L'emballage responsable de A à Z

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Pixelis, Icône et Flexocolor ont participé le 19 janvier au 6e colloque d’Etiq & Pack sur l’emballage souple. 

Retour sur une prise de parole à 3 voix pour parler Emballage Responsable...
 
Pixelis (agence de branding certifiée B Corp), Icône Brand Keeper (studio de production graphique) et Flexocolor (un des leaders en photogravure et fabrication d’outils d’impression) disposent d’expertises fortes dans leur domaine et de coeurs de métiers en totales synergies. Grâce à ses compétences créatives et à son expertise industrielle, le groupe exerce une action transversale sur l’ensemble de la chaîne : de la réflexion sur la stratégie développement durable en amont jusqu'à l'impression, en passant bien sûr par la création.
 
Avant de parler emballage souple, Pixelis fait part de ses convictions en matière de développement durable et d'impact positif des marques.

« Une entreprise qui s’inscrit dans une démarche RSE, c’est une entreprise qui décide d’avoir un impact positif en cherchant à toujours faire mieux, souvent avec moins » précise Luc Remaud, l’un des directeurs de création de Pixelis.

Un mouvement chez les marques est en marche, elles ont bien conscience qu’elles doivent être actrices du changement. Notre mot d’ordre chez Pixelis : s’engager pour devenir engageant! 

« Le plus important pour les marques c’est de choisir d’être engagées dans le domaine où elles sont le plus légitimes » explique Luc. Plus qu’un atout pour les marques, cette approche doit être valorisée, entre autres, sur les packagings. A titre d’exemple, nous avons mis en place pour notre client Système U une nouvelle charte packaging qui permet de voir les points de différenciation positifs d'un produit, classés en quatre thèmes : l'engagement ressources, les matières premières agricoles, les meilleurs ingrédients et le fabriqué en France. Chaque thème se décline selon plusieurs promesses et est associé à un disours de preuve en dos de pack. 

C’est ce que nous appelons le Branding for good chez Pixelis : "nous pensons que notre mission est d’accompagner les entreprises et marques à devenir meilleures pour le monde », conclut Luc.
 

Luc Remaud, directeur de création.


Icône est au cœur de la chaîne graphique, idéalement positionné pour orienter les efforts des annonceurs dans leurs démarches de Développement Durable.
 
Christophe Roucher, directeur de développement d'Icône, invite les marques à passer à l'action en matière de développement durable : non seulement elles doivent ressentir le besoin de changer positivement, mais aussi être convaincues qu'être une marque responsable est aujourd'hui une nécessité. Il enchaîne ensuite sur un panel de solutions qu'Icône propose pour accompagner les marques dans leurs initiatives durables.

Parmi elles,  « la dématérialisation des flux et le passage d’une organisation docu-centrique à une organisation data-centrique », notamment grâce à des solutions collaboratives de types DAM, gestion de projet, KPI ou validation en ligne. Plus globalement, Christophe considère que la communication, et de façon plus générale, l’articulation des opérations entre les acteurs de la chaîne graphique sont également au coeur de la responsabilité des marques .

Le rôle d’Icône est donc d’organiser l’action de nombreux acteurs (Agences, imprimeurs, Marketing, Achats, Réglementaire, Juridique…) sur une multitude d’opérations.


 Sylène Raymond, Luc Remaud et Christophe Roucher.


Flexocolor ,  photograveur et fournisseur d’outils d’impression en héliogravure ou flexographie.  
 
Sylène Raymond, directrice de la relation client, nous explique que l’action de Flexocolor est « pragmatique, car se situant en bout de chaîne de production » et donne aux annonceurs des « avantages tangibles » en matière de développement durable, mais aussi en termes d’économies.

 Sur ce point,  Sylène établit le constat que les deux leviers les plus importants sont ceux du choix du procédé d’impression (notamment pour des petites séries) grâce aux évolutions technologiques et à la réalisation de finger print, empreinte très précise de l'équipement des imprimeurs améliorant de manière significative les temps de changement et de calage d'impression d'un projet à l'autre
. Elle relève notamment que des choix pertinents dans ce domaine permettent d’économiser jusqu’à 50% sur les coûts et autant en CO2. L’action de Flexocolor ne se limite pas simplement à l’impression, elle est aussi capable d’accompagner ses clients dans d’autres domaines tels que la conception en volume.

Sylène termine son intervention par 3 études de cas pour les sociétés Groupe Bel, Jacquet et Bonduelle, destinées à mettre en évidence les bénéfices tangibles obtenus grâce aux services du Groupe.



N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

Pixelis
Edouard Provenzani 
Président - Fondateur
eprovenzani@pixelis.fr
+ 33 (0)1 43 48 22 21


Icône Brand Keeper
Christophe ROUCHER 
Directeur de Développement
christophe.roucher@icone-bk.com
M: +33 (0)6 78 05 79 31


Flexocolor
Sylène RAYMOND
Directrice Relation Client
sylene.raymond@flexocolor-fr.com
+33 (0)7 78 41 14 52