique haut et fort ses valeurs de marque : Rider, Protéger et Partager. Une conception produit la plus écologique possible. Des créations originales. Des prix de vente contrôlés, pour que les produits de la marque soient une alternative possible aux produits conçus sans éthique environnementale. 100% des produits Picture sont composés de coton biologique labélisé GOTS (Global Organic textile standard) ou Organic Exchange. 100% des produits techniques sont composés à minima de 50% de polyester recyclé
  
Le parcours Fil Vert du salon Maison & Objet Paris plébiscite les productions locales,  l'éco-conception, les matériaux recyclables, l'économie de moyens ou l' éco-communication, avec en particulier :

MUSKHANE et ses collections d'objets déco issus du commerce équitable népalais.

IT'S ABOUT ROMI, une marque néerlandaise qui propose la première lampe conçue à partir de matériaux biodégradables.

STUDIO ROOF, et ses objets déco en bois et carton recyclés.

Des bénéfices prégnants pour la marque

Certaines marques ont compris tout l’intérêt qu’elles ont à s’engager auprès de leurs différents publics. En prenant en compte les enjeux sociaux et environnementaux dans leur posture, elles renforcent les liens qu’elles ont avec leurs publics et construisent une relation plus que marchande avec eux : elles se dotent d’une vraie RAISON D'ETRE, elles apportent du sens à la relation. Chez Pixelis, nous sommes convaincus que la communication autour de ces démarches est un exercice vertueux. Notre ambition : promouvoir une prise de parole efficace et décomplexée pour :

> Se démarquer et sortir du lot
> Être plus proche des attentes de ses clients
> Assurer une meilleure traçabilité des produits
>  Conjuguer performance économique avec responsabilité sociale et environnementale
> Renforcer l’engagement de la marque et son image


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