Pixelis illustre les tendances créatives dans LSA

PIXELIS ILLUSTRE LES TENDANCES CREATIVES DANS LSA
TENDANCES & INSPIRATIONS

Depuis 2 ans, Pixelis décrype et analyse les codes, les signes et les nouvelles narrations visuelles de notre environnement pour les mettre en perspective et leur donner du sens. Plusieurs thématiques sont étudiées et illustrées par le Planning Stratégique et la Direction de Création de l’Agence, qui permettent de stimuler au quotidien la réflexion de nos clients.

Le magazine LSA nous a proposé de prendre la parole dans sa Rubrique Le Lab : l'occasion pour nous de faire, deux fois par mois, un focus sur une marque de grande consommation à l'international, décryptée sous l'angle des tendances socio-marketing ou tendances créatives.

 

Voici une compil' de nos articles :

COMMENT REDONNER DU SENS À LA RENCONTRE CLIENT•  tendance #REMATERIALISATION -  Parution 25 février 2016
Le concept
Avec l'ouverture à Londres de son Google Shop, le géant du web se lance dans la distribution cross canal. En plus de la vente de ses appareils connectés (smartphones, tablettes, ordinateurs), la boutique propose différentes animations, telles que des démos Google App ou des voyages virtuels sur grand écran avec Google Earth. Le magasin organise aussi des cours pour expliquer aux consommateurs comment utiliser ses appareils.
 
En quoi c’est tendance ?
En pariant sur le  Cross Canal, Google propose une expérience tangible importante dans l'acte d'achat. Une opportunité unique de tester avant d'acheter (try-before-you-buy) pour rematérialiser la relation avec le consommateur.

 

UN SMARTPHONE SUR-MESURE POUR LUTTER CONTRE L'OBSOLESCENCE PROGRAMMÉE  •  tendance #TECHNORAISONNÉE -  Parution 4 février 2016
Le concept
Le Phonebloks est un Smartphone modulaire créé par le designer Dave Hakkens dans le but de réduire les déchets électroniques.
Il se compose d'une carte mère de Smartphone sur laquelle des Bloks avec chacun une fonctionnalité (appareil photo, batterie, carte mémoire...) peuvent être ajoutés. L'utilisateur peut ainsi moduler le Smartphone en fonction de ses besoins.


En quoi c’est tendance ?
Redonner du sens à sa consommation et utiliser les technologies de manière raisonnée. Une approche sur-mesure et durable pour lutter contre la course à l'innovation avec un renouvellement moyen des téléphones tous les 18 mois. On aime l'approche durable de la technologie et la progressive montée en gamme de son téléphone en ajoutant de nouvelles fonctionnalités selon ses besoins et usages. Un remède à l’obsolescence programmée, omniprésente dans le domaine des produits de nouvelles technologies.




NESTLE s'engage activement contre l'obesité  •  tendance #happymovement  -  Parution 28 janvier 2016
Le concept
L'objectif de Nestlé avec son programme “Healthy Kids” déjà présent dans 74 pays ? Faire adopter 4 comportements alimentaires de base à l’ensemble de la population mexicaine qui enregistre le taux d’obésité infantile le plus élevé au monde selon l’OMS. Le programme s'appuie sur une vingtaine d’objets communiquant des messages nutritionnels pour convaincre les enfants de changer de pratiques alimentaires. En relais, Hermosa Esperanza, une émission de télé-réalité,  filme dans leur quotidien cinq familles avec enfants en surpoids. Les téléspectateurs ont aussi la possibilité de communiquer leurs propres conseils et astuces nutritionnels via le site internet dédié.
En quoi c’est tendance ?
Pour rendre la consommation ludique et raisonnée, l’opération de Nestlé cherche à réinventer la vie des mexicains et bousculer les habitudes en changeant de ton pour changer de regard sur la consommation alimentaire. On aime les nouveaux outils de communication pour apprendre les bons gestes dans un esprit fun et optimiste qui redonne du sens à la communication dans une perspective responsable.


