LES PROFILS SHOPPERS BEAUTÉ



 
Auteurs : Popai France et Sens'O
Source : Emarketing

Quelles sont les priorités et préférences des parcours d'achat pour les produits de soins, cosmétiques et parfums ?


• LES FANS DU POINT DE VENTE



Le fan du point de vente est une femme de 42 ans, en couple, sans enfant. Elle représente 32 % des shoppers Beauté. Elle a besoin de voir et de tester les produits en magasin pour les acheter car elle considère cela beaucoup plus amusant. Le magasin physique est donc son principal point de contact utilisé pendant la phase de recherche mais aussi pendant celle de l'achat. Elle achète souvent sans recherche préalable et aime être conseillée par les vendeurs, elle n'utilisera pas son smartphone pour se renseigner ou acheter par exemple. Elle n'est pas vraiment réceptive aux idées de nouveaux dispositifs cross canal en magasin.


• les digitaux pragmatiques




Le digital pragmatique est une femme de 44 ans qui se définit comme non-influençable. Elle tend à préférer Internet au magasin, mais plus par défaut que par préférence réelle car elle recherche avant tout l'efficacité (gain de temps, bon rapport qualité-prix). Bien qu'Internet fasse partie de son environnement d'achat, elle n'utilise pas de smartphone pour cela. Alors que sa recherche va s'effectuer pour 60 % sur son ordinateur, elle va aller effectuer son achat en magasin la plupart du temps (62 %).


• LES FANS DU shopping multicanal



Le fan du shopping multicanal est une femme de 36 ans. Elle a intégré le digital et le smartphone tout au long de son parcours d'achat et c'est le profil qui utilise le plus Internet et le mobile parmi les personnes interrogées. Son credo est de gagner à la fois du temps et de la praticité. Elle est pourtant à l'affût de nouveautés et peut prendre du temps en phase de recherche afin de trouver la meilleure affaire. Elle est moins fidèle aux marques, privilégiant le rapport qualité-prix avant tout. Elle très influencée par les réseaux sociaux. Cette consommatrice est très ouverte aux nouvelles idées de services cross canal mais ira cependant acheter en magasin (70 %).


• LES SHOPPERS OPPORTUNISTES



Le shopper opportuniste est une femme de 34 ans, généralement célibataire. C'est le segment d'acheteur Beauté le plus jeune. Elle aime aller en magasin, est infidèle aux marques car elle est toujours à la recherche des petits prix. Très influencée par la publicité et les recommandation, elle aura du mal à faire du shopping toute seule. Elle va se montrer très critique sur la manière dont le magasin est organisé ou sur son expérience d'achat et fait confiance dans les conseils des vendeurs. C'est une mobinaute qui associe les différents canaux pour se renseigner avant l'achat mais éprouve des difficultés à trouver toutes les informations requises. Elle va plus facilement aller rechercher de l'information en magasin pour y effectuer son acte d'achat.