Moulinex, un "companion" à livre ouvert

Innovation Moulinex

Moulinex, un "companion" à livre ouvert

En magasin, on n’achète pas une voiture comme on achète une plaquette de beurre. Certaines décisions d’achat ne se prennent pas à la légère, notamment lorsqu’il s’agit d’un produit ou d’un service impliquant, de par son utilisation ou encore son prix. En tant que consommateurs, il nous arrive donc de réfléchir à deux fois avant d’ouvrir son porte-monnaie et de dégainer sa carte bleue pour s’offrir quelque chose qui ne laissera pas indifférent ni notre quotidien, ni notre compte en banque. Dans ce genre de situation, on compare les offres concurrentes, on pèse le pour et contre, on essaie de se projeter avec l’objet de notre désir…
Lorsque le Groupe Seb nous a confié le plan de lancement en magasins de son nouveau robot cuiseur Moulinex, Cuisine Companion, un produit haut de gamme vendu à 699€, tout l’enjeu était donc de valoriser le bénéfice produit afin de justifier son prix. En effet, de par son côté 3 en 1 (découpe, prépare et cuit), ce robot cuiseur multifonctionnel propose plus d’un million de menus à réaliser et devient un vrai guide pour tout cuisinier (amateur ou confirmé) en plus d’être le premier robot du genre vendu en grande surface. Nous avons donc opté pour un positionnement d’ « accompagnateur et de facilitateur de la cuisine » qui devient indispensable au quotidien une fois que l’on s’en sert. Ce concept s’exprime de manière métaphorique via la mise en scène d’un livre de recettes ouvert avec un dispositif qui projette directement le shopper dans son utilisation. A chaque point de contact sa PLV !
  • à 3 mètres : un corner en tête de gondole
  • à 1 mètre : un présentoir produit
  • à 30 centimètres : un leaflet à disposition des acheteurs qui, en plus d’une offre de lancement, leurs propose une notice simplifiées et illustrée du robot. Un sticker collé à même le produit est également doté d’un QR code qui renvoie vers des vidéos de présentation de Cuisine Companion.