IKEA AIDE A ADOPTER UN MODE DE VIE PLUS RESPONSABLE  •  tendance #ACTION  -  Parution 11 décembre 2015
Le concept
Dans le cadre de sa démarche RSE, Ikea accompagne et conseille ses clients dans leur quotidien pour un mode de vie éco-responsable. Avec Durable & Vous, Ikea a proposé à 230 foyers français de se lancer dans un mode de vie plus durable à la maison, avec des moyens simples et abordables pour réduire leur consommation d’eau, d’énergie et mieux trier leurs déchets. Les participants ont aussi reçu 500€ de produits Ikea pour les aider dans cette démarche et un coaching à domicile par le réseau de l’association PrioriTerre. En parallèle, le site affiche tous les produits qui ont un impact moindre sur l’environnement (ampoules, mitigeurs, meubles éco-conçu…). Après 6 mois d’opération, les résultats détaillant les économies d’énergie réalisées sont partagés sur la plateforme « Sustainable Living ».


En quoi c’est tendance ?
Au delà de sensibiliser le consommateur aux enjeux du développement durable en magasin ou via une plateforme web, Ikea l'accompagne aussi concrètement "dans la vraie vie". On aime que l’engagement d'Ikea pour une consommation responsable dépasse le simple discours. La marque suédoise transforme des actes commerciaux en bénéfices consommateurs. Ses actions se prolongent chez le consommateur et va lui permettre à son tour de s'engager en reproduisant ces gestes éco-durables au quotidien.
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nEWCASTLE NO BOLLOCKS, ETENDARD DE LA PUB COLLECTIVE  •  tendance #COLLABORATION #SYNERGIE
-  Parution 19 novembre 2015
Le concept
À l'occasion du Super Bowl 2015, événement sportif et médiatique de l’année aux États Unis, la marque de bière anglaise Newcastle Brown Ale propose rien moins que de partager les frais d’achat d’espace pour un spot de pub avec d'autres annonceurs. Un bel exemple de contrepied au fonctionnement de la publicité traditionnelle à l'occasion de ce grand moment de communion nationale qui est aussi un summun de la société consumériste.

En quoi c’est tendance ?
Une parfaite illustration de la tendance au collaboratif où les notions de solidarité et de partage sont véritablement entrées dans les mœurs et se professionnalisent, voire s’institutionnalisent. On aime la manière dont le collaboratif est appliqué à la publicité et détourné avec humour par des marques qui jouent le jeu, en affirmant qu'ensemble on est plus fort pour émerger face aux marques dominantes. Un bon moyen surtout pour la marque de s’assurer une communication et une visibilité à moindre coût.
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nukuhiva, le culte de la traNsparence  •  tendance #TRANSPARENCE #PEDAGOGIE
-  Parution 22 octobre 2015
Le concept
Installée à Amsterdam et à Utrecht, la boutique Nukuhiva - un hommage à la biodiversité préservée de l'île principale de l'archipel des Marquises -  sélectionne uniquement des labels de mode qui produisent dans le respect des personnes et de la nature. Engagée et militante, la boutique souhaite interpeller le public dans son acte d'achat et le familiariser avec le concept de mode éthique. Pour prouver que l'on peut tout tracer et pour éveiller les consciences, Nukuhiva propose une mécanique innovante : un code unique gravé dans le bois du cintre permet d’accéder aux informations telles que l'origine, l'essence ou encore les conditions d'abattage.
En quoi c’est tendance ?

Les marques ont besoin de regagner la confiance des consommateurs car ils sont de plus en plus en demande de transparence et de pédagogie. On aime cette nouvelle façon de donner accès aux informations et de mettre en avant la traçabilité dans le secteur du textile, moins enclin que le secteur alimentaire à communiquer sur l'origine des produits. Un mode de communication innovant sur la traçabilité, preuves à l'appui !




CUATRO ALMAS, DES BOUTEILLES À MESSAGE PERSONNALISé  •  tendance #MESSAGE #PERSONNALISATION
  -  Parution 10 septembre 2015
Le concept
Une marque de vins qui laisse les connaisseurs dessiner et s’exprimer sur la bouteille ? c’est le nouveau concept de Cuatro Almas, qui a décoré ses packagings de peinture noire à tableau (fournie avec des craies, s’il vous plaît !), ou encore d’une étiquette en liège pour épingler ses messages…
En quoi c’est tendance ?

