Pixelis est fière d'avoir obtenu le Label B Corp

PIXELIS EST FIERE D’AVOIR OBTENU LE LABEL B CORP

Un jour, les entreprises ne chercheront pas uniquement à être les meilleures du monde, mais meilleures pour le monde. C’est en quelque sorte le leitmotiv du label B Corp… En tant qu’agence de Branding, Pixelis a choisi d’utiliser sa créativité et son expertise pour aider les marques à générer des changements positifs et durables, à devenir héroïques.

"Notre utilité sociétale devra demain être centrée sur nos métiers de Stratégie et de Création, sur notre expertise, sur notre offre… pour apporter des solutions aux marques, donc sur notre savoir-faire. Notre utilité sociétale s’ancre également sur notre savoir-être, et au final, sur notre modeste contribution au monde", explique Edouard Provenzani, fondateur de Pixelis.


 

 

POURQUOI FAIRE PARTIE DU MOUVEMENT ET ETRE LABELLISÉE B CORP ?

"L’engagement B Corp, c’est la suite logique d’un parcours entamé depuis longtemps, c'est le fruit d’actions et de décisions qui engagent en tout premier lieu l’entreprise, aussi bien auprès de ses collaborateurs, que de ses clients ou partenaires".

Les engagements sociaux et environnementaux sont au cœur de l’ADN de Pixelis, déjà labellisée Lucie, reconnue niveau gold par Ecovadis et signataire du Global Compact des Nations-Unies. Nous avons souhaité aller plus loin, faire encore mieux, toujours dans une logique de progrès et d’amélioration constante : nous sommes fiers d’être certifiés B Corporation et d’appartenir à la communauté B Corp, qui reflète notre démarche d’entreprise et porte haut et fort notre vision et nos valeurs…

Nous faisons partie du mouvement BCorp pour démontrer notre utilité sociétale en tant qu’entreprise, réaffirmer nos valeurs et renforcer notre engagement, pour concrétiser notre volonté d’être acteur des solutions, travailler en réseau avec les entreprises BCorp et donc...  renforcer notre impact positif !

"Pour moi, être B Corp, c’est donner du sens. Cela nous permet de poser des actes de moralité, démontrer que nous faisons partie intégrante de la société dans laquelle nous évoluons, de valoriser notre démarche d’entreprise responsable fondée sur des critères précis et rigoureux , d’être transparent sur nos engagements et notre démarche de progrès, de dire clairement quels objectifs nous poursuivons, de démontrer que nous pouvons servir l’intérêt général, même en étant une entreprise privée, mais aussi de mettre en avant notre fierté, notre personnalité." 

Notre vocation, est aussi d’apporter des solutions pour rendre les marques "héroïques". Nous souhaitons accompagner les marques à devenir plus conscientes mais aussi plus efficaces, leur apporter davantage de valeur ajoutée, les aider à générer des changements positifs et durables",
explique Edouard Provenzani, fondateur de Pixelis.

 
B CORP, C'EST UN RESEAU D'ENTREPRISES ENGAGÉES POUR LE BIEN DE LA SOCIÉTÉ ET POUR CHANGER LE MONDE
La certification B Corp repose sur une certaine philosophie : promouvoir un modèle entrepreneurial engagé et responsable. Créée aux Etats-Unis en 2006 et gérée par une ONG baptisée B Lab, elle est attribuée aux entreprises engagées dans les performance sociale, environnementale et sociétale de l’entreprise mais aussi les engagements de transparence et de responsabilité. Neuf ans après le lancement, la communauté est implantée dans 42 pays et compte plus de 1 450 entreprises certifiées, dont certains poids lourds comme Patagonia ou Ben & Jerry’s. 





 
B Corp propose une approche moderne, active et pragmatique de l’engagement responsable, orientée réseau et performance : une approche que partage complètement Pixelis.

"Au-delà du label, devenir B Corp nous permet de montrer que même en étant une entreprise privée, nous pouvons chercher à servir l’intérêt général. C’est aussi et avant tout l’occasion de faire partie d’une communauté internationale de pionniers aux objectifs communs et souhaitant renforcer l'exigence du principe d’entreprise citoyenne", explique Edouard Provenzani, fondateur et président de Pixelis.

 
concretement, quelles sont LES acTIONS MENÉES PAR PIXELIS ?

