MARQUE RESPONSABLE, LES CLES POUR CONVAINCRE EN INTERNE

MARQUE RESPONSABLE, LES CLES POUR CONVAINCRE EN INTERNE

Vous êtes un collaborateur engagé. Une marque d’avenir est une marque responsable, vous en êtes convaincu. Mais voilà : comment transmettre cette conviction aux décisionnaires de votre entreprise ? Face à la diversité des profils, difficile de trouver les bons arguments pour faire mouche.

Avec le Declic Generator (pour bénéficier de son interactivité, téléchargez le PDF), nous mettons à votre disposition une boîte à outils répertoriant les références (études, cas et médias) qui permettront à chacun de trouver les mots justes pour convaincre en interne de l’importance de l’appropriation de la responsabilité par sa marque.
Mise en pratique...

 Convaincre Nadia, L'OPPORTUNISTE RATIONNELLE : « Le blabla, très peu pour moi. »

Nadia, 35 ans, est présidente de PME. En permanence à la recherche de nouvelles opportunités pour sa marque, elle n’est pas du genre à laisser un projet intéressant filer. Réactive mais pragmatique, elle pense ROI, ROI et… ROI. Très peu pour elle les belles paroles ! Pour convaincre Nadia, il lui faut des faits, des chiffres clairs et explicites, bref du concret !
Nadia est ce qu’on appelle une opportuniste rationnelle. Pour la convaincre, vous pouvez vous servir de l’infographie ci-dessous, ou construire votre discours sur-mesure en vous plongeant dans le 1er chapitre du Declic Generator.
 

Convaincre Jean, LE STRATÈGE MARKETEUR, « Ma devise : à consommateur satisfait, marketeur heureux »

Jean, 47 ans est directeur marketing. D’un naturel réfléchi, il envisage toujours sa stratégie dans le temps avant de se lancer dans un nouveau projet. Son obsession ? Les attentes de ses consommateurs actuels, mais aussi et surtout futurs. Pour lui, pas question de prendre une décision importante sans avoir attentivement étudié ses cibles marché.
Jean a le profil typique d’un stratège marketeur. Pour le convaincre, vous pouvez sélectionner les arguments correspondant à sa typologie de cibles dans l’infographie ci-dessous, ou alors construire votre discours sur-mesure en vous plongeant dans le 2e chapitre du Declic Generator.
 

Convaincre Hugo, LE VISIONNAIRE INNOVANT, « La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre »

Hugo, 40 ans est directeur innovation. Au quotidien, difficile pour ses collaborateurs de le suivre tant il a toujours un temps d’avance sur tout le monde. C’est un homme de vision, audacieux, convaincu que le meilleur moyen de prédire l’avenir est de le créer ici et maintenant. Passionné d’innovations de rupture et de tendances sociétales, les idées "out of the box" ne lui font pas peur, mais au contraire l’inspirent.
 Hugo est un visionnaire innovant. Pour le convaincre, il faudra vous plonger dans les media de prospectives présentés sur le mapping ci-dessous. Pour en savoir plus sur ces différents supports, rendez-vous dans le chapitre 3 du Declic Generator !



Face à Hugo, Jean ou Nadia : pas d’inquiétude, vous savez maintenant quoi faire !
Et si vous avez besoin d’un allier pour vous accompagner : vous pouvez compter sur Pixelis. Ici, on est toujours partant pour aider les marques à devenir toujours plus positives pour le monde…

TELECHARGER ICI LE DECLIC GENERATOR

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter :
Claire Bourrasset : cbourrasset@pixelis.fr



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Sources : Enquête Limelight Consulting / sondage Ipsos, 2013 / Revue Influencia n°6, “Changer”, Juillet-Aout 2013 / “M&S takes next steps on sustainability journey with new 2020 goals” Business Green, article de Will Nichols, 6 juin 2014, repris par Utopies / Ethicity, “Les Français et la consommation responsable”, 2013 / Synabio, 2013 / Enquête TNS/Sofres, 2013 / Les marques qui comptent, rapport 1, Influencia - Dagobert (2014) / Because It Matters Havas PR (2014) / Révolution durable, Ethicity (2014) / Doing well by doing good, Nielsen (2014) / 2013 Cone Communications Social Impact Study, Cone Communications (2013) / L’innovation qui change le monde, Utopies (2014) / Les chiffres de la consommation responsable, édition 2014, Mes Courses Pour La Planète (2014) / Un pour un, un pour tous !, Communiqué de presse 18 septembre 2014, “Consommation durable et typologie des consommateurs 2014”, Ethicity (2014) / Because It Matters, Havas PR (2014) / The Consumer Study, Havas Media (2014) / 2013 Cone Communications Social Impact Study, Cone Communications (2013) / Doing well by doing good, Nielsen (2014) / Prosumers Report, Havas Worldwilde (2013) / Gen Z and the future of retail, Fitch (2013)