Nouveaux codes de marque pour Artisans du Monde

Nouveaux codes de marque pour Artisans du Monde

10 ans après une première collaboration, Artisans du Monde fait à nouveau appel à Pixelis pour repenser ses codes. Plateforme de marque, identité visuelle et design packaging… un travail collaboratif a été réalisé pour révéler le pionnier du commerce équitable.
 
UN PIONNIER EN PERTE DE VITESSE
 
Fondé dans les années 70 suite à l’appel de l’Abbé Pierre pour venir en aide au Bangladesh en proie à la famine et à la guerre civile, Artisans du Monde est la marque créatrice du commerce équitable en France. Le mouvement s’engage via 3 moyens d’actions : la vente de produits alimentaires, l’éducation et les campagnes de mobilisation. Une belle initiative pour la marque qui compte aujourd’hui plus de 140 boutiques associatives et 6000 bénévoles dans tout le pays.
 
En perte de vitesse depuis plusieurs années sur un marché pourtant en pleine croissance, Artisans du Monde a missionné Pixelis pour lui donner un second souffle.
 
UN LEADER QUI ASSUME SES CHOIX
 
Pixelis a défini la nouvelle plateforme de marque d’Artisans du Monde en valorisant sa position de pionnier du commerce équitable et sa démarche militante, deux valeurs ajoutées souvent oubliées ces dernières années. Ce sont sur ces aspects que Pixelis a capitalisés pour révéler la marque à travers un univers graphique de leader qui assume ses choix.
 
LA COMMUNAUTÉ ARTISANS DU MONDE AU CŒUR DE L’IDENTITÉ VISUELLE
 
Le concept créatif met visuellement tous les acteurs de la marque au même niveau, invitant ainsi chaque citoyen à devenir Artisans du Monde. Le logo devient un étendard porté fièrement par une communauté de producteurs, consommateurs et collaborateurs prouvant l’engagement de la marque dans un univers plus émotionnel.
 

  
DES PACKAGINGS QUI REFLÈTENT LE DISCOURS DE LA MARQUE
 
Ce concept est décliné avec la mise en avant du logo et des ambassadeurs Artisans du Monde sur les packagings : tablettes de chocolat, café, biscuits, confiture…. Ils font également la part belle aux visuels des produits, avec un call to action rappelant les engagements militants et un encart avec le discours de marque.
 

 

 

 
Cette refonte a été très bien accueillie par les distributeurs spécialisés, notamment Biocoop et Naturalia, avec un référencement des produits et une meilleure visibilité en magasin. De nouveaux consommateurs ont ainsi été conquis, rejoignant les historiques.
Cerise sur le gâteau : Artisans du Monde a gagné un trophée à NatExpo dans la catégorie innovation et a été élu meilleur produit bio 2018, saluant ainsi sa renaissance, poussée par Pixelis.


Pour plus d'info, contactez Fanny Desbois, Responsable Communicaton : fdesbois@pixelis.fr