La marque souhaite inviter les consommateurs à laisser libre cours à leur imagination et à exprimer leur créativité spontanément, sous forme de dessins et de petits mots. Ce packaging au design minimaliste s’inscrit dans les tendances toujours très actuelles de « personnalisation » et de « message » : personnalisation car Cuatro Almas se met en posture d’échange avec ses clients, leur permet de s’approprier l’objet et « message » pour leur donner toute la place nécessaire à l’expression graphique de leurs sentiments et émotions. On aime sans modération ce mix de tendances, imbriquées l’une dans l’autre, qui se complètent parfaitement et amène une touche de fantaisie et d’originalité !
 





coca pousse loin le concept de transparence  •  tendance #transparence  -  Parution 16 juillet 2015
Le concept
En 1985, Coca-Cola lançait New Coke, une nouvelle recette en remplacement du Coca original. Les aficionados déçus, mécontents ou indignés montent au créneau. Face à ce fiasco retentissant, la marque décide de faire machine arrière et revient à sa formule originale. Cette année, pour marquer les 30 ans du lancement du New Coke – et de son arrêt donc-, Coca a décidé de publier des courriers des fans.
En quoi c’est tendance ?
Coca accepte, assume son échec et en dévoile les coulisses. Une transparence poussée à l’extrême qui cultive une forme d’honnêteté : cette démarche renforce d’autant plus la connivence et l’attachement à la marque. Et inversement, il s’agit d’une manière détournée de montrer à quel point les consommateurs lui sont historiquement attachés. On aime la manière dont Coca twiste ce flop en posture d’humilité, en montrant qu’elle a le droit à l’erreur et qu’elle n’est pas parfaite : cela lui confère un trait de caractère typiquement humain, qui confirme une fois de plus sa démarche de transparence.





desigual affirme ses valeurs en misant sur la singularité  •  tendance #SINGULARITE / AFFIRMER SES VALEURS   -  Parution 8 juillet 2015
Le concept
Chantelle Brown-Young, alias Winnie Harlow, mannequin atteinte de vitiligo (une maladie entraînant une dépigmentation de la peau), devient l’égérie de Desigual, marque espagnole au positionnement atypique. Elle incarne parfaitement le slogan optimiste « La vida es chula » (La vie est chouette) de la marque, à travers la nouvelle campagne #Quevoistu qui célèbre l’authenticité de chacun et invite à s’interroger sur la beauté. 
En quoi c’est tendance ?

On assiste aujourd’hui à une utilisation de nouveaux codes pour exprimer sa vision de marque et affirmer ses valeurs : dévoiler et assumer une singularité. Cette tendance de fond émergente capitalise sur une « faiblesse » et fait d’un attribut perçu comme un défaut un attribut remarquable : c’est la mise en avant de la singularité comme expression d’un rejet des standards, en réaction à l’hégémonie de l’image parfaite. On aime cette nouvelle campagne complètement en ligne avec l’état d’esprit de la marque, qui porte une revendication tout en justesse et témoigne avec le choix de son égérie de la volonté d’assumer son unicité à travers sa différence.




MY IDOL, DES MINI-SOI EN MIEUX  •  tendance #NARCISSISME  #PERSONNALISATION  -  Parution 10 juin 2015
Le concept
My Idol, c’est la nouvelle application chinoise totalement loufoque qui fait fureur ! Elle permet de créer un double virtuel en 3D hyperréaliste à partir d’une simple photo. Une fois votre avatar customisé et vous ressemblant à la perfection, vous pourrez l’animer en le faisant chanter ou danser autour d’une barre de pole dance par exemple.
En quoi c’est tendance ?

Cette application est emblématique de la tendance au Narcissisme, ou « Moi et mon double » : créer son avatar permet à l’individu d’être valorisé, d’exprimer son unicité, de prendre le pouvoir sur sa propre image jusqu’à la maîtriser. Depuis la sortie de My Idol, des milliers d’avatars de « mini-soi » prolifèrent sur les réseaux sociaux… preuve que le culte de sa propre image n’a de sens que via le partage. C’est le narcissisme social : « les autres me voient tel que j’ai décidé qu’ils me voient ». Le concept « moi et mon double » n’est pas nouveau, mais cette application est teintée de légèreté et de fantaisie. Du narcissisme certes… mais avec humour et auto-dérision !