Notre principal engagement : inscrire l’utilité sociétale au cœur de nos métiers, de notre offre et de nos savoir-faire.
Ainsi, Pixelis se fixent des objectifs extra-financiers, qu'ils soient sociaux ou environnementaux, et s’engage autour de 4 piliers.
 
• GOUVERNANCE :
- 100% des actionnaires sont des collaborateurs
- Communication et transparence sur les données financières et la démarche RSE vis-à-vis des parties prenantes
- Dialogue ouvert sur le bien-être des collaborateurs avec la mise en place d’un baromètre d’évaluation du bien-être au travail, sous forme de questionnaire anonyme d’évaluation et mesure de la satisfaction de nos clients.
- Environnement de travail optimisé pour permettre aux collaborateurs de mieux vivre et travailler ensemble.
• COLLABORATEURS
- Mise en place d’avantages sociaux (spécificités de la mutuelle, épargne entreprise, massages mensuels, 13e mois, heures supplémentaires et JRTT non pris rémunérés, système de dons de RTT pour enfants malades, possibilité de faire du télé-travail et diffusion d’une charte de vie relationnelle)
- 100% du budget formation utilisé
- 100% des collaborateurs formés au développement durable et à ses modalités d'application dans leurs métiers (principes de communication responsable)
- Salaires : Egalité hommes-femmes validée chaque année par le délégué syndical et par le comité d’entreprise
- Initiatives individuelles humanitaires favorisées en donnant la possibilité aux collaborateurs de prendre un congé solidaire.
 
• COMMUNAUTE
- Projet de mécénat de compétences (choisi par les collaborateurs) mis en place depuis 3 ans pour aider des projets positifs (pour l’environnement, pour la société, les enfants,…) à se développer (Adie, Institut des Futurs Souhaitables et Maison de Sagesse)
- Animation de tables rondes pour le réseau Agrion sur le thème du marketing responsable
- Participation en tant que membre de l'ADC (Association Design Conseil) à la rédaction de La Belle Compétition et signature de la charte, qui s’articule autour de 3 engagements : transparence, responsabilité et sincérité dans les processus d’appel d’offres.
- Engagement local : 95% de nos achats sont réalisés en Ile-de-France
- 100% de nos prestataires sont interrogés sur leurs pratiques RSE.

 
• IMPACT ENVIRONNEMENTAL
- Politique d’achat responsable : 100% de nos achats de fournitures sont écologiques
- Politique officielle de réduction de l’empreinte environnementale : -30% d’émission de gaz à effet de serre entre 2009 et 2013 proportionnellement à notre chiffre d’affaires.

- Elaboration d’un document à destination des collaborateurs pour encourager les éco-gestes.
 
Pixelis dévoilera en juin 2016 son rapport intégré avec l’ensemble de ses engagements et actions...
 
 

PIXELIS PARTICIPE AU LANCEMENT de la communauté française b corp...

Les 27 entreprises pionnières du mouvement étaient présentes le 22 octobre 2015 au World Forum for a Responsible Economy à Lille pour célébrer la création et le lancement de la communauté française B Corp, animée par notre partenaire Utopies, cabinet conseil en Développement Durable également certifié B Corp.
 
A cette occasion, 27 entreprises (start-ups, entreprises de renom historiquement engagées, TPE, acteurs issus de tous les secteurs) nouvellement certifiées ont été annoncées : Nature & Découvertes, Ulule, Camif, Citizen Capital, La Ruche qui dit Oui !, 1001pact, Micro Don, Lumo, Squiz, Birdeo, SiDièse, Air, Pur Projet, Living School, Eqo Shère, Recyclivre, Ekodev, Le Rêve du Dogon, Gobilab, Ovalie, New Angles, Doumer Couverture, Aggelos, et nos partenaires Des enjeux et des Hommes, Utopies qui porte le projet en France et sa petite soeur Graines de changement.

Pour revivre l'événement, c'est par ici : #BCorp


 
 

et conçoit la campagne de communication de lancement...

Avec un dispositif digital, dispositif d’animation pour le forum et différents supports de communication...
















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