Les marques responsables "militantes visionnaires"



Auteur : Claire Bourrasset, CSR Strategic Planner chez Pixelis.

En avril dernier, nous dévoilions #TheSustainableBrandTest, un test pour découvrir si vous êtes plutôt une marque responsable technicienne, humaine ou innovante et adapter vos prises de paroles en conséquence.
 
Pour savoir quelle marque responsable vous êtes, faites le test en cliquant ici !

Après un zoom sur la marque "technicienne" et sur la marque "humaine", coup de projecteur ce mois-ci sur la marque "militante visionnaire" !
 

La marque "MILITANTE VISIONNAIRE", qui est-elle ?

Quand elle parle d’engagement, la marque militante visionnaire ne mâche pas ses mots. Porteuse d’une véritable vision inspirante du futur, elle se donne les moyens d’atteindre des objectifs ambitieux. Elle bouscule les lignes par ses innovations de ruptures et son approche inédite des questions de responsabilité. Elle réinvente le business et répand ses idées telle une trainée de poudre qui montre la voie… aux autres de la suivre !

Quelles sont ses armes ?

Le crowd-sourcing, le viral (digital ou street marketing), l’offre de rupture…

Quelques exemples de communication dont Les marques "MILITANTES VISIONNAIRES" peuvent s'inspirer…

 

• BEN & JERRY'S LANCE L'OPERATION SAVE OUR SWIRLED (QUAND C'EST FONDU, C'EST FOUTU !)



Voir la vidéo : "Joignez-vous au Mouvement pour le Climat !"

Cette année c’est la COP21 à Paris, événement crucial pour le futur de notre planète et ça Ben et Jerry’s l’a bien compris. Bien décidée à ne pas laisser fondre la glace la marque se lance dans une grande campagne de mobilisation contre le changement climatique. Et comme elle a compris qu’en matière de développement durable mieux vaut être bien accompagné que seul, elle s’associe à des médias à forte audience pour augmenter son impact.
Résultat : une pétition en ligne avec Avaaz pour demander aux décideurs 100% d'énergie propre d'ici 2050 et la création de la chaîne d’information humoristique de sensibilisation aux problématiques du réchauffement climatique : « Climate change: too hot to handle » sur le site The Guardian.
 
On aime :
• La marque qui s’engage pour un sujet sérieux en gardant son esprit léger

• Les campagnes qui mobilisent les consommateurs et créent de la proximité avec la marque
• Le lien créé entre la marque et la cause soutenue autour de la « glace » : on nourrit l’état d’esprit et on crée de la cohérence dans la démarche
 

 • INNOCENT ET LE BIG KNIT 




Voir la vidéo de l'opération Big Knit

Depuis 9 ans Innocent s’engage pour les personnes âgées avec sa campagne « The Innocent Big Knit » (Mets ton bonnet en France). Chaque hiver, la marque mobilise ainsi la communauté des « gens sympas » et leur demande de tricoter autant de mini-bonnets que possibles qu’elle place ensuite sur ses petites bouteilles en rayon. Pour chaque bouteille à bonnet vendue, une partie de l’argent récolté est reversé à une association d’aide aux personnes âgées en difficulté (en France : Les Petits Frères des Pauvres). De quoi garder tout le monde au chaud pour l’hiver !
 
On aime :

• La campagne par et pour les consommateurs. La marque ne joue qu’un rôle d’intermédiaire qui crée du lien entre les communautés.
• Une campagne de promo-partage originale qui aide les bouteilles Innocent à se faire remarquer dans les rayons dans une période qui ne leur ai a priori pas favorable : un partenariat gagnant-gagnant !
 

• THE NORTH FACE ET LE BACKYARD PROJECT 




Voir la vidéo du projet

Après avoir rencontré une productrice de coton à quelques kilomètres de leur siège, la marque The North Face se lance dans un pari fou : créer un pull 100% local. C’est la naissance du Backyard Project dont le défi est de rassembler tous les matériaux et d’assurer la production d’un sweat dans un rayon de 150 miles autour du siège de l’entreprise en Californie. Si elle n’a pas réussi à relever entièrement le défi puisque le tissage a du être réalisé en Caroline, la marque a cependant fait preuve d’audace en pensant le vêtement sous tous  ses aspects : coton durable, réduction maximale des chutes de tissu, travail main dans la main avec agriculteurs et artisans locaux… et le succès a été au rendez-vous ! Après seulement 5 semaines ce sweat en édition limitée affichait Sold Out ! Une belle victoire pour la marque qui ne souhaite pas s’arrêter là…
 
On aime :

• Le projet mené par des collaborateurs passionnés en interne
• Le travail de proximité avec les fournisseurs mis en valeur dans l’ensemble de la campagne autour du projet
• La marque qui assume son semi-échec et l’aborde sur un ton optimiste : c’est un premier pas qui a déjà permis de transformer leur façon de travailler
 

• THE UNILEVER FOUNDRY





Unilever lance The Unilever Foundry : un centre d’innovation ouverte pour améliorer son offre. Startups, créateurs, designers, inventeurs… sont invités à collaborer via différents challenges annoncés sur la plateforme et à aider ainsi le groupe à se réinventer de l’intérieur. Quand on sait que la marque a annoncé à maintes reprises sa volonté de diminuer par deux son impact environnemental tout en doublant sa taille d’ci 2020, on comprend que ce centre est pour elle un outil incontournable de créativité. Depuis peu, la marque va même plus loin en engageant le grand public avec la plateforme The Foundry Ideas : une plateforme de crowdsourcing ouverte à l’ensemble de ses parties-prenantes.
 
On aime :

• Un marque dans son temps, qui a compris la nécessité de réinventer son activité et se donne les moyens d’atteindre cet objectif audacieux
• La fédération de l’ensemble des forces créatives et parties-prenantes autour de son projet d’entreprise qui favorise sa réussite et renforce le lien de chacun avec la marque
• Une nouvelle plateforme qui continue à prouver que chacun peut être acteur du changement et nourri le claim de la marque « Small Actions, Big Différence » dans la lignée du Sunlight Project

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