PROPLAMP, CÂLINER SA LAMPE POUR LA PERSONNALISER   •  tendance #PERSONNALISATION  -  Parution 14 mai 2015
Le concept
Proplamp est un concept unique de lampe, personnalisable à l’infini, tout droit sorti de l’imagination de deux designers, Margje Teeuwen et Erwin Zwiers. L’un est fasciné par les formes, l’autre par les matériaux. Leurs passions respectives ont permis d’associer l’émotion et la technologie dans cette lampe modulable. Si elle est pré-formée, le but est bien de la personnaliser : il suffit alors de faire un câlin à sa lampe pour la froisser et lui donner la forme que l’on souhaite.
En quoi c’est tendance ?

La tendance de la personnalisation de l’objet est toujours plus présente. Mais le côté innovant de ce concept réside dans le fait d’être incité à exprimer physiquement ses sentiments pour moduler son objet. L’individu est ainsi impliqué dans la création du produit et dans sa spécificité. La marque Proplamp se met en posture d’échange et de co-création en proposant un moyen unique d’expression personnelle. On aime cette approche positive, la liberté et le pouvoir donnés au consommateur de choisir son objet et son utilisation… avec des câlins !




LA PIZZA, SYMBOLE DE LA POP CULTURE   •  tendance #SURREALISME
  -  Parution 10 avril 2015
Le concept
Quand la pizza est revisitée comme symbole de la pop culture, et que l’art photographique et l’art culinaire se rencontrent, ça donne « Pizza is the new black ». Un projet né d’une collaboration entre Black Pizza, un photographe et une food-stylist, qui nous offre une série de photos hautes en couleurs mêlant objets du quotidien et aliments insolites. Un concept très design, un peu fou, complètement surréaliste.
En quoi c’est tendance ?
Ce projet collaboratif s’inscrit dans la tendance du surréalisme et illustre le besoin de lâcher prise, de flouter les limites. Le côté étrange est assumé, les paradoxes sont mis en scène pour étonner. Cette série de photos décalées ré-enchante l’aspect quotidien d’un aliment courant à travers une symbolique artistique forte appuyée par un mode de storytelling original.
On aime l’approche ludique et le principe de détournement d’objets mis au service de la créativité… pour le plus grand plaisir des yeux !



LUGARD, UNE ENSEIGNE GASTRONOMIQUE RESPONSABLE  •  tendance #NATUREVIVANTE #POPTIMISME  -  Parution 26 mars 2015
Le concept
Lugard est un magasin gastronomique à Hong-Kong qui fabrique et commercialise sa propre marque de chocolats et biscuits haut de gamme. L’enseigne s’approvisionne en Europe et aux USA, mais aussi dans des villages africains dans une optique de commerce équitable. Bien que son approche responsable ne soit pas clairement revendiquée, elle est concrétisée entre autres par des actions en faveur des populations défavorisées et des dons pour la protection des animaux. Elle a par ailleurs largement inspiré son identité.
En quoi c’est tendance ?
Tendances Nature Vivante et Optimisme Pop à l’état pur : des codes graphiques colorés, ludiques et énergiques, un merchandising aux allures de safari, des packagings qui illustrent la faune et la flore africaine comme symbole de nature triomphante et de vie, sur fond de bonne humeur, de fraîcheur et de légèreté.
On aime la vision joyeuse de Lugard, la cohérence entre ses actions responsables et son identité de marque... et le décalage engendré avec son positionnement haut de gamme.





 
BULY, 100% HERITAGE    tendance #vintage #heritage  -  Parution 12 mars 2015
Le concept
La marque Buly ressuscite l’ancienne officine d’apothicaire créée en 1803 par le parfumeur Bully, figure de référence en Europe au XIXè siècle. Les produits associent fabrication dans le respect des recettes anciennes, composition en ligne avec les dernières techniques et histoire basée sur le véritable héritage de la marque. A la frontière entre modernité et tradition, Buly a su s’appuyer sur son passé et jouer à 100% la carte de l’Héritage avec des codes d’antan qui donnent sens à la démarche et installent une parfaite cohérence entre point de vente, packaging et site web
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En quoi c’est tendance ?
Le passé, valeur refuge, reste signe d'expertise et de savoir-faire ancestral. Dans la course effrénée à la nouveauté, les marques ont bien compris que capitaliser sur leur histoire, quand elles en possèdent une, représente un avantage pour se démarquer : en nous faisant voyager à travers le temps, la marque nous extrait du quotidien et nous fait vivre une expérience singulière !
On aime la clarté du positionnement de Buly, la sincérité et la poésie de cette marque “hors du temps”, et la justesse avec laquelle le concept est déployé sur tous les points de contact.




