Nouveau départ pour la Fondation Partage et Vie

Fondation Partage et vie, maison de retraite, handicap, solidarité, Caisse d'Epargne, branding, communication, pixelis, agency, positionnement, identité visuelle, graphisme, charte graphique, logo

Pixelis a accompagné la Fondation Partage et Vie dans la refonte de son identité visuelle et de son positionnement. Retour sur ce joli projet ... 
Il y a à peine un an, la Fondation Caisses d’Epargne pour la solidarité change de nom et devient la Fondation Partage et Vie. L'occasion de prendre un peu de recul sur sa marque et de renouveler ses ambitions. Certes, sa nature et ses missions restent inchangées : la Fondation continue de lutter contre toutes les formes de dépendances (handicap, vieillesse...). Mais elle souhaite désormais renforcer le lien entre tous les individus dans leur diversité et explorer de nouvelles manières de vivre ensemble. 
Pour bien comprendre cette approche résolument novatrice de la Fondation, Pixelis a mené une série d’entretiens avec ses parties prenantes. Elle a ainsi pu imaginer un positionnement qui soit le reflet de la réalité et de l’ambition de la Fondation. Ce travail en amont nous a également permis de définir son état d’esprit unique et fondamental : humaniste, fédérateur et novateur.
 

UNE nouvelle identité 

Pour se faire connaître, la Fondation Partage et Vie doit pouvoir s’appuyer sur une identité visuelle forte. 
L’état d’esprit de la Fondation est humaniste, fédérateur et innovant : c’est lui qu’il faut pouvoir retrouver dans son logo. 
 
La structure du logotype circulaire évoque ainsi la notion d’accompagnement et du prendre soin. Les différents traits traduisent les énergies combinées, et les couleurs, la diversité qui réside dans les établissements de la Fondation. 
Ce logo, semblable à celui d'une start-up, bouscule les codes du marché et assume pleinement son ouverture et sa modernité. 
 « On notera également que la forme du logo est ouverte. Elle représente une Fondation qui communique et qui est constamment en dialogue. La typo, centrale et bien rangée, évoque la stabilité » explique Mathilde Thève, Directrice Artistique en charge du projet.  Un bon équilibre entre posture statutaire et ouverture 
Pixelis a également imaginé les éléments centraux de l'identité qui reprennent les couleurs de la Fondation : un arbre de vie, ainsi que tout un système de guillemets au service de leurs prises de parole. 




Nous avons également pensé réutiliser sur différents supports de communication des citations d'auteurs issus de la région de la résidence.
Désormais, quand la Fondation Partage et Vie communique, elle entre dans le dialogue avec son public, se met en posture d’écoute et renforce les liens de proximité ! 


Pour toute info, contactez Fanny Desbois, Responsable Communication : fdesbois@pixelis.fr