Mat & lou, nouvelles gammes pour les petits, imaginées par Pixelis

MAT & LOU, NOUVELLES GAMMES POUR LES PETITS, IMAGINÉES PAR PIXELIS


Après les Looney Tunes, place aux personnages de Mat &Lou pour illustrer les produits de la gamme U dédiés aux 4/8 ans.

Avec ces nouvelles mascottes imaginées par Pixelis, Système U entend faire redescendre son discours de marque et ses valeurs sur ses packagings.


Comment faire cohabiter les codes de la nouvelle plateforme de marque « U le commerce qui profite à tous »  avec un univers graphique adapté aux enfants ?

Chez Pixelis, la réflexion a été menée avec deux impératifs : séduire les enfants et rassurer les parents. Rapidement est née la conviction de porter le discours de la marque au travers de mascottes, deux personnages complices : Un loup et un enfant. Le loup, animal emblématique de l’enfance, incarne des valeurs dans lesquelles les enfants se projettent (la fraternité, l'entraide, la force...). Le choix s'est porté sur un duo de personnages pour créer de la complicité et de l’interaction. L’humour comme ton transversal pour fédérer la cible des 4/8 ans. L'enfant  déguisé en loup, permet à la cible, garçons ou filles, de s'identifier facilement au personnage.

Nicolas Neau, Directeur de création ajoute : "Nous sommes partis de l’univers des enfants et des codes de la littérature jeunesse, pour créer des personnalités, des histoires, un style et un ton spécifiques qui font de Mat & Lou des personnages capables de vivre bien au-delà du packaging ! ». Mission réussie. Les premiers résultats d'une enquête consommateurs sont très encourageants : les mascottes Mat & Lou sont plébiscitées par les enfants et approuvées par les parents. Une belle opportunité pour la marque U d'installer de vrais codes propriétaires tout en diffusant son message de marque.



Un écosystème Pixelis créatif et agile en mode projet

Avec plus de 70 références concernées, l'enjeu est d'importance en terme de chiffre d'affaires pour Système U. Pour Pixelis, c'est plus de 90 illustrations originales à produire, 80 packagings à réaliser et cela en moins de 5 mois ! Pour répondre à ces exigences il a fallu mettre en place une équipe projet agile, regroupant divers talents en illustration, mise en couleurs, 3D, mais aussi en organisation avec 6 permanents sur ce projet. Le développement des supports s'est aussi fait en collaboration avec notre écosystème : notre plateforme de production interne Icône pour la préservation des couleurs et les détails des personnages et les contraintes d'impressions. Notre pole digital, pour le développement d'un site internet dédié aux produits Mat & Lou sans oublier les imprimeurs 3D pour les futurs goodies à réaliser.



LSA S'EST PENCHÉ SUR LE SUJET DES MASCOTTES EN MDD ET A CONSACRÉ UN ARTICLE AUX GAMMES MAT & LOU !

"Cinq ans de travail ! C’est le temps consacré par Système U et son agence Pixelis pour concevoir Mat & Lou, les nouvelles mascottes de ses produits enfants sous MDD. « Système U utilisait la licence Looney Tunes Active depuis plusieurs années et souhaitait exploiter ses propres mascottes pour véhiculer ses valeurs d’enseigne, comme la proximité, la gaieté, la bienveillance et l’accessibilité », explique Nicolas Neau, directeur de création chez Pixelis. Les deux nouveaux héros, un petit garçon et un loup bleu, commencent à arriver dans les rayons et signent déjà quelque 70 références. « Nous avons joué sur la complémentarité humain-animal avec un graphisme proche de celui de l’édition jeunesse. Le thème du loup est riche en imaginaire, et le fait que l’enfant porte un déguisement plaît aux enfants, qui aiment aussi se déguiser », poursuit Nicolas Neau. Idéal pour faire le lien entre les histoires et le quotidien de l’enfant… et pour fédérer les filles et les garçons, les petits et les grands.

VOUS POUVEZ LIRE L'ARTICLE COMPLET ICI


LSA MAGAZINE N°2407 DU 7 AVRIL 2016