L'ART DU SELFIE VU PAR SAMSUNG    tendance #SELFIE  -  Parution 19 février 2015
Le concept
Après le “Selfie de stars” utilisé par Samsung lors de la 86ᵉ cérémonie des Oscars (3 millions de vues) puis l’opération #UnderwaterSelfie lancée pour prouver l’étanchéité du Galaxy S5, la marque reprend la mécanique du selfie, pardon de “l’autoportrait” pour sa dernière campagne. Et cette fois-ci, Samsung se “paye” Vincent van Gogh, Frida Kahlo ou encore Albrecht Dürer, qui se mettent en scène grâce à l’écran pivotant de l’appareil photo. Cette campagne pour le lancement du NX mini est signée Leo Burnett Suisse.

En quoi c’est tendance ?
On ne présente plus le selfie… tendance vue et revue depuis 2013 et devenue véritable phénomène de société largement repris par les marques, avec plus ou moins de succès. Ici, le selfie est utilisé à bon escient. En lien avec la promesse produit, il sert réellement le message de la campagne : un appareil photo pour artistes, appuyé par la signature «For self-portraits. Not selfies». On aime la manière dont Samsung revisite cette tendance dans cette campagne pleine d’humour qui conjugue modernité et tradition, œuvres d’art et technologie.



STOP THE WATER WHILE USING ME, tout est dit sur le produit  •  tendance #message   -   Parution 5 février 2015
Le concept
Stop the Water while Using Me est une marque allemande éco-citoyenne de cosmétiques bio 100% naturels. C’est la première marque du secteur qui s’engage ouvertement contre le gaspillage de l’eau en véhiculant un message environnemental… on pack. Elle utilise cet espace d’expression pour y formuler ses convictions et affirmer son approche pédagogique en rappelant les gestes responsables.

En quoi c’est tendance ?
La tendance Message se démocratise, aidée par les réseaux sociaux : la force du mot est à son paroxysme et cette nouvelle marque l’a bien compris. Elle conjugue message à conscience écologique et codes graphiques, ultra sobres, minimalistes. Le message se fait marque, se fait logo et identité visuelle tout entière. La typographie fait son grand retour pour exprimer les revendications et les valeurs des marques. On aime la simplicité du packaging qui rend le message immédiatement clair donc efficace, et l’état d’esprit de cette marque prometteuse qui a habilement su mettre en forme un message de fond.






selfridges, le culte du debranding   •  tendance #DEBRANDING  -  Parution 27 janvier 2015
Le concept
Selfridges, chaîne de grands magasins au Royaume-Uni, a lancé une campagne en réaction au trop-plein d’informations et à la sur-stimulation des marques en agençant un espace de vente au décor minimaliste dédié à la tranquillité des clients : Ainsi naît « No Noise », parcours d’achat sans bruit ni marques.

En quoi c’est tendance ?
Heinz, Clinique, Crème de la Mer, Moleskine, Levi’s et bien d’autres marques se prêtent au jeu en proposant leurs produits emblématiques en édition limitée sans logo, démontrant ainsi leur volonté d’effacer leurs marques au profit des produits. Par le debranding, elles transforment leur rapport avec le consommateur, en créant une relation moins marketée, plus émotionnelle.  Et paradoxalement, les attributs de ces marques sont si forts que les produits restent identifiables : un moyen pour elles de prouver leur iconicité. Au delà du debranding habilement utilisé par d’autres marques telles que Mc Do, Starbucks ou Absolut, on aime l’initiative de dépollution visuelle et la posture de contestation de Selfridges.






mastro, ou le royaume de l'infographie   •  tendance #infographie #transparence #vintage  -  Parution 22 janvier 2015
Le concept
L’exploitation agricole italienne Mastro et The 6th, un studio créatif milanais ont travaillé sur les décors packaging d’une gamme de produits bio home made 100%.  Ici, les informations relatives aux ingrédients, à leur provenance et aux procédés de fabrication, généralement indiquées sous forme de texte en dos de pack, sont traitées directement sur les étiquettes en infographies.

