Pixelis en direct de GreenBiz !


Pixelis EST à Phoenix en Arizona… pour participer à GreenBiz !
Pixelis est à Phoenix en Arizona du 15 au 20 février pour participer à GreenBiz, l'événement planétaire sur la RSE et l'innovation durable qui rassemble chaque année les plus grandes entreprises mondiales sur les sujets marketing, industriels, organisationnels autour de l’eau, du climat, de l’inclusion, des filières… Économie circulaire, Upcycling, Transformation, Biomimétisme…

Aurélia et Guillaume sont sur place et nous font vivre ou revivre cet événement en mode insider !
                                                                                                        
• JOUR 1 Aurélia nous raconte...

"Plusieurs centaines de participants, 70% de femmes (chiffres à la louche estimés par moi-même ;) et un line-up de marques impressionants pour parler d'avenir : ASICS, PWC, Siemens, Disney, Timberland, Facebook, Unilever, McDonald’s, General Motors, PepsiCo, Walmart… GreenBiz s'affirme comme The place to be pour parler RSE et innovation durable.
 
Une atmosphère à l’américaine : cadre grandiose (du désert, des cactus, des buffets et un resort qui s’étend à perte de vue :  heureusement que l’événement est intégralement compensé en CO2), contact facile : tout le monde s’intéresse à tout le monde, partage ses challenges actuels et ses expériences. Par exemple, j’ai rencontré un membre de la Green Team de PWC qui travaille à l’engagement environnemental de ce groupe. Nous avons parlé organisation, liberté d'initiative, leadership, petits gestes symboliques, impératif pour la marque employeur, accomplissement personnel
 
« Be an explorer not an expert »
Des sessions thématiques sont proposées pour approfondir certains sujets. J’ai participé à celles sur la transformation et sur l’émergence des idées ambitieuses (bold ideas). Pour ces 2 sessions, il était à la fois question du cerveau droit et du cerveau gauche : d’un côté, les outils, les process, les KPIs, les roadmap indispensables à la solidité de la démarche ; de l’autre l’intuition, l’individu, l’histoire, l’amour même ! Contente de voir émerger cette seconde partie qui a longtemps été ignorée des experts de la RSE. Tendance confirmée tout au long de la journée au cours de laquelle il a été question de langage simple « be an explorer not an expert », de réalité virtuelle pour faire vivre l’expérience d’une Nature belle, protégée et intensément vivante (Experience the Amazon, partenariat entre Conservation international et SCJohnson, de « guts » avec la campagne Resist, initiée par Greenpeace USA suite à l’élection de Donald Trump... De bonne augure pour l’approche FOR GOOD de Pixelis :)
 
Les marques entrent en politique !
Durant l'après-midi en plénière où s’enchainent points de vue et témoignages, il est beaucoup question du contexte politique américain que l’on souhaite voir comme une opportunité pour les entreprises d’accélérer la mobilisation en développement durable afin de faire contre-poids. C’est un des grands enseignements de cet événement qui confirme une tendance qui n’a fait que grandir depuis plusieurs mois : les marques entrent en politique ! Pour preuve  les campagnes de pub dévoilées lors du dernier super bowl !"
 
- À mettre en résonance aussi avec San Francisco qui menace de faire sécession aux côtés de plus de plus de 200 villes du pays ! Le conseil de la ville a même adopté une véritable déclaration de résistance adressée au président américain dont ce paragraphe édifiant : le changement climatique n’est pas un canular ou un complot des Chinois. Dans cette ville entourée d’eau sur trois côtés, la science est importante. Et nous continuerons notre travail sur l’énergie propre, le Zéro déchet, ainsi que tout ce que nous faisons pour protéger les générations futures.
 
Actions Bold et Engagements trans-sectoriels
"Il a également été confirmé que si les entreprises avaient pu contribuer aux problèmes environnementaux et sociaux de notre monde, c’est aussi elles qui peuvent faire émerger les solutions et actions de demain. En parlant d’actions « bold », l’engagement cross sectoriel qui réunit tous les acteurs -même concurrents- concernés par un même sujet (les océans, les déchets, l’énergie, etc) est un mouvement qui est voué à grandir et prendre de l’ampleur : une démarche intelligence qui oublie les anciens modèles et accélèrera sûrement l’impact positif des marques sur leur environnement naturel et humain, à l'exemple des actions conjointes de Unilverer et Walmart sur certaines de leurs filières d’approvisionnement. Un bémol cependant : ces même leaders semblent être étouffés et souffrir de leur taille imposante qui a fait leur succès historique mais qui les empêche de réagir aussi vite qu’ils le souhaiteraient, de prendre des risques, de tester et accélérer le mouvement.
 
En conclusion de cette première journée : une belle énergie partagée par les leaders économiques qui sont conscients de leurs enjeux environnementaux et sociaux, ont une approche constructive et positive de la situation et souhaitent changer, se transformer pour contribuer à monde meilleur. Super nouvelle ! "

• JOUR 2 • EXEMPLES CONCRETS ET SUCCESS STORIES...

"Pour ce qui est du jour 2, j’ai été plutôt sur le côté exemples concrets et success stories", explique Aurélia.

GOJO (hygiène et cosmétique)
Stratégie RSE co produite avec l’ONG Clean Production Action
#binome de choc #ONG

Together for Sustainability Initiative.
Démarche d’achat responsable initiée via EcoVadis par les acteurs majeurs de produits chimiques (HENKE, DUPONT, BASF, Arkema, Solvay, etc)
#marché pré compétitif #démarche filière #chimieresponsable

Change the course
Réunit individu, entreprise, pouvoirs publics et association autour des enjeux d’eau potable, d’empreinte eau et de restauration des milieux aqueux.
#communauté #à chacun sa mobilisation

Timberland et Thread Intl
Ligne de chaussures issues de déchets plastiques recyclés et récoltés dans des conditions sociales décentes.
#B Corp #circulaire #progrès social #succès

Bureo
#innovation #lifestyle

Raw for the ocean
Collaboration entre G Star et Bionic Yarn la société de Pharrell Williams qui vise à recycler en denim les déchets plastiques des océans.
#modeengagée #upcycling #tendance

Pepsi Co - Food for Good
Programme de distribution gratuite de près de 10 millions de repas par Pepsi Co pour des écoliers qui n’ont pas les moyens de s’offrir à manger
#communautélocale #générationsfutures

SCJohnson et son site dédié aux ingrédients présents dans ses produits
#transparence pour tous

"Le line-up de l’évènement est assez impressionnant, on parle de structure à l’envergure mondiale : ASICS, PWC, Siemens, Disney, Timberland, Facebook, Unilever, McDonald’s, General Motors, PepsiCo, Walmart… les plus grandes marques du monde se sont donné RDV ici pour parler de l’avenir.
Un évènement ou Pixelis et son approche de la marque fluide et de la réinvention ont toute leur place !" 
précise Guillaume.


Aurélia Cocheteux et Guillaume de Vesvrotte, Envoyés spéciaux en direct des cactus d'Arizona pour Pixelis // Photos by Guillaume de Vesvrotte.











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On vous représente sur place !
Vous auriez voulu assister à une conférence, poser une question à l'un des intervenants… on se mobilise et on relève le défi de le faire !
Transmettez vos questions et envies à :
Aurelia Cocheteux (acocheteux@pixelis.fr) et Guillaume de Vesvrotte (gdevesvrotte@pixelis.fr)



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