Les marques dans la vraie vie

Meetic, Coca-Cola, Apple... dans la vraie vie

Les marques dans la vraie vie

La fusion entre le réel et le virtuel est telle que désormais nous menons en même temps une vie réelle et une vie digitale. Tout le monde se trouve aujourd’hui entraîné dans cette vie augmentée par le digital, avec des effets secondaires, qui obligent les marques à penser - ou à repenser - une approche « physique » avec leurs différents publics. De nombreuses marques font la démonstration de leur réactivité, en temps réel, sur les réseaux sociaux, et elles doivent également faire preuve de plus d’interactivité… dans la vraie vie aussi.
Un exemple très parlant est sans doute celui de Meetic.

Depuis le début de l’année, sa nouvelle campagne met l’accent sur les vrais gens (ça c’est moins nouveau) et sur les dîners et ateliers que la marque organise depuis novembre dernier dans la vraie vie (et ça c’est vraiment nouveau).

 

Coca-Cola, des collaborateurs engagés
Au moment où Coca-Cola communique sur ses équipes travaillant sur les médias sociaux (cf The Hub Network regroupe 300 salariés dans le monde qui se consacrent aux réseaux sociaux), en France, la marque a également décidé d’aller à la rencontre de ses 3 000 collaborateurs sur les différents sites de production.
En novembre dernier, je vous parlais de notre création du site coca-cola-rse.fr, une exception française pour vulgariser la démarche responsable de la marque auprès du grand public. Et cette démarche a été, bien entendu, précédée d'une formation en interne. Pour parler choix, équilibre et transparence, la marque a quitté le monde virtuel pour la vie réelle via un roadshow, qui permet à chacun de se transformer en « vrai » vendeur dans un décor de vraie boutique, face à des acteurs qui jouent les vrais clients afin de répondre aux vraies questions que se posent les consommateurs… tout ça, avec beaucoup d’humour.

Pourquoi ?
La démarche responsable Coca-Cola s'exprime via plusieurs engagements dont ceux concernant l'équilibre nutritionnel et la vie active. Et cet engagement doit bel et bien s'ancrer dans le réel... raison pour laquelle Coca-Cola Entreprises a décidé d'informer et former tous ses collaborateurs sur ces sujets.

 

 

« Un dispositif in real life indispensable dans une démarche d’accompagnement au changement des comportements », déclare Aurélia Cocheteux, Planneur Stratégique et expert RSE Pixelis.
La France est pilote pour diffuser les engagements RSE de la marque auprès des différentes parties-prenantes et notre concept a également été adopté en Belgique, aux Pays-Bas, en Suède et Norvège.
 

La marque qui a généré le plus de like sur le sujet reste Apple

Avec son très joli film Happy Social Holidays à Noël dernier, la marque prônait une socialisation déconnectée des réseaux sociaux. Le message était de circonstance.