En quoi c’est tendance ?
Les infographies sont partout, c’est la grande tendance ! Une manière ludique de rendre l’information accessible et compréhensible, de créer une relation de transparence et de proximité avec les consommateurs : Mastro endosse ainsi un rôle de guide en permettant aux consommateurs d’y voir plus clair dans une masse d’informations difficile à décrypter. On aime ce graphisme vintage cohérent avec les valeurs de la marque, qui sert son discours, valorise ses produits et lui permet de se différencier de ses concurrents. C’est du gagnant-gagnant : pour le consommateur… et pour la marque !






HAECKELS, L'HYGIÈNE - BEAUTÉ EN MODE HIPSTER   •  tendance #PERSONNALISATION #HIPSTER  - Parution 10 décembre 2014
Le concept
Haeckels, nouvelle marque anglaise, propose des produits premium fabriqués à partir de produits locaux : algues, bois flotté, herbes... Du local sur la peau et dans nos intérieurs ! Ce concept dépasse la tendance du locavore puisque les produits sont créés à partir d’éléments naturels bruts récoltés à l’état sauvage.

En quoi c’est tendance ?
La marque propose également un service de création de parfum sur-mesure réalisé à partir d’une idée, d’une odeur ou d’un objet, qui peut alors être recréé pour obtenir un parfum personnalisé unique. Ici pas d’image ni de superflu : les flacons vintage s’inspirent des recettes ancestrales d’apothicaires, l’identité graphique renvoyant à l’univers Hipster, mélange de modernité et d’authenticité au style épuré. On aime la cohérence entre le contenu et le contenant du produit ainsi que la démarche de personnalisation.





ODD PEARS, LE TRIO DE CHAUSSETTES LUDIQUES ET RESPONSABLES  •  tendance #POPTIMISME  -  Parution 10 décembre 2014
Le concept
La marque australienne Odd Pears véhicule une vision positive du monde et encourage l’expression de soi. Cette philosophie de vie se traduit par la création de paires de chaussettes ayant la particularité d’être vendues par trois : deux chaussettes identiques et une différente.

En quoi c’est tendance ?
Cette gamme originale illustre parfaitement la tendance Poptimiste, qui mêle approche joyeuse, positive, légère, et design pop avec des couleurs flashies et des motifs graphiques. On assiste à l’installation d’une vraie tendance Happy, qui colle clairement aux attentes des individus. Mais la marque à l’univers surréaliste sait être sérieuse quand il le faut : elle contribue à lutter contre les inégalités dans le monde sur les sujets de la santé et de l’éducation, en reversant 1 dollar par vente à son association partenaire. On aime ce petit grain de folie, l’originalité du concept, l’approche ludique et socialement responsable de cette jolie marque pleine de fraîcheur !




ZARB, UN CHAMPAGNE ANTICONFORMISTE ET SURREALISTE   •  tendance #SURREALISTE  -  Parution 18 novembre 2014
Le concept
Le nom de marque est tiré du mot « bizarre » en argot français, les produits sont de grande qualité, issus du savoir-faire traditionnel français… pourtant, cette marque de champagne au positionnement anti-conventionnel est hollandaise. Le design des bouteilles est en rupture avec les codes habituels du marché du champagne, rattachés culturellement au monde du luxe.

En quoi c’est tendance ?
Ces collections de bouteilles s’inscrivent dans la tendance surréaliste, de plus en plus plébiscitée par le grand public. Les codes visuels perturbent, surprennent par leur côté paradoxal et étrange. Zarb, associé à des designers et artistes internationaux reconnus, va très loin dans ce concept rupturiste, se créant ainsi un territoire de marque et un univers d’expression basés sur un anti-conformisme total. On aime l’état d’esprit non-conventionnel traduit par un design déjanté, la démarche artisanale et l’approche collaborative de la marque.





Vous pouvez retrouver nos thématiques & tendances illustrées sous forme d'articles et de slideshares :

Affirmer ses valeurs : comment les marques et les individus revendiquent visuellement leur vision, leur mission, leurs valeurs, leur personnalité.
Prendre le pouvoir : un décryptage graphique pour visualiser comment le consommateur reprend le pouvoir sur sa consommation.
Se connecter au monde : qu'est ce que la montée en puissance des outils de connexion et des mécanismes collaboratifs implique en terme de création.
Ecrire le futur en puisant dans le passé : où se situer entre retour à des valeurs refuge et rupture avec les codes originels.
Ré-enchanter le quotidien : comment les marques répondent aux besoins des individus de libérer l'imaginaire.