Quand les tendances sociétales inspirent les marques responsables #2014



Auteur : Claire Bourrasset, Planneur stratégique

Bienvenue en 2015 !
L’occasion de revenir sur les tendances qui ont compté en 2014 et de constater avec plaisir que nombre de ces dernières sont résolument marquées par la montée en puissance des valeurs associées au développement durable : une aubaine pour les marques responsables ! Face à un avenir économique et environnemental incertain, les citoyens cherchent en effet à revenir à l’essentiel et à retrouver du sens dans leur vie comme dans leurs achats.

Source : 2013 Cone Communications Social Impact Study (population américaine)

tour d’horizon des tendances sociétales qui ont inspiré les marques responsables EN 2014
 
JE PENSE DONC JE SUIS... LA RECONNECTION
L’industrialisation a, au cours des dernières décennies, progressivement déconnecté le consommateur de son environnement. Ce dernier aspire aujourd’hui à redonner de la valeur au lien vital qui le raccorde à la nature. Pour des questions de santé, mais aussi pour des préoccupations environnementales, il cherche à se rapprocher de ses rythmes et de son authenticité.
Exemple avec la campagne INTERMARCHE
"Les fruits et légumes moches"



ON AIME :
 Une campagne engagée contre le gaspillage alimentaire au message simple : les fruits et légumes moches sont aussi bons que les autres
 Une campagne qui a compris que les consommateurs cherchent à se reconnecter au vrai, à l’essentiel et ne se fient plus à l’apparence comme gage de qualité
 Une campagne très storytellée qui parle autrement de responsabilité


Dis moi qui tu es je te dirai si je t’achète... La transparence
Marqués par les scandales sanitaires, environnementaux et sociaux associés aux activités de diverses marques ces dernières années (Apple, Findus, Nike…), les consommateurs recherchent la réassurance. Ils veulent savoir de quoi et comment leurs produits sont faits, bref ils exigent de la transparence.
Exemple avec la campagne FLEURY MICHON "Venez vérifier"




ON AIME :
  La mécanique jeu-concours qui invite les consommateurs à venir vérifier par eux-mêmes les conditions de production et la qualité du surimi Fleury Michon
  Une campagne qui répond par la preuve aux mythes autour de la production d’un produit très critiqué et fait intervenir de vrais collaborateurs pour asseoir son crédit
  Le ton provoquant qui rappelle l’univers de la marque Fleury Michon : une marque qui n’a rien à cacher. Au final : une campagne responsable qui crée de la préférence de marque.

 
Un pour tous, tous pour un... Le collaboratif
Dans un contexte de difficultés économiques et de perte de confiance dans les institutions, le développement des outils permettant la connexion entre les individus a donné naturellement naissance à un large mouvement collaboratif : économie du partage, crowfunding, crowdsourcing… On se réunit pour économiser, mais aussi et surtout pour influencer.
Exemple avec la vidéo The Sunlight Project par UNILEVER



 
 
ON AIME :
   Une plateforme internet qui rassemble l’ensemble des initiatives menées par les marques du groupe Unilever et invite les consommateurs à se joindre à l’effort de la marque sous la devise : chaque geste compte pour faire la différence
  L’approche optimiste et vivante : une plateforme régulièrement mise à jour plaçant l’humain au cœur de sa charte graphique
 
Quand y en a plus, y en a encore... L’optimisation
Les ressources naturelles sont précieuses et les consommateurs en ont de plus en plus conscience. Ils sont ainsi toujours plus nombreux à se demander comment optimiser l’utilisation de leurs produits et de leurs déchets pour des raisons tant environnementales qu’économiques. Bienvenue dans l’ère du recyclage et de l’upcycling !
Exemple avec l'opération "Offrez une nouvelle vie à vos bouteilles" avec COCA-COLA



ON AIME :
 La campagne qui valorise les bouteilles de Coca-Cola vides en proposant une série d’embouts à visser à la place des bouchons. La bouteille se transforme alors en un objet utile : taille-crayon, distributeur de savon, jouets…
 L’approche en plein dans la tendance de l’upcyling : valoriser le déchet pour en faire un objet de valeur
 Une campagne dans la bonne humeur qui enrichit le claim de la marque « ouvrez du bonheur »