Quel langage parle votre marque ?

 Quel langage parle votre marque

"Alors que l'incertitude économique place à l’arrière-plan tout ce qui n’apporte pas de rentabilité immédiate, le consommateur réclame lui, des produits irréprochables, qualitatifs et des entreprises responsables, intimant aux industriels de s'affirmer avec des engagements sociétaux probants. De son côté, la Distribution est en quête de PME à forte valeur ajoutée, responsables et engagées sur le long terme. Le Développement Durable et la Qualité sont donc de véritables leviers de sortie de crise. C’est le moment pour les industriels d’investir pour récolter durablement des bénéfices réels".
 
Partant de ce constat, la FEEF *(Fédération des Entreprises et des Entrepreneurs de France, qui regroupe plus de 600 entreprises indépendantes, de la TPE à l’ETI) organisait récemment les Assises de la Qualité et du Développement Durable. L'occasion pour Pixelis de prendre la parole sur la Marque Responsable et d'interroger les entreprises présentes sur leur responsabilité de marque.


Chez Pixelis, nous sommes convaincus que seules les marques responsables qui créent de la valeur sur le long terme, continueront d’exister demain.
Pour Aurélia Cocheteux, Consultante en communication responsable, "notre engagement consiste à redonner du sens aux marques pour les rendre durablement performantes. En tant qu’agence de branding, nous avons choisi d’utiliser notre créativité et notre expertise pour aider les marques à générer des changements positifs et durables. Pour nous, une marque c’est une histoire qui s’étoffe à chaque prise de parole et lorsqu’une marque parle de responsabilité, elle doit utiliser son propre langage, sa propre approche".

Objectif de la marque responsable : DÉMONTRER SON UTILITÉ À LA SOCIÉTÉ.

Savoir-faire et faire savoir sont les facteurs clés du succès pour une entreprise engagée dans une démarche durable et responsable. Tout d'abord en identifiant les enjeux de responsabilité pour formuler une vision (pourquoi ?), un plan d’action (comment ?) et agir avec un discours de preuves pour faire savoir et donc communiquer de manière adaptée à la marque.

Après avoir répondu en direct au quiz proposé par Pixelis (disponible en ligne sur www.marqueresponsable.fr), une majorité de marques s'affirment en Militantes Visionnaires. Elles ont une véritable vision inspirante du futur et se donnent les moyens d’atteindre des objectifs ambitieux, en bousculant les lignes par des innovations de ruptures et une approche inédite des questions de responsabilité. Des entreprises qui veulent réinventer le business et montrer la voie… aux autres de la suivre !

D'autres entreprises s'affirment plutôt en Marques Techniciennes, avec pour mots d’ordre : efficacité et performance. Parler de développement durable, c’est parler concret, c’est parler bénéfices chiffrés. Quand ces marques communiquent sur leur politique RSE, c’est pour être précis et leurs clients ne peuvent pas s’y tromper : la confiance règne ! 

Enfin, certaines marques de ces assises se sont révélées en Marques humaines. Fédératrices, elles placent l’humain au cœur de leur démarche et souhaitent engager à leurs côtés l’ensemble de leurs parties prenantes aujourd’hui pour changer le monde demain.
 

FOCUS sur Bioplants France, Une entreprise technicienne et exemplaire !

Producteur de proximité, Bioplants France a choisi de mettre en pratique la prise de conscience DD des citoyens et leur volonté de consommer mieux et au juste prix. En conjuguant performance DD, RSE et efficacité économique, l'entreprise propose une gamme de produits ultra frais, en pots et emballages 100% naturels, à déguster sur le champ ou à cultiver dans sa cuisine.

Bioplants cultive sous ses serres des légumes et des condiments, issus de semences biologiques, élevés dans un substrat naturel BIO, sans engrais ni pesticide de synthèse et proposés dans un pot horticole fabriqué à partir de ressources renouvelables à 100%. L’absence d’émissions polluantes lors de sa biodégradation et l’origine exclusivement renouvelable participent à la lutte contre l’effet de serre et le réchauffement climatique. 

Une production responsable et engagée qui fait mouche auprès de la distribution avec près de 1,6 millions de pots vendu cette année !
Récompensé par le Prix Innovafood 2014, Bioplants est en outre labellisé "Entrepreneurs + Engagés", dont l'identité visuelle a été créée par Pixelis.
 


*Créée en 1995, la FEEF conclut des accords et des codes de bonnes pratiques avec la  FCD (Fédération du commerce et de la Distribution) et les enseignes indépendantes. Parce que les PME sont le poumon de l’économie française, La FEEF a pour vocation de créer et accélérer les opportunités de business ; Mutualiser les moyens pour plus de compétitivité ; Bénéficier d’un lieu de convivialité et d’échanges pour rompre l’isolement du dirigeant ; Relever ensemble les défis économiques de demain en matière de consommation et de distribution.