TOUT SAVOIR SUR LE MARKETING RESPONSABLE : BONNES PRATIQUES, TEMOIGNAGES, METHODOLOGIE

TOUT SAVOIR SUR LE MARKETING RESPONSABLE : BONNES PRATIQUES, TEMOIGNAGES, METHODOLOGIE

Des éléments de réflexion et d’action pour les populations Marketing des entreprises.

C'était l'enjeu de cette task force marketing responsable, et stimuler les échanges pour livrer des clés de lecture et des outils opérationnels essentiels pour faire du marketing responsable un levier de transformation et de performance pour l'entreprise.

Au total, 6 mois de travail et 6 workshops organisés avec une dizaine de professionnels du marketing et de la RSE de grandes entreprises françaises (Orange, La Poste, Groupe SEB, Croix Rouge Française, Coty...) sont restitués dans un document de synthèse identifiant les clés de succès du Marketing responsable.
 
La Task Force a soulevé de multiples interrogations auxquelles doivent face les entreprises aujourd'hui pour conjuguer RSE et Marketing :

• Quelles sont les attentes du consommateur en termes de responsabilité des entreprises ?
• Quelle est la place de la RSE dans le Marketing ?
• Comment convaincre les différents intervenants internes ?
• Qu’est-ce que l’intégration d’une démarche RSE implique en termes d’offre, de politique de prix, de point de vente ?   
• Comment intégrer la démarche RSE par l’innovation ?
• Comment engager le consommateur ?

L’objectif du Marketing responsable ? Renforcer la désirabilité et donc la compétitivité d’une marque.

Le Marketing responsable entend rendre désirable les alternatives de consommation pour inciter au changement des comportements et à l’évolution des consciences. Il s’appuie sur une pédagogie simple et positive qui valorise l’utilisateur.

 

TEMOIGNAGE d’Aurélia Cocheteux, MeaninGful Strategic Planner chez Pixelis, anImatrice de la Task force :

Aurélia Cocheteux
 
«La Task Force a été une très belle occasion pour échanger entre pairs sur des retours d'expériences concrets afin d'en tirer les Bonnes Pratiques, les écueils à éviter et structurer l'approche du Marketing Responsable. Nous espérons que le livret inspirera les équipes Marketing et les aidera à progresser sur ce sujet stratégique pour toutes les entreprises, car levier de création de valeur ! Le Marketing n'a désormais plus d'excuses pour ne pas devenir un acteur de la transformation positive de la société !»

En savoir plus sur AGRION
Avec quelques 200.000 membres à travers le monde, AGRION est le réseau social des professionnels de l'énergie et du développement durable. Il rassemble des décisionnaires d'entreprises (Directeurs marketing, communication, RSE...) issus de  l'industrie et des services. Tous investis pour agir et innover en matière de développement durable.

A LIRE AUSSI
CREATIVE ET ENGAGEE, LA MARQUE REGAGNE EN DESIRABILITE
LA RSE, UNE DIFFERENCIATION CAPITALE QUI PROVOQUE LA DIFFERENCE...
EVIAN INCARNE SON ACTION RSE DANS UN DISPOSITIF DE COMMUNICATION ORIGINAL


Découvrez-en plus sur Pixelis en visitant notre site