Les marques responsables "humaines"



Auteur : Claire Bourrasset, CSR Strategic Planner chez Pixelis.

Pixelis a créé un test #TheSustainableBrandTest, pour découvrir si vous êtes plutôt une marque responsable technicienne, humaine ou visionnaire et adapter vos prises de paroles en conséquence.

Pour savoir quelle marque responsable vous êtes, faites le test en cliquant ici !

Après un zoom sur la marque "technicienne", c’est au tour de la marque humaine d’être passée au crible !
 
La marque "humaine", qui est-elle ?
Elle place l’humain au cœur de sa démarche. Résolument fédératrice, sa mission en tant que marque responsable : engager à ses côtés l’ensemble de ses parties-prenantes aujourd’hui pour changer le monde demain. Cela se traduit par un travail au quotidien avec ses collaborateurs, avec lesquels elle entretient un lien de confiance fort. Mais aussi par une politique de communication qui joue la carte de la connivence avec ses consommateurs.
 
Quelles sont ses armes ?
Le gaming, les réseaux sociaux, la voix de ses collaborateurs, les campagnes IRL...     
 
Quelques exemples de communication dont Les marques "humaines" peuvent s'inspirer…
 

 

• STARHUB MOBILE ET LE PROJET "THIRD EYE"



En juin 2013, le réseau de téléphonie mobile singapourien Starhub lance le projet « Third Eye ».
L’objectif : permettre à une communauté de volontaires d’apporter leur aide à des personnes souffrant de handicap visuel grâce à une application mobile. Le principe : chaque personne malvoyante peut envoyer à tout moment une photo qui est aussitôt transmise à la communauté. Les volontaires envoient en retour une description qui est ensuite lue par l’application à la personne. L’opération a rencontré un véritable succès avec plus de deux millions d’inscrits.
 
On aime :
  • Une opération qui engage la communauté des utilisateurs autour d’un sujet de société et renforce la mission originelle d’un réseau de téléphonie mobile : créer du lien
  • La marque qui montre aux consommateurs qu’une action ne demandant qu’un faible effort peut faire une très grande différence
  • Une campagne de mobilisation transformant l’arme du digital en véritable action concrète s’ancrant dans le quotidien (IRL)

 

• LIPTON TEA



Menacée par l’érosion de ses ressources végétales et reposant sur une communauté de collaborateurs travaillant dans des conditions difficiles, la marque Lipton faisait face dans ses plantations de thé en Turquie à de véritables enjeux de développement durable. En 2014, après plusieurs années d’efforts récompensés par la labellisation Rainforest, la marque a souhaité mettre en valeur sa démarche environnementale et sociale auprès du grand public.

Et qui de mieux pour en parler que les collaborateurs eux-mêmes ? Dans une vidéo vivante et humoristique, les femmes des plantations chantent donc les vertus du système Lipton qui a sauvé leurs plantations et la vie économique de la région par la même occasion ! Véritable carton, la vidéo a été visionnée plus de deux millions de fois et plus de 11h d’antenne télé ont été offertes à la marque.
 
On aime :
  • La marque qui donne la parole à ses collaborateurs plutôt que d’aborder le sujet de manière technique et touche ainsi un public plus large
  • L’approche humoristique et positive qui crée de la connivence avec les consommateurs
 
 

• Pearson et le #PROJECTLITERACY



La maison d’édition Pearson se bat contre l’illettrisme avec la plateforme de crowdsourcing ProjectLiteracy. Sur ce site, les utilisateurs sont invités à s’engager pour l’alphabétisation via une multitude d’actions : notation et commentaires d’articles, partage d’idées et d’expériences, promotion d’une organisation, inscription à un volontariat...  mais aussi à apprendre sur le sujet grâce à une large banque d’informations en libre accès. La marque se servira ensuite de l’ensemble des données recueillies pour définir un plan d’action précis sur le sujet. (Voir la vidéo de présentation).

On aime :
  • Un dispositif complet au service de la sensibilisation autour d’un sujet essentiel, directement lié au cœur de métier de la marque
  • L’utilisation de la force du crowdsourcing pour développer des idées innovantes et accroître l’impact de la campagne
 
 

• AMERICAN EXPRESS ET LE MOUVEMENT SHOP SMALL



Depuis 2010, American Express organise les « Small Business Saturdays » pour soutenir les économies locales. Tous les samedis suivant Thanksgiving, et le Black Friday en particulier, la marque encourage ses clients à faire leurs achats dans les magasins environnant leur lieu d’habitation. Pour maximiser le succès de l’opération, elle promeut les entreprises participantes via un site dédié et offrent aux détenteurs de cartes American Express des réductions sur leurs achats.
 
On aime :
  • Une marque qui mobilise les communautés locales et crée du lien social
  • Une campagne simple qui s’ancre dans le quotidien des clients

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