Les startups du Numa débarquent pour un workshop Branding

Les startups du Numa débarquent pour un workshop Branding

Le 1er septembre, Pixelis fêtait ses 20 ans… 20 ans déjà de création au service des marques, 20 ans où nous avons cherché sans cesse à réinventer nos modèles pour nous adapter toujours mieux aux évolutions de la société et donc de nos métiers.

Et quand on parle de transformation, comment passer à côté du monde des startups, ces acteurs qui sont en train de révolutionner complètement nos modes de vies ?
Pour ce 1er septembre, nous étions donc ravis d’ouvrir nos portes à 15 startups sorties tout droit du NUMA Sprint* pour un workshop d’une demi-journée sur le thème « Branding et Accélération ».


Pour découvrir un aperçu du workshop en vidéo, c'est par ici !

Les start-ups de Numa Sprint débarquent chez Pixelis from Pixelis on Vimeo.

Pourquoi accueillir des startups ?

Parce que pour nous, se rapprocher de leur univers est une bouffée d’air frais. Pour des créatifs, quoi de plus stimulant que de travailler avec ces jeunes entrepreneurs remplis d’idées, d’envies et d’audace ? Quoi de plus enrichissant que de travailler leur ADN de marque qui sortent à peine de l'oeuf ? Ce sont les start-ups qui inventent le monde de demain et nous avons tout à gagner à comprendre et à s’inspirer de leur mode de fonctionnement réactif, inventif et résilient. Elles sont donc une formidable source d’inspiration et d’énergie pour nos équipes.

Pourquoi leur parler de BRANDING ?

Parce que lorsque l’on parle d’accélération, de changement d’échelle et donc d’élargissement de son public cible, on doit parler de BRANDING, c’est notre conviction. Les startups doivent raconter une histoire au-delà de leur produit – aussi performant et innovant soit-il – pour créer une véritable connexion avec leur public, créer de la préférence, pour se différencier dans un monde de plus en plus concurrentiel (476 000 startups sont créées tous les mois**),  mais aussi pour s’assurer des fondations qui leur permettront de durer sans se trahir.

De la théorie à la pratique...

L’idée était de leur transmettre la théorie du Branding pour ensuite les faire rapidement passer à la pratique.
Le workshop s’est donc déroulé en 2 temps :

• Une phase d’introduction : Qu’est-ce que le Branding ? Quelles startups ont su manier cet outil avec succès ?

• Une phase de concrétisation : Un moment dédié à la construction d’un « Branding Canvas », carte d’identité simplifiée de sa marque. Puis un « Speed-Branding » qui a permis à chaque startup d’échanger avec un duo d’experts Conseil / Création sur ses problématiques propres.
 

Résultats

La magie a opéré ! Les retours des startups ont été très positifs et l’enthousiasme généré en interne est lui aussi bien réel. Nous souhaitons pour les prochains workshop laisser encore plus de place à la pratique. Et nous espérons pouvoir pousser la collaboration plus loin avec certaines de ces startups dans les mois à venir.

Ce premier workshop nous conforte dans l’idée qu’il ne faut pas s’arrêter là !
Et ça tombe bien car nous avons encore bien d’autres projets dans les cartons… La suite au prochain épisode ;)


A LIRE AUSSI
L'INTELLIGENCE COLLECTIVE SONNE LE GLAS DES ANCIENS SYSTÈMES
PANORAMA DES OPPORTUNITES ET ECUEILS DU COLLABORATIF
LE B.A.Ba DE LA CO-CREATION

Découvrez-en plus sur Pixelis en visitant notre site

* Le programme d’accélération de startups du NUMA, acteur historique de l’accompagnement de startups en France
**
www.entrepreneur.com/article/244598