Pourquoi la valeur ajoutée doit aussi être sociétale?

 Pourquoi la valeur ajoutée doit aussi être sociétale?
 

La nouvelle valeur ajoutée, c'est la valeur ajoutée sur la société

La Responsabilité Sociétale d'une Entreprise prend de plus en plus d'ampleur : elle est gage de réflexion sur l'impact de son activité, de transparence, et donc de confiance.

>> Or, près d'1 personne sur 2 ne fait pas confiance aux entreprises aujourd'hui.
De trop nombreux scandales ont suscité méfiance et désamour des citoyens, mais aussi des investisseurs. La Marque (l'entreprise, le produit, le service) est en danger : elle doit redevenir le garant de la confiance vis à vis de ses partie prenantes… en apportant une valeur ajoutée à la Société.



un critère d'achat qui peut prendre plusieurs formes

La valeur sociétale est un avantage concurrentiel dans un marché saturé, où les produits et services sont de plus en plus difficiles à comparer. Aujourd'hui, elle doit être mise en avant.
>> Une information factuelle : la preuve d'un engagement.
Pixelis a travaillé à faire redescendre la posture de marque Système U sur l'offre. La nouvelle charte packaging met ainsi systématiquement en avant les Valeurs Sociétales Ajoutées : matières 1ère agricoles françaises, amélioration continue des produits, engagement pour les ressources naturelles et soutien de l'emploi en France. Autant d'arguments qui donnent corps à la signature de l'enseigne Le Commerce qui profite à tous (lire l'article ici).
>> Un levier émotionnel pour créer de la préférence de marque.
La maîtrise de ses filières blé en Limagne a permis à Jacquet d'intégrer cette valeur ajoutée sociétale à sa plateforme de marque, et de la décliner non seulement on-pack, mais aussi à travers un temps fort événementiel en magasin (lire l'article ici) et en publicité. Le discours de preuve peut ainsi être support de storytelling.



LA consommation porteuse de sens : une attente forte des citoyens

Les consommateurs veulent donner un sens à  leur consommation : ils ont pris conscience de leur rôle dans la société, de leur opportunité à être des acteurs du changement.
Plusieurs études le confirment :
  • 84% des consommateurs disent rechercher des produits responsables. Et 51% des millenials vérifient la présence d'un label on-pack pour s'assurer d'un impact sociétal et environnemental positif.
  • 67% des consommateurs souhaitent acheter des marques qui leur permettraient de soutenir le bien-être et la soutenabilité à travers leur achat.
  • 91% voudraient voir plus de produits, services et distributeurs soutenir des problématiques RSE. (+8 points depuis 2010).
Soutenir des Marques responsables valorise le consommateur (création d'un impact positif) et le rassure : pour 90% d'entre eux, la valeur sociétale est aussi un levier de confiance.
 
>> A travers le monde, les consommateurs veulent désormais acheter des valeurs.
Certains parient même que ce sera la clé d'entrée principale dans l'acte d'achat. Les applications Glia ou Greenease permettent ainsi de choisir son point de vente selon son adéquation à ses valeurs personnelles.

 

la valeur ajoutée sociétale, Une opportunité business pour les marques

Avoir - et communiquer - une valeur ajoutée sociétale, c'est l'opportunité de nourrir sa Marque, et de lui donner du sens au-delà de son rôle purement commercial.
Cet impact positif sur la Société n'est pas qu'un item d'agrément (93% des consommateurs ont une image plus positive des entreprises qui soutiennent des problématiques RSE, c'est aussi un levier business :
  • L'argument responsable génère une augmentation des ventes
  • 71% des consommateurs dans le monde sont prêts à payer plus cher pour les produits ou services concernés.
  • 88% des consommateurs se déclarent plus fidèles à ces Marques responsables.


Un levier business qui a le vent en poupe.

>> La tendance à l'achat responsable se démocratise
En France, 51% de la population est engagée (+ 11,6 points vs 2004) et il ne s'agit pas que des populations aisées. On note que les femmes sont à la manœuvre, et on connaît leur influence sur l'acte d'achat !

>> Cela parle aux consommateurs d'aujourd'hui, la génération Y, mais aussi de demain : la Z
84% des Millennials estiment important de regarder l'engagement RSE d'une marque avant de l'acheter. Pour 90% d'entre eux, l'engagement RSE génère plus de confiance, de fidélité, et de susceptibilité de passer à l'acte d'achat.

En fait, générations Y ET Z comptent sur la RSE pour créer un monde meilleur pour eux, mais aussi pour la Société au sens large… Ils rêvent d'un monde où valeur ajoutée sociétale et entreprise seraient intrinsèquement liés. Or aujourd'hui, seulement 17% des millenials pensent que l'impact principal des entreprises concerne l'amélioration de la société.…
 
De plus en plus, les Marques définissent et communiquent leur valeur ajoutée sur la Société. Bien sûr, il ne s'agit pas là que de communication : l'orientation stratégique doit être réelle pour convaincre et séduire les parties prenantes internes comme externes.

Chez Pixelis, nous sommes convaincus que c'est un attribut de Marque à part entière. On ne répètera jamais assez : une marque engagée est une marque engageante !

 

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Sources : Révolution Durable, Ethicity 2014 – étude France / Doing well by doing good, Nielsen France 2014 / BeCause It Matters, Havas PR, 2014 – étude internationale / Social Impact Study, Cone Communications 2013 – étude internationale / Ebiquity Global CSR study / Cone Communications 2015 – étude internationale
Consommation durable et typologie des consommateurs, Ethicity 2015 - France / Social Impact Study, Cone Communications 2013 – étude internationale / Generation Z and the future of Retail, Fitch, 2013 / The Deloitte Millenial Survey 2015  / Doing well by doing good, Nielsen France 2014.